par annick
Membre d'honneur
Cette petite fille de 9 ans a des réveils nocturnes à 2-3h surtout, entre 1h30 et 4h30.
Elle a besoin de présence pour s'endormir depuis qqs mois, tendance aux réveils ds la nuit, ne se rendort pas

Peur araignées, insectes depuis qqs temps, illusions d'insectes avec le frottementdes habits, voit des tombes, des lettres vertes.
Très attachée à ses habitudes, aime rester à la maison, faire les mêmes choses. Pas d'anticipation.
Peur dans l'obscurité, des loups vont la manger, les voleurs d'enfants. A la suite d'Harry Potter peur ++ la nuit et même le jour, elle ne pouvait pas se déplacer seule ds la maison .

Elle se tord la cheville G en marchant et se plaint de la cheville souvent
Elle sort ses pieds la nuit, il y a une agitation des MI en classe et le soir
Elle a eu divers tics : tics du visage ou reniflement, ou toussotement. Elle se ronge les ongles.
Une agitation générale,un besoin de bouger ++ surtout depuis la séparation ds parents et le déménagement à 6 ans 1/2

On note 2 grosses incisives en haut. La maman signale qu'elle a beaucoup exploré organes sexuels et anus, et ceux de ses copines d'où pb avec les autres parents. Quand je l'interroge, elle me répond avec beaucoup de naturel qu'elle n'était pas assez souple pour voir ses parties intimes. D'où l'idée de regarder ses copines.

En fin de grossesse, la mère a eu un gros deuil, elle a perdu sa chienne et ne voulait plus accoucher.

Pas mal de problèmes ORL ++ et otites petite. Des molluscum.
Elle ne veut que des aliments simples, rien de mélangé, toujours cuisiné
pareil, sinon ne mange pas

J'ai beaucoup hésité entre X et Y.
X en 30 CH lui a fait beaucoup de bien sur tous les plans.
Je viens de voir la maman 6 semaines après la consultation. Elle a pris deux fois X et va bien.
par 20.100pic
Etudiant
bonjour Annick
rapidement
sommeil perturbé ( surtout autour de 3h du mat) chez 1 enfant anxieuse( peur de mort , de voleur...) et agitée
illusion d'insectes
enfant routinière
notion de deuil de la maman pdt la grossesse
x=ARS ?
l'illusion de voir des lettres vertes existe ds le repertoire : que canth au 1°
Y =peut être stram?
par VeroS
Diplômé PH
Moi aussi je vois ARS dans ce contexte de deuil, d'insectes (voit des), de peur de l'obscurité, cette agitation etc.
Peut-être as-tu hésité avec Calc qui a les tics, les peurs, le désir sexuel chez cette enfant (j'ai pris désir sexuel augmenté car la rubrique concernant les enfants ne contenait que bar-c qui ne semblait pas coller, tu nous aurait annoncé des retards...).
Je vois bien Hyos ou Ars

Ce qui m'a fait envisager hyos sont les comportements envers la sphères sexuelle qui sont anormaux. Les hyosciamus sont toujours attirés pour jouer avec leurs parties intimes. De plus la petite fille a manifestement besoin de comprendre et de voir comment ça "marche". Un point d'appel aussi est l'illusion de voir des insectes. Un CRABE ou hyociamus apparait au 1er dégré (même si ars le possède au plus haut point). La séparation des parents. Cela aussi peut amener à développer un état d'abandon sur lequel fleurit volontiers les hyos de plus l'agitation a démarrée ensuite. Elle a eu des tics aussi, hyos possède ces clonies. Le toussotement nerveux notamment.
Cette petite a manifestement besoin d'arsenic aussi car elle a beaucoup de keynotes mais je donnerais hyos en premier pour démarrer gentiment avec un végétal.
par ELJU
-
Bonjour,
je propose PHOSPHORUS
suite de chagrin (pdt grossesse et séparation des parents)
peurs,illusions, anxiété, agitation, tics, désirs sexuels...
( miasme tuberculeux)
par didier
-
Je n'y avais pas pensé mais à la lecture des différentes réponses. Je vais dire que je suivrai Christophe qui propose hyoscyamus. C'est celui qui me paraît le plus cohérent.
Cela pouvait faire penser aussi à cantharis par certains aspects.
par Emile
-
Calcarea
En sautant les étapes d'analyse des points d'entrées pour arriver à la synthèse.
Calc,Lyc,Sulph,Sil,Caust,Rhus-t,Ars,Stram,Puls,Med,Nux-v,Phos-->B : RONGER les ongles, se
Calc,Lyc,Sulph,Sil,Caust,Rhus-t,Ars,Stram,Puls,Med,Nux-v,Phos-->DE : DENTITION / difficile
Calc,Lyc,Sulph,Sil,Caust,Rhus-t,Ars,Stram,Puls,Med,Nux-v,Phos-->DOS : RAIDEUR
Calc,Lyc,Sulph,Sil,Caust,Rhus-t,Ars,Stram,Puls,Med,Nux-v,Phos-->MB : DOULEUR / ENTORSE, comme une / Mbres inf / Cheville
Calc,Lyc,Sulph,Sil,Caust,Rhus-t,Ars,Stram,Puls,Med,Nux-v,Phos-->MB : DÉCOUVRIR, tendance à / Pied
Calc,Lyc,Sulph,Sil,Caust,Rhus-t,Ars,Stram,Puls,Med,Nux-v,Phos-->MB : RAIDEUR / Articulations
Calc,Lyc,Sulph,Sil,Caust,Rhus-t,Ars,Stram,Puls,Med,Nux-v,Phos-->P : MOLLUSCUM-contagiosum
Calc,Lyc,Sulph,Sil,Caust,Rhus-t,Ars,Stram,Puls,Med,Nux-v,Phos-->PSY : AGITATION, nervosité / enfants, chez les
Calc,Lyc,Sulph,Sil,Caust,Rhus-t,Ars,Stram,Puls,Med,Nux-v,Phos-->PSY : IMAGINATIONS / exaltation de l'imagination / effrayante
Calc,Lyc,Sulph,Sil,Caust,Rhus-t,Ars,Stram,Puls,Med,Nux-v,Phos-->PSY : MANIE, accès maniaque
Calc,Lyc,Sulph,Sil,Caust,Rhus-t,Ars,Stram,Puls,Med,Nux-v,Phos-->PSY : PEUR / animaux, des / insectes
Calc,Lyc,Sulph,Sil,Caust,Rhus-t,Ars,Stram,Puls,Med,Nux-v,Phos-->PSY : PEUR / animaux, des / insectes / araignées
Calc,Lyc,Sulph,Sil,Caust,Rhus-t,Ars,Stram,Puls,Med,Nux-v,Phos-->PSY : PEUR / obscurité, de l'
Calc,Lyc,Sulph,Sil,Caust,Rhus-t,Ars,Stram,Puls,Med,Nux-v,Phos-->VIG : TICS

