par Anne
Diplômé PH
Voilà un cas à épisodes - C'est un peu long. Les premiers remèdes sont faciles à trouver, même par les 1ères années
Puis, le cas m'a échappé, j'ai erré de simile en simile jusqu'à ce que la Force vitale exprime des symptômes tellement criants que j'ai enfin réagi...Ce n'est pas facile à trouver, merci à celui qui m'a fait découvrir ce remède, il se reconnaitra. Je partage ce cas, pour vous y faire penser si vous en rencontrez sur votre chemin....J'ai un cas en cours, qui pose problème, j'envisage ce remède, d'où mon idée de poster ce quiz.
Il s'agit d'une fillette que je suis depuis 2016. En 2018, de gros problèmes de comportement se sont manifestés.

Début 2016 : motif de rendez-vous : bronchiolite incessante
Très agitée, me met le bureau sans dessous dessus, charmeuse
Tient tête
Toux seulement la nuit, dès qu'elle s'allonge, qui réveille, et si elle boit vomit
haleine nauséabonde le matin au réveil
gros anxiété le soir au coucher, fort désir de compagnie
Eczema pli de flexion
Peur des chiens
Désir de sel, cornichons
impudique
Atcd d'abandon
Remède R1
1ère prise de R1 calmera définitivement la bronchiolite
X sera donner pendant 3 mois

Mi 2016
flambée de l'eczema
se gratte au sang
retour anxiété le soir, dort avec sa soeur
éternuements incessants le matin au réveil
agitation du sommeil +++
ne supporte pas les courants d'air +++
Remède R2
Suite 1ère prise : fin des éternuements, et amél de l'eczéma
3 prises de R2 : tout est rentré dans l'ordre

Début 2017
Très coquette, saute dans les bras de Jocelyn, l'embrasse, grande effusion en voyant le chat
motif : douleur de tendon d'Achille aux 2 chevilles, pire à gauche, ne peut plus marcher correctement à cause de la douleur, marche sur la pointe des pieds
maux de ventre le matin
mange beaucoup de pamplemousses, même la peau blanche amère
Remède R3 - 6 mois sous R3 - Amél immédiate des chevilles

Automne 2017, retour eczéma +++ et éternuements matinaux, retour avec R2
Très bien et sans remède hiver 2017 jusquà mars 2018

Mars 2018 les choses se compliquent
les parents m'appellent pour m'expliquer le problème : très grosse violence, pulsion à étrangler son frère. Situation invivable, catastrophique pour toute la famille.
Je vois donc M. en compagnie de ses 2 parents, elle ne comprend pas pourquoi elle doit venir, tout va bien
Je m'applique à reprendre tout le cas

comportement violent
la situation familiale est compliquée avec ses frères et soeurs- pulsion à sauter sur son frère et à vouloir l'étrangler
pique les affaires de sa soeur, de sa mère
jalousie +++
tape les autres ++++, donne des gifles
est dans l'opposition ++++, commence ses phrases par NON mais
peut rire de cette situation
veut tjs être la meilleure +++
comportement excessif
fait de grands gestes
parle la nuit
elle adore chanter +++
peur chien+
position sommeil se met sur le coté, se réveille sur le ventre, position génupectorale enfant
sel +++
désir de choses acides
mange énormément +++
lente le matin
duvet sur la colonne étant bébé
carie sur dents de lait
atcd de frayeur bébé

Je donne le remède R4 -
Dans le mois : crises moins violentes, plus maitrisées, plus espacées - mais le problème est toujours là. On continue d'exploiter R4

Avril 2017 :
retour de la toux nocturne ! Qui persiste, malgré reprise R4
On revient à R1 : amél immédiate
Mai 2017 : retour de l'eczéma à se gratter au sang et éternuements le matin ( !!) R2 - amél
Fin Mai forte gastro, réglée en 24h - Ars

Bien de mai à déc 2017
déc 2017 motif : engelure sur les pieds
coté comportement c'est nettement mieux bien qu'elle essaie toujours d'avoir le dessus sur ses frères et soeur, tendance à diriger, autoritaire avec eux.
Je reviens R4 les symptômes le confirment- 1prise de R4 disparition des engelures, mais...

début janv 2018 : exacerbation du comportement violent, tout en étant une vraie diva. Elle ne veut pas s'assoir sur la chaise dans le bureau, mais s'allonge comme une princesse sur le canapé sans me faisant les yeux doux
Je reviens à R1 et là, suit la dégringolade aux enfers pour cette famille et pour moi !

