par Emilie T
-
Bonjour,

Je suis une pharmacienne travaillant en milieu hospitalier dans l'Aveyron (France), à Villefranche de Rouergue. Je viens "envoyée" par 2 médecins déjà sur PH depuis un moment, les Dr LAMOUREUX (située à côté de chez moi) et BUFKENS, avec qui j'ai toujours des échanges très enrichissants. Merci les amis ;-)
J'ai grandi avec une grand-mère qui appelait son livre de Voisin (recouvert de rouge) : "mon petit livre rouge" (référence à Mao - ma grand mère avait fait soigner sa mère par une homéopathe, pour un Parkinson). Mes parents n'utilisaient pas forcément l'homéo au quotidien, donc j'ai eu mon lot d'antibiotiques et de vaccins... et ma grand-mère récupérait les dégâts comme elle pouvait... ;-)

J'ai toujours su que je voulais travailler dans la santé (je n'ai jamais envisagé autre chose), mais pour plein de raisons je n'ai pas fait médecine. Je suis donc entrée en Pharmacie dans l'objectif de bosser dans les médecines naturelles, mais sans savoir dans quoi ni comment. J'ai effectué un internat en Pharmacie à Paris (en hygiène hospitalière pour ne pas avoir à bosser dans les médicaments) en parallèle d'un cursus en Naturopathie, qui m'a confirmé que l'homéopathie était une voie thérapeutique très intéressante. Surtout, j'ai toujours fréquenté des milieux sociaux assez modestes et je ne pouvais pas aider les gens autour de moi avec la naturopathie, qui requière des centaines d'euros de compléments alimentaires et de plantes.

Donc j'ai débuté avec des cours d'homéo pluraliste à Paris, qui m'ont dans l'ensemble déçue (2010-2013). Je n'ai même pas pris la peine de passer mon diplôme de 3ème année car je devais écrire ma thèse et préparer mon déménagement dans l'Aveyron.
J'ai ensuite débuté un cursus uniciste à l'Ecole Belge d'Homéopathie il y a 2 ans (je rentre en 3ème année sur un cursus de 5 ans), mais il me manque le compagnonnage et des cas "live" : or, pour une "non médecin" comme moi c'est juste indispensable. De plus, j'ai eu à plusieurs reprises des difficultés ou questions sur des cas (je prends des patients sur mon temps libre et je vais bientôt passer à 90% pour leur dédier une après-midi)... et aucune aide ou très peu, j'ai dû me débrouiller toute seule. Ça a été très formateur... mais très long ! (le Dr Lamoureux m'a d'ailleurs aidée)

Je vous rejoins donc afin de parfaire ma connaissance de l'Organon et des Maladies chroniques, parfaire ma compréhension de la MM et ma pratique d'une anamnèse, et surtout : n'étant pas médecin, je n'ai QUE des cas chroniques ! Les gens viennent me voir après avoir essayé des tas de trucs avant et ils sont très durs à soigner...

Je suis donc très heureuse de rejoindre la communauté Planète Homéo et suis certaine des bénéfices que je vais en retirer !

Bonne journée à tous,
Émilie
Bienvenue Emilie !

Fort probable que ton petit livre rouge soit dorénavant l'Organon :D

Tu me redonnes un peu d'espoir.....si mes enfants n'ont pas eu la lumière (?),
ça me décourage, peut-être qu'un de mes petits-enfants * s'inscrira un jour
à PH ?
Nous avons profité du Confinement pour faire un atelier "préparation d'Urtica Urens 1C".
Qui sait ? Peut-être la graine plantée grandira ?

PH = que du bonheur !
par Anne
Diplômé PH
Bienvenue Emilie !
Les cours répondront à tes attentes concernant l'Organon
Nous espérons que tu rejoindras le groupe des étudiants du Sud-Ouest qui se retrouvent plusieurs fois par an. La dernière réunion en septembre a eu lieu dans ...l'Aveyron !!
par Emilie T
-
Hein ? j'ai raté une réunion dans l'Aveyron ?! Ca c'est nul alors !
Je suis dégoûtée… (mais en septembre, j'ai déjà un séminaire à réaliser en Belgique donc pas sûre que j'aurais été dispo)
Je me joindrai volontiers au groupe lors de sa prochaine réunion, même si c'est loin ! :)

VeroniqueB : effectivement, parfois ça saute une génération, l'homéo ! (ma grand-mère n'était pas médecin mais probablement une surdouée non diagnostiquée - elle corrigeait les compte-rendus de radio et arrivait en consult avec son diagnostic ! :D ) Je n'ai jamais compris comment elle faisait, mon père est un peu pareil… Si elle avait été médecin, peut-être que ses enfants auraient fait médecine ?
VeroniqueB aimais cela
Bienvenue Emilie, tu as trouvé la bonne école.
Formidable d'avoir une grand-mère comme la tienne... elle a semé ses graines, comme VéroB !
En tant que pharmacienne, tu vas avoir beaucoup de retours rapides, et... plein d'aigus !
Oui, les cas chroniques sont complexes, mais l'Homéopathie est grande et généreuse.
A bientôt, F

Je vous tire ma révérence Madame Ka[…]

Les médias ont tout de même une tr&eg[…]

COMME UN CLOU

Yasmina 23 ans consulte pour une «  art[…]

Présentation

Bienvenue Physalis, Un chemin plein de questionne[…]