Règles du forum : Veuillez S.V.P. éditer vos répertorisations et indiquer le raisonnement qui vous conduit à choisir un médicament parmi ceux qui apparaissent.
par Belladonna
Diplômé PH
I m'est amenée par sa mère pour un psoriasis qu'elle a depuis l'âge de 3 ou 4 ans.
Comme en général on consulte plusieurs généralistes, que l'on passe aux professeurs, aux voyantes, radiesthésistes, divers ...pathes et marabouts avant de finir chez l'homéopathe, il est inutile de dire qu'elle a déjà pris de tout, et essayé bien des traitements.
Pas de facteur étiologique bien marqué pour le début de ses troubles.
Ca va et ça vient, comme tout psoriasis, elle a des lésions aux coudes et dans le cuir chevelu. Sa mère me jette des regards angoissés et se fait visiblement du souci pour sa fille qui n'est pourtant pas vraiment défigurée. Trouvant cette inquiétude anormale, je l'encourage à parler un peu. Il apparaît que celle-ci a une fille aînée, puis elle a fait deux fausses couches avant d'avoir I , "je me suis fait un souci monstre quand j'ai su que j'étais enceinte, j'avais pris de tas de médicaments sans savoir que j'étais enceinte, ça a pu l'empoisonner".

Pour revenir à I , c'est une fille très sensible, qui pleure facilement, rougit de même pour la moindre émotion. Elle rivalise avec sa mère pour les soucis: très anxieuse, elle a très peur des maladies. Elle est capable d'anticiper les problèmes, jusqu'au point où "rien que de savoir que des gens ont une indigestion, ça la fait vomir d'avance".

Elle est coiffée impeccablement, très bien vêtue, avec une recherche évidente. Son comportement méticuleux ne date pas d'hier, elle a toujours rangé ses affaires, pris grand soin de tout...

Extrêmement frileuse, elle a toujours froid, elle est toujours glacée.

Ayant assez pour prescrire, je continue mollement mon entretien vers la question des règles, histoire de compléter un peu le tableau. Les premières règles sont survenues à un âge normal, elle a toujours quelques douleurs qui restent non précisées. Je demande alors si elle peut avoir des symptômes avant les règles, mauvaise humeur, vertige, faim, constipation ? Regard embarrassé des deux protagonistes. J'insiste,

"Vous pouvez y aller, ne vous en faites pas.

C'est que... vous comprenez chaque fois qu'on le dit à un docteur il se moque de nous et dit que ça n'existe pas.

Mais enfin, ce n'est pas grave, dites...

Hé bien chaque fois qu'elle a ses règles on est sûr qu'elle fait une angine ou qu'elle a mal à la gorge. Mais les docteurs nous ont expliqué que ce n'est pas possible, alors on n'osait pas vous en parler.

Haa, mais Madame, c'est très important ce que vous me dites là, ca pourrait même me permettre de trouver le remède."

Ce sera tout, je pense que vous avez toutes les cartes en main, comme d'habitude je vous demande de raisonner simple, et de voir où peut se trouver le hic dans la cohérence des symptômes ou plutôt pour cette fois dans le répertoire.
par 20.100pic
Etudiant
voilà si on part la tête dans le guidon et le répertoire avec les symptômes ;sensibilité larmoyante et rougissante,tatillon et frileux on fonce sur PULS qui couvre le psoriasis

le symptôme clef : douleur angine pendant les règles fait exploser LAC- C qui a cette peur de la maladie mais qui est absent dans la rubrique psoriasis donc à rajouter? si c'est la bonne réponse bien sûr!
par gil
-
Bonjour,

Jeune fille sensible
anxieuse
qui anticipe
humeur larmoyante
eruption psoriasis
frileuse
Tatillon

il est vrai que je ne prend pas en compte le dernier sx douleur gorge avant le règles car en effet ça amène à Lac-c, mag-c ou nat-s et ça ne correspond pas.

pourquoi pas Phos.