Une furie, dès la moindre occasion, une gifle à sa sœur, elle tente d'étrangler son frère, donne des coups pieds, jalouse, pique des affaires de sa mère. S'oppose à tout.
Si on essaie de discuter avec elle répond tu ne vas quand même pas changer mon caractère :
Tout ce que dit sa mère est source de conflit
S'accapare toujours de ce que les autres ont : s'il y a un anniversaire, s'attribue les livres, les jouets- Quand elle a quelque chose en tête, ça devient une obsession
Les parents ne savent plus quoi faire.
Cela se présente sous forme de pulsions, toute calme tranquille et subitement elle devient une furie, passe à l'attaque, puis regrette aussitôt, s'excuse. Elle dit pardon tout le temps, s'excuse beaucoup ( sa mère n'en peut plus)

Devant l'échec de R1, je commence à errer de remèdes en remèdes R4, puis R3, puis
je donne Bell : ange et démon, qui calmera un tout petit peu la situation, puis quelques autres sans succès anac, stram.
Puis Staph, on me basant sur ses pulsions, les petits larcins, et sur le fait que le remède devait être dans la rubrique "taper"

Staph exacerbe encore plus les symptômes, et je reçois un mail de la mère :
Le lendemain de la première dose, elle était juste insupportable : à tout diriger, dicter ses frères et soeurs ce qu'ils doivent faire ou pas, vrai ado avec nous qui répond et râle quand on lui demande un truc. Je me suis dit que le remède marchait bien :) car elle a tout d'un coup ressorti tous ces "mauvais côtés".
Sauf que ça dure... Et que la deuxième prise n'a rien changé, et c'est franchement insupportable, nous ne savons plus comment gérer, ni pour ses frères et sœurs (R l'a sacrément mordu ce soir, après qu'il se soit pris quelques bonnes claques depuis leurs retours de l'école).

Bref, c'est pas génial :)

Je reste persuadée que le remède est devant mes yeux, mais que je le ne vois pas. Que la solution existe. Les parents cherchent de l'aide extérieure, les psy ne trouvent rien d'anormal, et moi de mon coté, je reprends tout le cas depuis le début, on me disant que les remèdes qu'elle a eues ne sont que des remèdes partiels, et qu'un remède doit couvrir l'ensemble des symptômes. Un remède proche de R3, avec des symptômes communs aux autres Je lis, relis mes notes, toutes mes notes, regarde les relations de remèdes, je vais me coucher sans la solution, mais en sentant que j'ai le remède au bout des doigts.

Finalement, je me réveille avec une idée lumineuse, j'ouvre mon répertoire, la MM, relis le cas qui m'a fait découvrir ce remède.. Merci au Jedai qui a partagé son cas !
A 8h, j'appelle la mère ! Elle est désespérée. Je la rassure en lui disant que cette fois-ci, je suis sûre d'avoir le remède, mais que j'ai besoin de le confirmer
On refait le point rapidement :

l'humeur et école ? variabilité de l'humeur, sort de ses gonds, facilement offensée, irritable, souffle peste, fronce les sourcils dès qu'elle est contrariée, offensée. Offensée pour les moindres choses.
très bons résultats à l'école, très bonne élève, appliquée, veut bien faire, veut toujours être la meilleure en tout.
s'adapte à son public : adule une fille plus âgée qu'elle qui la mène à la baguette, qui est même son bourreau . (la mère s'inquiète aussi de cette situation !) Mais peut-être charmeuse, toute gentille, obtenir ce qu'elle veut mais soudainement peut sortir de ses gond, principalement sa famille

Dents ? caries ++++ 4 sur dents de lait
Peau ? prurit sans éruption revenu sur les cuisses
Au niveau articulaire, rien de nouveau, les douleurs de chevilles ne sont pas revenues ? non mais son père devait appeler aujourd'hui ou demain pour cette histoire : depuis staph elle a des douleurs aux genoux ++++ à droite, surtout quand elle le plie, mieux à l'extension, au lever, qd elle est assise, non à l'effort
ouf ! voilà la confirmation

Dernière question pour le confirmer : à vous de la trouver, si je la note vous aurez de suite R5

