par katherine09
-
Maladie de Lyme
Monsieur Aubry S …..47 ans consulte pour courbatures generalisees avec douleurs articulaires , evoluant depuis un an

Aubry a consulte « la faculte » qui l’a renvoye chez lui avec un diagnostic fibromyalgie ….
Quand je le vois , en MAI 2011
il a mal partout , est tres fatigue , et fatigable
ne peut pas mettre un pied devant l’autre
les articulations sont douloureuses , elles brulent ,
sans signe d’inflammation localement
le dos est douloureux , c’est comme si il avait ete battu
les membres sont lourds et engourdis
quasiment rien ne le soulage , et il deprime, pleure , s’irrite vite
il est gele , nettement mieux dans un bain bouillant
mais le grand air lui fait du bien
il eprouve le besoin de bouger , mais sans amelioration
la peau le demange , amel eau chaude
il n’a pas maigri , a bon appetit
desir de gras et de sucre
pas specialement soif

je pousse l’interrogatoire :
il aimait marcher, faisait des ballades, avec picnique en famille
il est originaire du jura
je pense a une maladie de Lyme et je me dis que cela va etre galere
DGT confirmé
Je me plante un certain nombre de fois …… trois fois
Et finalement je lui prescrits XX 200K une cac quatre fois en fonction de la reponse
Un mieux des la premiere prise :
Mieux qui va se confirmer , il reprend gout a la vie , moins fatigable
il dort mieux , moins agite
je le revois en mars 2012
il va presque bien
il subsiste une sensation d’etre moulu ( moins qu’avant )
XX deux prises

Octobre 2012 TOUT VA BIEN a repris les ballades en foret ..... mais il prend des precautions ! :shock:
par Jean Umber
Diplômé PH
Agitation malgré l'asthénie et sans amélioration : Ars selon Nash.
Le reste colle :
froideur, amélioration par les applications chaudes, malgré le désir de plein air
Irritabilité, dépression mentale, désir de sucreries et de gras, tout cela concoure à Ars
Enfin, les signes locaux, engourdissement, douleur du dos, rien ne contredit Ars ici.

Puisqu'il dort mieux, c'est qu'auparavant il était mal la nuit : Ars également.
par fantine
-
J'emboîte le pas à Jean pour proposer également " arsenicum" , d'autant que c'est le remède qui a "guéri" mon cheval de cette maladie . ! ! ! ( La bactérie est tjrs là , bien sûr , mais tapie dans l'ombre ..)
Ce qui m'avait frappé à l'époque , c'est qu'il ne supportait pas l'eau froide sur son jarret ( gonflé par l'arthrite ) mais appréciait les cataplasmes tièdes d'argile .. Lui aussi , bien que visiblement fatigué , était agité +++ Il avait peur de tout , et tout semblait menaçant . Anxieux+++
Un seul point m'intrigue , c'est que chez arsenicum , l'appétit est plutôt diminué (? ) - c'est "arsenicum iod " qui a son appétit conservé , non ? :roll:
par Emile
-
Difficile de départager entre Arsenicum album et kali carbonicum. Il me semble qu'entre les deux Kali carb a pour lui d'avoir la dépression avec les pleurs ainsi que certaines modalités des douleurs rapportées. L'absence d'amaigrissement et surtout de soif n'est pas aussi en faveur d'Arsenicum.
Carbo veg exprime très bien le côté gelé rapporté par le patient, la brûlure aux articulations et a aussi la dépression avec les pleurs.

Je choisi donc Kali carbonicum en gardant comme flèches de réserve Carbo-veg et Arsenicum.
Quant à Sulfur on le sent comme toujours prêt à épouser toutes les causes ! Patience ...

