par Julien16
-
Bonjour à tous,
J'aimerais si possible avoir votre avis sur une de mes vaches, hier soir elle était très amaigrie , et voici les signes que j'ai relevé ,
Elle a comme des "contractions" , des spasmes dans l'abdomen , elle contracte le ventre sans arrêt comme un hoquet mais silencieux
Respiration bruyante
J'ai remarqué qu'en toussant elle perdait un jet d'urine , et une fois un peu de selles , mais elle ne tousse pas beaucoup
Le plus troublant c'est lorsqu'elle marche on entendant très clairement des grondements dans l'abdomen c'est assez surprenant , Lyc est le seul médicament présent dans cette rubrique , je l'ai donné mais les symptômes n'ont pas bougés
Elle reste le plus souvent debout et immobile
Ces derniers jours le temps était plutôt chaud et les nuits douces mais hier le temps à tourné à la pluie et au vent assez froid
J'ai trouvé dans ma répertorisation squila maritima qui ressort également et qui pourrait convenir , qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
par akoufene
-
Bonjour
Je suis interpellée par le"hier soir...amaigrie".
Est ce que ça lui est tombé dessus soudainement ou est ce qu'elle était déjà maigre.Est ce une laitière ?
Peux tu préciser les circonstances:
mise à l'herbe
coup de froid humide ou autres causes..
par Julien16
-
Bonjour akoufene,
Oui c'est une laitière de race normande , elle n'était pas spécialement maigre elle était normal mais l'autre soir elle était vraiment plate et plus de lait du tout
Le troupeau est au pâturage depuis le 22 janvier la journée et jour et nuit depuis un mois
J'ignore la cause précise de tout ça , je sais simplement que le temps à été beau et chaud et que du jour au lendemain il s'est mis à pleuvoir et le vent était frais et humide effectivement, depuis hier le phénomène prend de l'ampleur car tout mon troupeau commence à tousser
par Françoise
Diplômé PH
Même remarque qu'Akoufène sur le "amaigrie" qui paraît être arrivé brutalement, mais c'est peut-être la prise de conscience de ta part qui a été brutale et récente... ce n'est pas toujours facile de décrire les circonstances.

Dans ton texte, ce qui me frappe le plus sont ces "grondements de l'abdomen quand elle marche". Certes, il y a cette rubrique, mais, il y en a d'autres...

AB : GLOUGLOUTEMENT / marchant, en : lyc.

AB : GLOUGLOUTEMENT / mouvement / agg au : Bar-c.

AB : BORBORYGMES / après-midi / marchant, en : tab.

AB : BOUILLONNEMENT (Voir Borborygmes) : hell., lyc., nat-m., ph-ac., puls., stann., sul-ac., tarax.

AB : CLAPOTEMENT (Voir Eau, Glougloutement, Mouvements-Eau) : acon., aloe., crot-t., kali-c., merc., mez., nat-m., ph-ac., rhus-t., sul-ac., tub.

Et si tu croises avec les contractions de son abdomen, le froid humide qui est arrivé brutalement, tu trouveras peut-être un médicament qui aidera. Et c'est d'autant plus important que cette vache semble être le révélateur d'un phénomène qui concerne tout ton troupeau. Tiens-nous informés...
par robil
Etudiant
Bonsoir Julien,
il y a une rubrique qui me semble convenir :
TH : LAIT / tarissement / froid, après avoir pris : dulc., puls.
La fermière que je connais donne Puls dans ce cas-là , mais regarde aussi Dulc .

Je te mets ce à quoi j'ai pensé :
GE : TEMPS / changement de, agg / chaud au froid, du : ars.3, calc.1b, calc-p.1b, carb-v.3, caust.3, dulc.3, hep.1b, merc.18, nux-v.3, puls.3, ran-b.3, rhus-t.18, Sabad.3, sil.3, stront.3, tub.1b, verat.18

En croisant avec Borborygme/ glougloutement et miction involontaire pendant la toux :
Toujours Puls et Dulc.
Il te reste à regarder le psychisme de ta vache : Est-ce qu'elle demande un câlin et monte sur tes genoux ? Si oui, c'est Puls.
Sinon, Dulcamara.

Raconte-nous !
Claire
VeroniqueB aimais cela
par VeroS
Diplômé PH
Je lis ce message un peu tard et j'avais pensé à Caustique avec ces paralysies et ces émissions d'urine en toussant.
Comment va la vache à présent ?
par Julien16
-
Bonsoir,
Merci beaucoup à tous de vos retours , voici des nouvelles de la vache , j'ai l'impression que hier les spasmes dans l'abdomen et la respiration bruyante ce sont calmés tout seul mais toujours beaucoup de bruit dans l'abdomen quand elle se déplace et ce matin toujours pas une goutte de lait , j'ai donné dulc 9ch ce matin ,ce soir toujours des borborygmes quand elle marche mais la mamelle s'est un peu remplie dans la journée pour la première fois depuis plusieurs jours , malgré cela elle mange bien et suis bien le troupeau , je reste sur dulc et je surveille voir s'il y a un changement demain matin , merci encore :)
VeroniqueB aimais cela
La grande traversée

Il s'agit de la naissance, et aussi de notre &[…]

Presentation

Bonjour a tous , je suis ici pour en savoir plus s[…]

Définifion inimicaux :

Oui, le Duncan en question utilise son droit de r&[…]

Pour s'y retrouver avec les Resonances propos&eacu[…]