Règles du forum : Forum testé en mode modération.
Le compteur de réponses reste (faussement) bloqué à zéro car les réponses deviennent invisibles ! Pas d'inquiétude !
Elles s'afficheront au moment de la correction finale.
Vous conservez la possibilité de poser des questions PAR MESSAGE SEPARE, auxquelles K. Maroger répondra de manière visible pour tous.
par katherine09
-
Elodie est une jeune fille de 16 ans qui consulte pour une douleur du pouce et du poignet droits
évoluant depuis quatre ans
son pouce droit est douloureux,
cela irradie au poignet
c’est par à-coups , cela elance
agg au mouvement , en ecrivant, au toucher,
au repos la douleur est moindre mais presente
pas de fourmillements ni engourdissements
à l’examen :
la region de l’articulation du pouce est froide, un peu gonflee
et amel au froid

tout cela a debute il y a quatre ans a un jeu du beret :
en voulant l’empecher d’ attraper le beret , » l’adversaire « lui a ecrase la main accidentellement
les dl se sont installees devenant franchement invalidantes
rhumato et professeurs ont ete consultes , sans explication , ni soulagement
toutes les explorations se sont revelees negatives
conclusions : hysterie !!

je la vois en novembre 2018
c’est une jeune fille grande , mince , agreable , aimant la vie,
vie actuellement largement bousillee par cette douleur
elle passe du rire au larmes pour me raconter « son calvaire »
elle se sent empechee ds toutes les activites qu’elle aime ,la peinture , le cheval , la course

prescription XX 200K
UNE CAC PAR JOUR, DEUX JOURS J1 J2
REPRISE D’UNE CAC A J5 J10
par Anne
Diplômé PH
rapidement après le traumatisme j'aurai donné ledum
froideur des parties traumatisées améliorées par les applications froides
agg au mouvement
pâleur du gonflement

4ans après, le cas s'est "chronicisé "
le fait qu'elle passe du rire aux larmes me ferait alors préférer puls, qui couvre les mêmes modalités que ledum
par Athelas
Diplômé PH
Bonjour à tous,
je rappelle que cette rubrique quiz est en mode modération (voir règles du forum ci-dessus). Ainsi si vous ne voyez pas de réponse, cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.
par annick
Membre d'honneur
Ledum
tuméfaction froide amélioré par froid et repos
suite d'écrasement

Guajacum a les mêmes modalités, mais pas l'étiologie et l'articulation serait moins froide
par fantine
-
Rapidement ( juste aprés une 1ere lecture du cas ) , on pourrait penser à " Phos " pour l'aspect tuberculinique de la jeune femme , l'alternance de l'humeur ( rire - larmes ) , son côté " artiste " . On retrouve chez Phos la douleur en essayant d'utiliser le pouce , ainsi que la blessure des nerfs (? ) comme chez " hyper " . ........
par Yohann
-
-Passe du rire aux larmes.
-Aime monter à cheval.
-Douleur de type « coups », chocs.
-Douleur déchirante irradiante entre le pouce et le poignet.
-douleur poignet aggravée en écrivant.
-Amél. par le froid, agg. au toucher, côté droit...
Je proposerais Lycopodium.
par Emile
-
Peut-être Tarentula sur ces quelques éléments :

Tarent,Acon,Tub,Merc,Lyc,Calc,Nux-m,Bell,Stram,Plat-->GE : TRANSPORTS / cheval, agg / amél
Tarent,Acon,Tub,Merc,Lyc,Calc,Nux-m,Bell,Stram,Plat-->MB : DOULEUR / ÉLANCEMENTS douloureux / Mbres sup / Poignet
Tarent,Acon,Tub,Merc,Lyc,Calc,Nux-m,Bell,Stram,Plat-->MB : DOULEUR / ÉLANCEMENTS douloureux / Mbres sup / Pouce / Éminence thénar
Tarent,Acon,Tub,Merc,Lyc,Calc,Nux-m,Bell,Stram,Plat-->PSY : IMPULSIF, impulsions / courir, à
Tarent,Acon,Tub,Merc,Lyc,Calc,Nux-m,Bell,Stram,Plat-->PSY : PLEURER, humeur larmoyante / alternant avec / rire