Bonne journée
par didier
-
Le hic pour moi est que je suis certain d'avoir déjà lu ce cas clinique, la discussion avait montré que le remède ne figurait pas dans une rubrique importante pour ce cas. Je crois me souvenir du médicament sans en être absolument sûr.
par annick
Membre d'honneur
Je ne sauterais pas sur Lac-c aussi vite car il ne colle pas parfaitement avec l’ensemble du tableau et il n’y a aucun symptôme aux seins avant les règles, pas d’éruption au cuir chevelu.

En fait il y a plusieurs rubriques gorge-règles
-inflammation gorge pendant les règles : Lac-c
-douleur gorge pendant les règles : 7 remèdes dont Lac-c
-angine pendant les règles : Arn, Calc, Lac-c, Sul-ac, Sulph

En lisant la première partie j’étais partie sur Ars :
-anxiété ++ pendant la grossesse
-anxiété, anticipation ++ émotivité
-frilosité
-méticuleuse, très soigneuse
-éruptions squameuses de la tête, psoriasis

Mais avec l’angine aux règles, Ars ne colle plus. C'est un symptôme trop insolite pour être négligé
Je vois 2 candidats anxieux et frileux dans les rubriques angine aux règles c’est Calc et Sul-ac

Calc me plait bien par les peurs, l’anxiété, l’émotivité, la frilosité, le côté méticuleux, soigneux
et par ses éruptions au cuir chevelu
20.100pic a écrit : le symptôme clef : douleur angine pendant les règles fait exploser LAC- C
par claire@
Diplômé PH
Alors moi, comme Annick je serais partie sur arsenicum mais je ne l'écarterais pas car il est présent à la rubrique angine et également à la rubrique aggravé pendant les règles.
Donc pour moi arsenicum.
par Emile
-
Lac caninum a une valorisation relative difficile à négliger pour l'association Angine/Règles. Il couvre l'anxiété d'anticipation et pour sa santé (avec une valorisation). De plus il peut avoir froid et présenter les signes de la pathologie pour laquelle la patiente consulte. C'est vrai que Calcarea carbonica n'est pas loin derrière, mais la politesse des grands polychrestes n'est-elle pas de laisser passer un candidat bien moins connu lorsqu'il arrive aussi en tête ? :) ;)

GRILLE RÉPERTORIALE
Lac-c,Calc,Puls,Bry,Nat-c,Acon,Ars,Phos,Psor,Sil,Sulph -> 3 PSY : ANTICIPATION, suite d'
Lac-c,Calc,Puls,Bry,Nat-c,Acon,Ars,Phos,Psor,Sil,Sulph -> 3 PSY : ANXIÉTÉ / santé, au sujet de sa
Lac-c,Calc,Puls,Bry,Nat-c,Acon,Ars,Phos,Psor,Sil,Sulph -> 2 G : DOULEUR / ANGINE / règles / pendant
Lac-c,Calc,Puls,Bry,Nat-c,Acon,Ars,Phos,Psor,Sil,Sulph -> 1 FR : FRISSON ou FROID en général
Lac-c,Calc,Puls,Bry,Nat-c,Acon,Ars,Phos,Psor,Sil,Sulph -> 1 P : ÉRUPTIONS / SQUAMEUSES / ichtyose, ichtyosiformes

Total des valeurs des (symptômes couverts, occurrences des remèdes, degrés des remèdes pour les symptômes couverts)
Lac-c: 10, 5, 8, Calc: 10, 5, 11, Puls: 8, 4, 9, Bry: 8, 4, 5, Nat-c: 8, 4, 5, Acon: 8, 4, 4, Ars: 8, 4, 11, Phos: 8, 4, 11, Psor: 8, 4, 7, Sil: 8, 4, 7, Sulph: 7, 4, 5
par VeroS
Diplômé PH
A la lecture du cas, j'ai pensé à Carc mais surtout à ARS avec l'anxiété pour sa santé, cette méticulosité et cette peur des maladies.
Mais le symptôme douleur d'angine pendant les règles fait surgir un élément que Ars ne possède pas mais que Lac-c a au plus haut degré... et le reste colle : l'anticipation, l'anxiété pour sa santé, l'humeur larmoyante...qui en plus est syphilitique ce qui me semble être le cas de cette patiente. LAC-C donc...
par Jean Umber
Diplômé PH
L'aggravation générale avant (3ème d°) et pendant (2d d°) les règles se retrouve aussi chez veratrum.