VALEURS SYMPTÔMES
4 GE : AIR / plein / amél
3 GE : MIASMES / syphilis
3 ES : DÉSIR / graisses, gras
3 GE : FAIBLESSE / marchant / agg en
3 PSY : IRRITABILITÉ
3 GE : FATIGUE
3 PSY : PLEURER / triste / pensées, en ayant des
2 MB : ENGOURDISSEMENT
2 DOS : DOULEUR / CASSÉ, comme si le dos était
2 MB : DOULEUR / BRULANTE / Articulations
2 MB : DOULEUR / chaleur / amél
2 MB : LOURDEUR, fatigue, lassitude
2 FR : CHALEUR / externe, amél
2 P : PRURIT
1 P : FROIDEUR / glacée

GRILLE RÉPERTORIALE
Kali-c,Ars,Sulph,Carb-v,Merc,Lyc,Thuj,Rhus-t,Phos,Sep -> 4 GE : AIR / plein / amél
Kali-c,Ars,Sulph,Carb-v,Merc,Lyc,Thuj,Rhus-t,Phos,Sep -> 3 GE : MIASMES / syphilis
Kali-c,Ars,Sulph,Carb-v,Merc,Lyc,Thuj,Rhus-t,Phos,Sep -> 3 ES : DÉSIR / graisses, gras
Kali-c,Ars,Sulph,Carb-v,Merc,Lyc,Thuj,Rhus-t,Phos,Sep -> 3 ES : DÉSIR / sucreries
Kali-c,Ars,Sulph,Carb-v,Merc,Lyc,Thuj,Rhus-t,Phos,Sep -> 3 GE : FAIBLESSE / marchant / agg en
Kali-c,Ars,Sulph,Carb-v,Merc,Lyc,Thuj,Rhus-t,Phos,Sep -> 3 PSY : IRRITABILITÉ
Kali-c,Ars,Sulph,Carb-v,Merc,Lyc,Thuj,Rhus-t,Phos,Sep -> 3 GE : FATIGUE
Kali-c,Ars,Sulph,Carb-v,Merc,Lyc,Thuj,Rhus-t,Phos,Sep -> 3 PSY : PLEURER / triste / pensées, en ayant des
Kali-c,Ars,Sulph,Carb-v,Merc,Lyc,Thuj,Rhus-t,Phos,Sep -> 2 MB : ENGOURDISSEMENT
Kali-c,Ars,Sulph,Carb-v,Merc,Lyc,Thuj,Rhus-t,Phos,Sep -> 2 DOS : DOULEUR / CASSÉ, comme si le dos était
Kali-c,Ars,Sulph,Carb-v,Merc,Lyc,Thuj,Rhus-t,Phos,Sep -> 2 MB : DOULEUR / BRULANTE / Articulations
Kali-c,Ars,Sulph,Carb-v,Merc,Lyc,Thuj,Rhus-t,Phos,Sep -> 2 MB : DOULEUR / chaleur / amél
Kali-c,Ars,Sulph,Carb-v,Merc,Lyc,Thuj,Rhus-t,Phos,Sep -> 2 MB : LOURDEUR, fatigue, lassitude
Kali-c,Ars,Sulph,Carb-v,Merc,Lyc,Thuj,Rhus-t,Phos,Sep -> 2 FR : CHALEUR / externe; amél
Kali-c,Ars,Sulph,Carb-v,Merc,Lyc,Thuj,Rhus-t,Phos,Sep -> 2 P : PRURIT
Kali-c,Ars,Sulph,Carb-v,Merc,Lyc,Thuj,Rhus-t,Phos,Sep -> 1 P : FROIDEUR / glacée

