par Julien16
-
Bonjour,
Je voulais vous présenter le cas d'une vache de race normande qui arrive au tarrissement et qui traine une mammite au quartier arrière droit depuis maintenant deux semaines ,au début le quartier été enflé et l'animal avait mal et donné des coups lors de la traite , le lait est très modifié et ce sont de grosses mèches épaisses et de l'eau qui sorte du quartier , le lait semble amélioré le soir et revenir pire le matin , j'ai d'abord tenté de donner Apis , puis phytollaca ou encore conium mais sans résultat , avec un vétérinaire nous avons essayé bryonia 5 ch et en quelques jours la douleur a disparu et l'animal ne donne plus de coup de pied . Toute fois le lait reste toujours très modifié ( il n'y a qu'en fin de traite que du lait sain arrive ) et la mammite reste toujours présente .
Le cas ne semble pas s'aggraver et le quartier a diminué lui même en volume au fil des jours mais il est toujours dure par endroit .
La vache n'a pas de fièvre et ne présente aucun symptômes physiques frappant , elle mange et boit normalement , elle est sociable , elle se couche principalement sur son côté gauche ( il n'y a que lorsqu'elle prenais bryonia que je la voyais se coucher sur son côté droit ) , j'ai remarqué une très ancienne cicatrice du a un coup sûr le quartier concerné ( bellis ? ) .
Elle se tarie petit a petit d'elle même et n'a plus beaucoup de lait , j'aimerais vraiment soigner ce cas avant son tarrissement pour qu'elle soit saine lors de sa prochaine lactation et pour remercier mon amis vétérinaire qui m'a conseillé bénévolement , auriez vous une idée pour appréhender ce cas ? Merci d'avance
par Gilles63
-
Pareil BRY est epuisé ,il faut montait à 9 ,1 seule prise et voir ce qui se passe
combien de fois as tu donné BRY 5 ,car c'est etonnant le fait qu'elle se couchait sur le coté mammite pendant BRY 5 (sympt de BRY)
donné en granules ou en liquide?
par Gilles63
-
BRY 5 donné 4j de suite et 1 ou 2 f/j ?
Elle fait peut etre un proving de BRY si c'est un sujet hypersensible
Perso je donne 1 seule fois et ne redonne que si debut de rechute ou arret de l'amel ,sinon je trouve que c'est risqué
par Julien16
-
J'ai donné BRY 5 deux fois par jours ( le matin et le soir pendant la traite )
Hier soir j'ai donné BRY 9 pour la première fois et j'ai constaté une légère amélioration du lait ce matin, j'ai donc redonné BRY 9 ce matin et ce soir et l'amélioration n'est plus vraiment au rendez vous , d'après ce que vous me dites Giles je n'aurais peu être pas du redonné BRY 9 aujourd'hui , du coup je suis un peu perdu
par Gilles63
-
Oui en homeo ,on donne 1 seule fois ,et on observe....si rien ne se passe ,on peut redonner.
Mais si amel ,on ne redonne surtout pas ,c'est comme pour une voiture ,une fois demarrée on ne tourne plus la clé tant que le moteur ne cale pas
Si agg ,on ne redonne pas non plus ,on laisse se calmer l'agg qui sera normalement suivie d'une amel
Helas une ecole d'homeo uniciste qui forme pas mal de vetos leur conseille de dire de donner 2 f/j pendant 3j==>c'est incomprehensible et trés dommageable
j'ai discuté avec certain ,et ils reconnaissent qu'il ne faut pas faire ainsi ,mais ont peur que leurs clients ne les laisse....,helas les clients pro homeos veulent un protocole comme si c'etait de l'allopathie

On ne redonne que quand l'amel cesse ou se reduit.....et on donne alors legerement plus fort (1 succussion de + et un peu + de quantité ) pour pousser la guerison plus loin ou vers le definitif
et si ça ne fait rien ,c'est que la dilution est epuisée ,on passe à une plus puissante
par Julien16
-
C'est vraiment très intéressant , je n'était pas au courant de cela malheureusement mais je retiens ça et le mettrais en pratique , merci
Dans le cas de cette vache du coup ça risque d'être compliqué de la soigner du fait qu'elle ait reçu plusieurs prises dans la journée
par Gilles63
-
non ,il faut attendre
il y a juste risque quelle fasse une bonne agg et du coup il faut prevoir d'attenuer (friction) ou d'antidoter

comme dit VeroB ce sont les KN qu'on a, pas cell[…]

quelle rubrique ? ...

TH : PALPITATIONS cardiaques / audibles : CHT : P[…]

sans faire compliqué : arnica pour oed&egra[…]

J'ai lu très vite et en diagonale.... L'&ea[…]