La description de la personne bien mise et le fait qu'elle soit toujours glacée me fait me tourner vers Veratrum, qui a de plus des éruptions sèches (3ème d° avec valor. relative)
par brigitteappel
-
Comment procéder? Je raisonne et si quelqu´un pouvait me dire si/jusqu´où ce raisonnement est juste ce serait super:
Cette jeune fille très émotive...ça pourrait être tuberculinique.
La psoriasis est-elle entre autre peut être une affection tub.?

D´après le texte c´est lorqu´elle a ses règles qu´elle va avoir, à coup sûr , une angine, dans cet ordre il me semble.
- Gorge-Angine/Inflamation-Règles-avant
Oui Lac-C saute aux yeux mais ne couvre pas grand chose de la totalité. Et ceci n´est pas un cas aigü à régler avec un remède très spécifique. Exit.
- On élargit à G-Douleur-Règles-avant et il reste Mag-C (2)et Nat-S, mais ce dernier a tjs trop chaud.
- Je regarde Gén.- Règles- Pendant ou/et : Mag-C (3), Phos(2), Kali-C(3).
- Cette enfant est anxieuse, surtout pour sa santé et très sensible Phos(2), Kali-C(1,2 ou 3),Sep(2). Mag.C non, exit.
- Elle vomit par émotion (surexcitation dans le répertoire).Ça c´est spécial! Kali-C(1) y est; il a de plus 43 rubriques de vomissements. Phosphore aussi vomit, mais elle ne semble pas être sympathique (ouais, vite jugé)
Je choisis Kali-C.
Par curiosité: Kali.C (2) dans Psoriasis. Et puis Kali-C est très frileux; en plus avec son sens du devoir il devrait être ordonné.
Dilution Kali-C 200CH
A Dieu vat!
par annick
Membre d'honneur
brigitteappel a écrit : - Elle vomit par émotion (surexcitation dans le répertoire).
Bonjour Brigitte,
Je ne le comprends pas comme le résultat d'une émotion
Plutôt comme une anticipation ++, une identification aux problèmes des autres, au point que savoir qu'ils vomissent la fait vomir

Elle est capable d'anticiper les problèmes, jusqu'au point où "rien que de savoir que des gens ont une indigestion, ça la fait vomir d'avance
par annick
Membre d'honneur
brigitteappel a écrit :Merci Annick pour la précision! De quelle MM provient la citation?
Cela ne vient pas d'une MM, cette phrase fait partie de l'observation clinique
par cyril41
Diplômé PH
très marrant cette consult on a l'impression que les deux protagonistes "patientes" contrôlent tout (ce qui me faisait rechercher ars d'entrée) jusqu'au moment où patatra on peut se lâcher ? en vrai ? et voilà un symptôme périodique et localisé de première importance !On doit commencer par là par lac caninum. la peur des microbes et le lien particulier confirme juste la grosse KN au premier plan. Visuellement j'aurais aimé voir l'aspect physique pour confirmer éventuellement. Mais j'aurai balancer sans réfléchir là...
Nouveau virus: ß-Corona

Il y a plus de 8 ans un nouveau Coronavirus fais[…]

Épidémie rhinopneumonie chevaux

Que veut dire une infection à EHV ? Quel vi[…]

" visage " (terme mal approprié[…]

Chenilles processionnaires

ma petite contribution a ce fleau L' ANNE DERNIER[…]