Avec une vérification plus fouillée :
Tarent,Verat,Calc,Sulph,Merc,Hyos,Bell,Lyc,Stram,Phos-->GE : TRANSPORTS / cheval, agg / amél
Tarent,Verat,Calc,Sulph,Merc,Hyos,Bell,Lyc,Stram,Phos-->GE : TRAUMATISMES (chutes, contusions, coups) / Nerfs (névrite), avec forte douleur
Tarent,Verat,Calc,Sulph,Merc,Hyos,Bell,Lyc,Stram,Phos-->MB : DOULEUR / Mbres sup / Poignet
Tarent,Verat,Calc,Sulph,Merc,Hyos,Bell,Lyc,Stram,Phos-->MB : DOULEUR / Mbres sup / Poignet / mouvement / agg au
Tarent,Verat,Calc,Sulph,Merc,Hyos,Bell,Lyc,Stram,Phos-->MB : DOULEUR / Mbres sup / Pouce
Tarent,Verat,Calc,Sulph,Merc,Hyos,Bell,Lyc,Stram,Phos-->MB : DOULEUR / ÉLANCEMENTS douloureux / Mbres sup / Poignet
Tarent,Verat,Calc,Sulph,Merc,Hyos,Bell,Lyc,Stram,Phos-->MB : DOULEUR / ÉLANCEMENTS douloureux / Mbres sup / Pouce / Éminence thénar
Tarent,Verat,Calc,Sulph,Merc,Hyos,Bell,Lyc,Stram,Phos-->P : FROIDEUR / endroits limités
Tarent,Verat,Calc,Sulph,Merc,Hyos,Bell,Lyc,Stram,Phos-->PSY : COURIR ici et là
Tarent,Verat,Calc,Sulph,Merc,Hyos,Bell,Lyc,Stram,Phos-->PSY : DÉLIRE / hystérique, presque
Tarent,Verat,Calc,Sulph,Merc,Hyos,Bell,Lyc,Stram,Phos-->PSY : IMPULSIF, impulsions / courir, à
Tarent,Verat,Calc,Sulph,Merc,Hyos,Bell,Lyc,Stram,Phos-->PSY : PLEURER, humeur larmoyante / alternant avec / rire
par VeroniqueB
Etudiant
Ecrasement des extrémités
Elancement vers le poignet

J' ai pensé Hypericum pour la suite d'écrasement
Mais
Amélioration par le froid
Froideur de l' articulation douloureuse

Comme Annick je pense que Ledum est indiqué
par robil
Etudiant
La pauvre ! Je ne sais pas si elle sera soulagée avec moi, mais je pense à Ledum.
Froideur de la blessure, soulagé par des applications froides. Douleur lancinantes. Agg par le mouvement.
Ledum touche les petites articulations et les tendons.
par epelce
Etudiant
La description du profil suggère le miasme tuberculinique (enjouée, humeur alternante, artiste, etc - et je laisse tomber le coté grand-mince un peu stéréotypé. N'y a-t-il pas de "petit enrobé" porteur de ce miasme ?). Son problème au pouce suggère une recalcification complexe de ses fractures à la main. A partir de là, calc-p n'est-il pas une réponse simple ?
Un petit coup de répertoire fait apparaitre la rubrique "cicatrisation lente des fractures" dans GENERALITES. calc-p y apparait au 3è degré. Egalement sil au second (mais a-t-elle le profil physique de sil ?), puls (idem ...). Dans la sous-rubrique dédiée aux "enfants", calc-p apparait au 2è degré (et sil au 1er).
par FloFed
Etudiant
je n'arrivais pas a differencier entre Ledum (douleur amel par le froid mais la partie blesse est froide; enfin ici, elle n'est pas chaude comme si inflammee, seulement gonflee)
et Hypericum: douleur qui irradie, sur le trajet du nerf, suite d'ecrasement d'une partie riche en fibres nerveuses (pouce/main).
Je penchais quand meme plus vers Hypericum. Il me semble que Ledum aurait ete plus indique en cas de rhumatisme avec ces modalites ou apres blessure avec une pointe.
Mais quand on repertorise
GE: suite de trauma
GE: douleur qui irradie
Psy: pleurs altern rire
Extr, gonflement, froid (lach et puls seulement)

Le resultat est: Merc, Plat, Nux v Puls et Hyper. Je ne percois pas Merc, Plat ou Nux V dans ce tableau et Hypericum n'a malheureusement pas cette alternance de rire et pleurs qui est frappante chez cette jeune fille agreable. Pulsatilla n'a pas typiquement les douleurs qui irradient mais il est dans ce gonflement de la partie avec froideur, il est connu pour son humeur alternante.
Peut etre a t'elle besoin de Pulsatilla en fin de compte?
par alainr
-
Douleur de pouce amélioré au froid
médicament des petites articulations
aspect mécanique type "écrasement" faisant penser à une morsure..
réponse : LEDUM