Remède R5 30ch 2sec càmoka/verre/cà moka
A j7 : n'a plus eu de crises, ni d'impulsivité, elle est plus tranquille, seuls quelques mots peuvent sortir, et toujours cette tendance à vouloir diriger.
Douleurs aux genoux identiques
Reprise R5 3sec càc/V/càc - ne comprend pas pourquoi, elle doit prendre le remède !
De mai à nov n'a eu que 2 prises - tout va bien ! Tout le monde est soulagé

Nov 2018 : M. m'appelle, elle a très mal aux genoux, Très charmante
Reprise R5 directement de la bouteille

2019 : comportement impeccable
A eu quelques traumatismes et aigus ayant répondus à Arn, Led, Ars.
Je demande à chaque fois aux parents de surveiller de près une rechute éventuelle du comportement après l'aigu afin de donner R5 si besoin mais tout va bien

avril 2020 pendant le confinement Aigu Pulsatilla
J'ai vu sa mère il y a peu de temps : Tout va bien
cyril41 aimais cela
par Yohann
-
- Folie autoritaire, crises violentes soudaines de colères destructives avec pulsions d’étranglements suivies de repentir rapide, manipulatrice, envahissante...
- Staph enragé
- MB: Impotence/mbres /genou/droit: com, lyss, spong.
- La question: le désir de chocolat ? L’aversion pour l’eau ? Les objets brillants ?

R5 = LYSSINUM ?
par Audrey Desrentes
Etudiant
Coucou Anne merci pour ce quiz
Je tente de répondre
R1 : la lecture de tes notes me fait penser à hyosciamus avec cette agitation, le côté impudique... j hésite avec phosphorus avec le symptôme vomit après avoir bu et le désir de compagnie mais hyosciamus l a aussi et surtout hyos a l haleine nauséabonde le matin
Donc R 1 hyosciamus

R2 : au premier jet en lisant je pense à ars
Mais les éternuements le matin, l agg par les courants d air je pense à Nux vomica

R3 : les douleurs aux tendons d Achille
Cette ambivalence je pense à anac
Je ne le retrouve pas dans désir de choses amers mais l ambiance du cas me fait penser à anac

R4 : cette agitation, cette opposition constante à dire non, la position de sommeil, le désir de sel avec l idée de donner un nosode pour casser ce miasme tuberculeux.
Je pense à tuberculinum

Et R 5 je le sais donc je laisse deviner les autres !!:smile:
par Aurelie
Etudiant
Alors, pour R1, je propose aussi HYOS pour l'agitation +++ chez cette enfant qui tient tête, la peur des chiens, le fait d'être impudique, la toux la nuit et l'atcd d'abandon.

Pour R2, l'anxiété qui arrive le soir avec ce besoin d'avoir quelqu'un pour dormir avec elle, l'agitation nocturne, agg par les courants d'air, éternuements matin au réveil et éruptions prurigineuses, je pense à ARS.

Pour R3, dans la rubrique de douleur tendon d'Achille marchant sur la pointe des pieds, il n'y en a qu'un KALI-BI, qui a le désir de choses acides mais pas amer. Je ne vois pas trop pour celui ci, natr-mur ?

Pour R4, suite de frayeur chez une enfant avec des pulsions violentes, frappe, peur des chiens et dort sur le ventre, peut-être STRAM.

Enfin pour R5, j'attends la correction :D
par Anne
Diplômé PH
R1, R2, R4 ont été trouvés. Bravo Audrey et Aurélie

R1 est bien Hyosciamus
R2 Arsenicum
pour les raisons que vous avez évoquées
R4 Tuberculinum : comme dit Audrey "cette agitation, cette opposition constante à dire non, la position de sommeil, le désir de sel avec l idée de donner un nosode pour casser ce miasme tuberculeux.". Il y a un miasme tuberculinique important dans la famille, petite fille grande mince peau mâte.

pour R3 faites simple : complémentaire de Hyos et Ars
petite fille dans la séduction, veut être parfaite, meilleure en tout, coquette
fort désir d'acidité (pamplemousse, cornichons)
tropisme cheville et maux de ventre

R5 : je vous donne quelques pistes, mais c'est compliqué
sans le cas présenté je n'aurai jamais trouvé, certains se rappelleront peut-être le cas d'une petite fille au comportement similaire présenté par Cyril
ici ce qui est récurrent l'atteinte articulaire : chevilles puis genoux
Cyril a donc trouvé, et résume parfaitement : impulsion à tuer avec une histoire tendineuse.