C'est frappant de voir apparaître dans l'ordre et aux premières places, le trio Calc, Lyc, Sulph.
par Kathmandou
-
Bien qu'ayant d'abord pensé à la famille des solanacées et à Tarentula, je propose Kalium Bromatum pour les terreurs nocturnes, l'agitation ( bien que Kalium Bromatum agite plutôt les mains que les pieds), les tics, les troubles du comportement, l'excitation sexuelle.
Le manque de pudeur de cette petite fille de 9 ans (normalement période de latence => refoulement )est assez remarquable ; cela dit c'est une intense pulsion scopique qui se manifeste ici (voyeurisme) et non l'exhibitionnisme de HYOS.
par annick
Membre d'honneur
Kathmandou a écrit : 18 juin 2019, 20:04 Le manque de pudeur de cette petite fille de 9 ans
Je n'ai pas été très précise. Cela date des années maternelle. Cela a marqué la maman car l'association de parents d'élèves s'en était mêlé.
par Kathmandou
-
Ah d'accord, c'est en effet moins inhabituel à 4 ans...
par Aurelie
Etudiant
A la lecture du cas, cette petite fille semble très anxieuse, peureuse +++ et agitée.

Je propose soit CALCAREA ( anxiété chez les enfants ; terreurs nocturnes ; ronger les ongles ; voit des objets ; peur des animaux insectes araignées )

Soit ARS qui semble intéressant aussi ( terreurs nocturnes KN ; ronger ongles ; peur d'être seule ; lien avec la mort : pendant la grossesse, voit des tombes etc... ; tics )

Mais ce qui dépasse le plus dans son cas sont peut-être les terreurs nocturnes et la peur d'être seule donc ARS
par annick
Membre d'honneur
Ma première idée a été en faveur de Hyos :

-L’attirance à jouer avec ses parties intimes, besoin de comprendre et de voir comment ça "marche".
-Les tics : Elle a eu divers tics : tics du visage ou reniflement, ou toussotement nerveux. Se ronge les ongles.
-L’agitation générale, et surtout depuis la séparation des parents
-Elle doit savoir ce qu’elle mange : Elle ne veut que des aliments simples, rien de mélangé.

L’illusion d'insectes existe mais encore plus chez Ars
PSY : ILLUSIONS, imaginations, hallucinations / animaux, d' / insectes, voit des : ars., bell., Caust., Dig., hyos., lac-c., Merc., Phos., Plb., puls., stram., tarent.

Cette exploration des parties intimes est-elle pathologique ? Limite, mais pas anormal d’explorer son corps à cet âge. On ne sent pas de connotation obscène ou impudique.
Du coup Hyos n’a plus guère d’arguments car agitation et tics sont partagés par d’autres remèdes comme Ars.

Tout le tableau d’Ars est présent :
-Sommeil perturbé, réveils nocturnes à 2-3h surtout
-Elle a besoin de présence pour s'endormir, et de présence d’une manière générale.
-Une agitation générale, un besoin de bouger. Agitation des MI en classe et le soir
-Anxiété : peur de la mort, voit des tombes
-Peurs : araignées, insectes, loups, obscurité, voleurs
-Tics : Ars au 2°d, Hyos au 3°d
-Enfant routinière : Très attachée à ses habitudes, aime rester à la maison, faire les mêmes choses. Elle veut que cela soit toujours cuisiné pareil, sinon ne mange pas.
-Notion de deuil de la maman pdt la grossesse + séparation des parents
par didier
-
Merci Annick,
Toujours aussi bien présenté, donnée comme ça la solution est limpide.
Dommage je suis déçu d'avoir misé sur le mauvais. La routine de ARS, les peurs, il faut que rien ne change ça finira par rentrer. Merci
par Emile
-
20.100pic a écrit : 19 juin 2019, 11:51 Merci Annick
crois tu qu'on peux mettre ARS dans la rubrique ;voit des lettres vertes ?
Ah oui ! J'étais complètement passé à coté de cette indication d' Arsenicum qui y a 3 points de valorisation relative et 1 point de valorisation générale !!! Le CRABE à l'état pur ...

VIS : COLORÉE / VERTE : 28
3***' Ars : 6612
3*** Sant : 65
3** Phos : 7792
3 Cina : 1511
2** Tub : 921
2** Lac-c : 1231
2 Stront : 1152
2 Ruta : 1630
2 Dig : 2333
2 Cycl : 1597
1* Zinc : 4669