Alain
par Francisco66
Etudiant
Une douleur par écrasement d'une extrémité de doigt fait évoquer Hypericum mais la modalité amél par le froid semble l'écarter.
Ensuite Ledum qui a la modalité amel par le froid et agg par le mouvement.
Ce qui est caractéristique dans la description c'est le passage du rire aux larmes lorsqu'elle raconte son histoire.
La rubrique Psy/Pleurer alternant avec rire retrouve /Merc/Nux-m/Acon/Coff/Phos....mais pas Ledum
La description d'un jeune fille mince, agréable, aimant la vie fait plutôt choisir Phosphorus qui est > par le froid et a la modalité douleur du pouce agg au mouvement que n'ont pas les autres
Donc Phos 200
Bonjour

Une fille grande et mince pourrait orienter l'analyse du miasme en faveur de la TK.
De plus, elle semble aimer la peinture et le cheval, cela pourrait aussi appuyer le diagnostic du miasme avec un côté artistique sans doute présent.

Le symptôme particulier "passe du rire aux larmes" peut se répertorier de la façon suivante :
PSY : PLEURER, humeur larmoyante / alternant avec / rire : (2)acon., (1)alum., (2)aur., (1)bell., (1,1)bov.12, (2)calc., (1)cann-s., (1)caps., (2)coff., (1)con., (1)graph., (2)hyos., (2)ign., (1)kali-p., (2)lyc., (3,2)merc., (1)nat-m., (3)nux-m., (1)nux-v., (2)phos., (2)plat., (1)puls., (1,1)samb., (1)sep., (2)stram., (1)sulph., (1,1)sumb., (1)tarent., (1)verat., (1,1)ziz.

Il faut obligatoirement que le remède y soit présent. Ignatia serait un bon candidat car son côté sensible et paradoxal pourrait coller mais le facteur étiologique qui correspond plus à un traumatisme physique que émotionnel ne colle pas. Mercurius passe aussi du rire aux larmes relevant de l'instabilité du médicament et se paye le luxe de posséder une valeur relative mais ne semble pas correspondre avec la totalité présente, en tout cas il manque des symptômes qui conforteraient ce choix.

Pour la douleur de la région du pouce Phosphorus est présent ainsi que Mercurius
MB : DOULEUR / Mbres sup / PoucePouce : (1)agar., (1,1)am-c., (1,1)anag., (1,1)aster., (1)bry., (1)calc-p., (1)calc-s., (1)cham., (1)chel., (1,1)chin., (1,1)chin-s., (1)cinnb., (1,1)coc-c., (1,1)con., (1)dios., (1)dulc., (1)ferr., (1,1)jac-c., (1)kali-bi., (3,3)kreos., (1,1)laur., (1)led., (1,1)mag-m., (1,1)mang-m., (1)merc., (1)merc-i-f., (1,1)nat-c., (1)pall., (1)phos., (1)rumx., (1)sang., (2,2)spong., (1)stry., (1)tarent., (1)vip.

Phos est présent dans une rubrique restreinte :
MB : DOULEUR / Mbres sup / Pouce / mouvement / agg au :

Enfin avec les 2 rubriques citées haut, la grille répertoriale fait ressortir Phosphorus est en très bonne position. J'ai éliminé Mercurius qui ne me semble pas convenir.
De plus, l’amélioration par le froid est présente dans l'expérimentation du remède, la latéralité droite pour les membres supérieurs également.

Voilà je choisis Phosphorus pour la jeune demoiselle.
par katherine09
-
REPONSES
sur un terrain manifestement TUBERCULINIQUE s’est impose a moi LEDUM
Partie douloureuse froide
Amel par le froid
extension de la dl vers le haut
Ledum 200K efficace des la première prise
Renouvelle 24 h après
Mieux a 80% reprise d’une goutte AU 5 JOUR
Le mieux stagne : subsiste une petite dl en écrivant
une goutte au 10 JOUR pas de chat

je lui ai prescrit TUB 200K UNE GOUTTE

Discussion : j’aurai peut être du débuter par anti miasmatique ??
Mais elle criait vraiment son remède

:-o

Concernant la 3e forme du HVE1 ( la forme nerveus[…]

Il a fait 1.7 millions de vues sur YouTube. Beauco[…]

Nouveau virus: ß-Corona

Il y a plus de 8 ans un nouveau Coronavirus fais[…]

" visage " (terme mal approprié[…]