par ElodieJo
-
Bonjour à tous, je suis nouvelle étudiante et je n'ai pas encore pris le temps de me présenter. J'ai un fils autiste, et nous avons décidé de nous lancer dans l'homéopathie. Je prendrai le temps de me présenter dans la sous section dédiée. Mais aujourd'hui c'est de mon chien que j'aimerais vous parler.

Cela fait une bonne quinzaine de jours qu'il mange très peu.
Tout a commencé par des vomissements de bile plusieurs matins de suite aux alentours des 5-6h du matin à chaque fois. Au bout de 4-5 jours il a cessé de s'alimenter. Il a aussi cessé de boire quelques jours puis a repris. Il prend la nourriture en bouche la mâche 2-3 fois et recrache. Dans les bons jours il va réussir à manger l'équivalent d'un steak haché. Il mange plus facilement si on lui donne directement dans la bouche.
Nous étions 3 fois chez le vétérinaire qui a fait une gastroscopie et une échographie abdominale. Résultats : il a des plis inhabituels dans l'estomac, une tumeur à la patte, et une tumeur + kystes sur un testicule. Les biopsies pratiquées sont en cours d'analyses.

Voilà ce que je peux dire sur mon chien :
C'est un chow-chow crème de 9 ans 1/2, il a toujours été très calme et très indépendant. Il est attaché à nous et nos proches mais très méfiant envers tous les autres êtres vivants animaux et humains depuis tout petit. Il n'aboie quasiment jamais sauf quand il nous entends rentrer. Il n'est pas dominant, plutôt fuyant quand ça ne lui plaît pas. C'est un chien qui n'a jamais aimé trop jouer. Courir après une balle ou ramasser un bâton ne la jamais intéressé, aller dans l'eau non plus, jouer avec d'autres chien encore moins. Tous les trucs classiques de chien c'est pas son truc. Il n'est pas non plus grand mangeur, il a ses petites croquettes et quelques friandises et ça lui va. Si on lui propose quelque chose d'autre il va renifler longtemps avant de se décider à manger. Il n'a jamais détruit, ou cassé quoi que ce soit. Jamais mordu ni même pincé personne. En fait c'est un mixe entre un humain et un chat :lol:
Il a eu par le passé quelques soucis de peau, et fait 2-3 fois par ans des "hot spot", surtout après toilettage.
Il a fait un jour un malaise vagal à cause d'une épine entre les coussinets en 2014 . Et un épisode aigu d'une sorte de gastro, diarrhées + vomissements +++ en 2013. Plus récemment des soucis articulaires, avec quelques difficultés à marcher pendant 1 jours ou 2, nous avons fait venir l'ostéo et ça avait l'air d'aller.
Nous avons vécu quelques années terriblement stressantes entre 2016 et aujourd'hui, en raison des ennuis de santé de notre fils. Le chien en a clairement aussi pâti je pense, l'ambiance générale au sein du foyer était assez négative. Disons qu'il s'est fait très discret à un certain moment.
C'est un chien qui adore renifler et prendre son temps en promenade. Il pourrait passer sa journée dehors. Il a toujours été assez lent en promenade. Pas sportif pour un sous. Il supporte bien le froid et la chaleur, aime beaucoup être sur la terrasse en tout temps.
Niveau gabarit c'est plutôt un chow chow plus petit que la moyenne, et pas très gros.
Bref c'est un super chien, très particulier.

Depuis qu'il est malade, son comportement reste inchangé, mais il faiblit car ne se nourrit pas assez. On s'inquiète beaucoup et de ce qu'on comprends, le pronostic n'est pas très bon. Pas grand chose à faire dans l'immédiat. Donc nous l'avons à la maison et on essaie de le forcer à manger.

Si vous avez quelques idées nous sommes preneurs. Notre véto n'est pas homéopathe. Nous sommes d'Alsace, si vous avez une adresse d'un homéopathe vétérinaire je prends aussi. :roll:

MErci
Bonjour Elodie, tous les traits de personnalité de ton chien correspondent à sa race et ne peuvent donc pas être retenus pour individualiser le cas. On a quand même un tempérament phlegmatique et une ambiance sycotique ici.
Le symptôme rare, étrange, bizarre c'est bien sûr : "le malaise vagal à cause d'une épine entre les coussinets". Un seul remède à la rubrique "évanouissement suite de piqûre d'aiguille" : Calcarea Carbonica.
Comment a-t-il supporté les biopsies ? Les vaccins ?
Si c'est une histoire de peur des aiguilles, il faut aussi regarder du côté de Silicea.
Natrum m peut coller avec tout le tableau aussi.
La perte d'appétit est un symptôme de la maladie mais vu que ça n'a jamais été un gros mangeur, je me demande si on peut retenir la rubrique : "appétit sans plaisir" , plutôt rare chez les chiens.
Comment est son sommeil ? Est-ce qu'il change de place pour dormir ?
Est-ce que les hot-spots étaient prurigineux ? Comment ont-ils été traités ?
Merci d'avoir pris le temps de répondre!
Oui c'est vrai.. un chow chow dans toute sa splendeur.
Je ne pense pas que ce soit une histoire de peur des aiguilles, il se laisse faire chez le vétérinaire en général. Les biopsies ont été faites sous anesthésie générale en même temps que la gastroscopie.
Pour la rubrique "appétit sans plaisir" je ne pense pas non plus qu'on puisse aller jusque là. Il ne se jette pas sur n'importe quoi, disons qu'il étudie bien la proposition avant de goûter. Mais il y a tout de même des aliments qu'il aime beaucoup et qu'il réclame s'il les sent.
Concernant le sommeil, il n'a pas d'endroit particulier pour dormir, il change souvent de place, et il m'arrive régulièrement de l'entendre se balader la nuit je ne saurai pas en dire davantage.
Oui les hot spot étaient prurigineux, au départ je suivais les conseils du veto en appliquant une crème, mais il léchait tout de suite le produit et ne supportait pas la collerette. Comme ça arrivait assez régulièrement j'ai fini par me contenter de désinfecter avant chaque promenade, comme ça pas le temps de lécher et finalement ça passait à chaque fois assez rapidement.
question rubrique ..

C'est un symptôme qui est très cert[…]

Médecine Tradi orientla et homeopathie?

Bienvenue Olivier. Je ne pense pas grand bien de t[…]

Hommage au Dr Georges Broussalian

J'ai été plus qu'ému en d&eac[…]

palliation de la douleur, effet immédiat !

Hé bé, je ne suis pas peu fier que t[…]