Anac a été donné sans succès pour R5 : impulsion, colère, haine, tropisme tendineux. Sans résultat
Lyss : c'est une bonne piste, mais on n'a pas le tableau de rage et d'indignation permanentes, pas de convulsions, ni grincement dents, ni salivation, ni peur de l'eau, .. ( mais effectivement il y a les impulsions, la peur des chiens, le désir de sel, c'est un remède en relation avec Bell ). Et surtout il faut un remède ayant une affinité pour les genoux, les chevilles
La réponse demain ;)
cyril41 aimais cela
par Delphinium
-
Bonjour Anne
Je dirais pour ce cas Hepar Sulfur
Au niveau psy, impulsion soudaine à tuer, intolérant à l'ambiance
Caries ++++
Désir de choses très acides, pamplemousse cornichons etc
Hypersensibilité psychique et physique (douleur, Irritable, colérique, impulsivité,
Toux dès qu'on s'endort ou bien le matin
Rhumatisme articulaire aigu et chronique
Dans Hering, on trouve:
-gonflement du genou comme une meurtrissure 2eme degré
Crampe des mollets
Enflure des chevilles
Picotement dans les deux talons
J'avais auparavant pensé à Argentum met.
Mais il n'a pas ce caractère et cette impulsion à tuer. C'est un spécifique des genoux, mais rien n'est cité pour les chevilles...
par Aurelie
Etudiant
Pour R3, VERAT ALBUM ? complémentaire de Hyos et ARS, je l'avais mis de côté car pas de rubrique avec le tendon d'Achille, je n'avais pas pensé aux chevilles.
Désir fruit acide seul au 3eme degré
par pat14
-
Pour R3, je dirais Verat.
Pour R5 : iodum ? L'impulsion à tuer, surexcitation et agitation insupportable, impulsions soudaines et effrayantes, médicament tuberculeux, et dans le Héring : Chronic arthritic affections, with violent nightly pains in joints, no swelling.
Subsultus tendinum of hands and feet

Patricia.
par pat14
-
Autre proposition pour R5 : ars-i. Les aspects ars + iod combinés.
ars-i chez les enfants hyper-actifs, a l'impulsion à tuer. Diathèse tuberculinique. Ars 1e d douleur cheville, iod 2e d douleur genou.
par Delphinium
-
Pour R5, un autre médicament me semble aussi très indiqué c'est Phosphorus.
Grande fille mince très proche de Tuberculinum
Tropisme genou et chevilles.
Talalgie
Impulsion à tuer, hautain, dédaigneux, jaloux, exibitioniste
Coquette et propension à la séduction
Désir sel et choses acides juteuses
Vomissements après boire de l'eau...
Variabilité de l'humeur.
Et il y a eu ces problèmes pulmonaires petite ( bronchiolite ) et la toux incessante.
par claire@
Diplômé PH
Effectivement en lisant ton cas et donc les différents remèdes essayés, je me suis rappelée du cas de cyril qui lui aussi au fil du traitement avait vu émerger la même violence. En allant relire son cas, j'avais complètement oublié que R5 avait cette valorisation générale pour les douleurs aux genoux.
par Anne
Diplômé PH
R3 est bien Veratrum :D

R5 n'est ni ars-i, ni phos, ni Hep
Bravo Claire !

@ Delphinum : pas de talalgie, juste des douleurs des tendons d'achille, de chevilles ( avec tendance à l'entorse), réglées par Verat, puis staph a exacerbé cette douleur des genoux ( symptôme que la fillette avait légèrement, plutôt comme une sensation de gène, devenu criant et douloureux après staph)
les vomissements après bu : ce symptôme était liés à la bronchiolite : toux la nuit qui réveillait, à ce moment là buvait, puis vomissait. C'était dans un contexte très précis
par Delphinium
-
Ah....j'y avait pensé aussi, zut !
Et je me rappelais cette vidéo pour la pharmacienne qui avait tant envie de pamplemousses. ..! Mais je ne savais pas pour les genoux avec Veratrum.
C'est vrai que Veratrum Peut avoir de grosses crises de violence aussi.
Envie de tuer ?
Pas facile en effet de choisir entre tous ces remèdes !
Bravo Claire ! :D

Bonsoir Belladonna et merci pour votre répo[…]

Présentation Jen34

Bonsoir Nico_Juju, Merci beaucoup ! :)

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01165233/do[…]

Le polycopié du Séminaire d'Argenteu[…]