Total des (symptômes couverts, occurrences des remèdes, degrés des remèdes pour les symptômes couverts)
Kali-c: 36, 14, 24, Ars: 33, 13, 29, Sulph: 32, 12, 28, Carb-v: 31, 12, 26, Merc: 29, 11, 22, Lyc: 27, 10, 25, Thuj: 27, 10, 14, Rhus-t: 27, 10, 26, Phos: 27, 10, 24, Sep: 27, 10, 23
par fantine
-
Oui mais si on retient l'étiologie de la morsure de tique , on la retrouve chez ars. dans " suite de morsure animaux venimeux " ...
par Gilles63
-
fantine a écrit :J'emboîte le pas à Jean pour proposer également " arsenicum" , d'autant que c'est le remède qui a "guéri" mon cheval de cette maladie . ! ! ! ( La bactérie est tjrs là , bien sûr , mais tapie dans l'ombre ..)
Ce qui m'avait frappé à l'époque , c'est qu'il ne supportait pas l'eau froide sur son jarret ( gonflé par l'arthrite ) mais appréciait les cataplasmes tièdes d'argile .. Lui aussi , bien que visiblement fatigué , était agité +++ Il avait peur de tout , et tout semblait menaçant . Anxieux+++
Un seul point m'intrigue , c'est que chez arsenicum , l'appétit est plutôt diminué (? ) - c'est "arsenicum iod " qui a son appétit conservé , non ? :roll:
Mais chez les souches iodum il y a une emaciation importante il me semble et là il n'a pas maigri
par Jean Umber
Diplômé PH
Ars est au 3ème dans "Appétit dévorant"
et au second dans "obèse" .
J'exagère ici sans doute, mais je pense que la non maigreur n'invalide pas Ars.

Ce qui manque dans Kali-C - à mon sens - c'est l'agitation qui ne soulage rien.
Selon Nash, Ars fait partie du trio de l'agitation, avec Aconit et Rhus.
par Anne
Diplômé PH
Dans ce tableau, je trouve curieux cette histoire de prurit amél par le chaud

petite question Katherine : Le désir de gras et de sucreries sont-ils des symptômes nouveaux concomitants ou anciens ? :roll:
par Emile
-
Jean Umber a écrit :Ars est au 3ème dans "Appétit dévorant"
et au second dans "obèse" .
J'exagère ici sans doute, mais je pense que la non maigreur n'invalide pas Ars.
...
C'est vrai que ni Ars ni Kali-c ne sont présents dans la rubrique "maigreur" et qu'ils sont au niveau 2 dans la rubrique "obèse". Je n'avais pas vérifié ce que dit le répertoire me fiant à l'image que j'ai d'un Arsenicum maigre (avec très bon appétit) de ma famille !
Il est vrai que Ars se défend très bien, mais j'aurais bien aimé qu'il ait par exemple des douleurs brûlantes aux articulations.

La maladie de Lyme est dite pouvant présenter toutes sortes de symptômes et il n'est pas évident de dire celui-ci je le laisse de côté car plus lié à la maladie qu'au malade.
par Pascal06
Diplômé PH
Je partirai sur Nat-c.

Avec les rubriques suivantes :

MB / douleur brûlante articulations
Dos / Douleur contuse
Ge Plein air amél
Es/ désir de Graisses
Es / désir de sucreries

Je me dis que pour que Katherine, si reprenne à 4 fois, le médicament ne peut être un gros routier.
Il est vrai que l'application d'eau chaude sur le prurit cutané me chiffone mais si l'on a froird peut être que globalement cela peut s'expliquer.
Nat-c a une humeur larmoyante, irritable, peut avoir une soif absente..
par Pascal06
Diplômé PH
j'ai oublié, je rapproche l'envie de plats cuisinés par désir de mets fins où figure Nat-c..
par VeroS
Diplômé PH
Je propose rad-br qui figure dans le désir de gras mais aussi l'amélioration du prurit par des applications d'eau très chaude et le lien qu'il entretient avec les articulations. Par ailleurs, il est proche par les symptômes de Rhus-t...
par VeroniqueB
Etudiant
En partant de la rubrique qui me semble un CRABE....
Skin - Itching - hot bath, amel

en prenant le symptome qui est nouveau
stomach - Desire fat

ainsi que
General - open air amel ou desire
General - thirstless

Il me reste deux Remedes : Rhus-tox et Sil
Sacahant combien Rhus-tox a besoin de douche//bain tres chaud,
j'opte pour Rhus-tox

C'est peut-etre un peu trop simple ;)

Super cas Cyril et joli témoignage! Bravo! […]

Bonjour Olaf, A mon avis, le simple moyen de savo[…]