par gehelerix
-
nico_juju a écrit : 06 sept. 2022, 13:45 Bonjour,
Il y a notamment des médicaments fait à partir de :
- minéraux comme Aurum (or), Platine, argentum…
- animal : Calcarea carb (carbonate de calcium préparé à partir de calcaire de coquille d'huitre), apis, les venins de serpent, des nosodes…
- végétal : arnica, pulsatilla…
- des éléments chimiques : Arsenicum, Phosphorus...

Ce ne sont que des exemples parmi une multitude de médicaments..

En fait on pourrait faire des teintures mères à base de tout et n'importe quoi. Il faut ensuite les dynamiser, puis faire des testings pour connaitre les propriétés de ces nouveaux médicaments. Même si l'utilité d'avoir un nouveau médicament n'est pas forcément pertinente.
Bonjour, je ne saisis pas la réponse.
Qu’est-ce qui fait que Arnica, Apis ou Aurum ne sont pas naturels ?
par Emile
-
gehelerix a écrit : 11 mars 2023, 05:28 Bonjour, je ne saisis pas la réponse.
Qu'appelez-vous "produit naturel" ?
par gehelerix
-
Emile a écrit : 11 mars 2023, 09:30
gehelerix a écrit : 11 mars 2023, 05:28 Bonjour, je ne saisis pas la réponse.
Qu'appelez-vous "produit naturel" ?
Peut-être aurait-il fallu le demander à Joasra ?

Perso je dirais ce qui n’est pas synthétique.

Spécialement, la définition est qui n’est pas modifié, traité, altéré par l’homme.
Ex: eau minérale naturelle

Pourtant, ne serait-ce que mettre une eau en bouteille altère des qualités.

Pour moi ce n’est pas évident, j’aurais tendance à dire ce qui est brut alors est-ce qu’une teinture mère n’est pas naturelle ? Seulement d’origine naturelle ? Est-ce ensuite lors des succussions que le produit n’est plus naturel ? Ou déjà de l’avoir mis en bouteille c’est l’altérer ou le mettre en solution ?
par Emile
-
D'accord, vous avez une conception assez large de ce que peut être un produit naturel, dès lors finalement qu'il est issu des règnes minéral, végétal ou animal. Cependant, il est important de comprendre que tous les ingrédients contenus dans ces substances à l'origine de remèdes homéopathiques ne sont pas nécessairement présents naturellement dans le corps humain.

C'est le cas par exemple de l'aluminium, de certains éléments exotiques du tableau périodique des éléments qui peuvent être toxiques pour le corps humain. De plus, certains remèdes homéopathiques peuvent dériver de molécules totalement synthétiques, comme des plastiques, difficilement biodégradables et néfastes à doses pondérables pour le corps humain.
par gehelerix
-
Pourquoi est-il important de comprendre que les ingrédients contenus dans les substances à l’origine des remèdes homéopathiques ne sont pas nécessairement présents dans le corps humain ?

Quelques exemples de ces remèdes qui contiennent des produits synthétiques ? J’ignorais leurs existences.

Et vous, qu’appelez vous produit naturel ?
par Emile
-
Cher Monsieur, permettez-moi de vous encourager à vous concentrer sur les aspects simples, utiles et spirituels de la vie plutôt que de vous perdre dans une quête interminable de réponses et d'explications à des questions dont on a du mal à saisir la pertinence. :D
Anne aimais cela
par Armel
-
Bonjour Guehelerix,

Votre pseudo a une consonnance celtico-gauloise, seriez vous Breton ?

Bienvenue dans la sous sous sous rubrique des questionneurs (à 100 balles?) du forum (à tendance sulfur?). Je suis content d'avoir trouvé un collègue! Émile m'a plusieurs fois rappelé à l'ordre. À dose homéopathique, un peu de poésie ne peut nuire...

Ainsi vous soulevez la question du "naturel" et je me garderai bien à ce stade de donner une réponse.

Une des idées géniale de l'homéopathie est de diluer et dynamiser un élément toxique. Parfois cet élément soigne à dose pondérale (herboristerie), mais souvent il reste toxique (voir l'exemple du mercure dans l'histoire). Donc qu'il soit naturel ou non importe peu dans cette optique. Pour peu qu'il crée une pathologie, il est susceptible de guérir un tableau pathologique semblable.

_____

Beaucoup de souches homéopathiques n'existent pas telles quelles dans la nature, mais sont le plus souvent obtenues par transformation chimique.

En voici deux que j'ai découvertes grâce à votre question :

Mur de Berlin (oui oui, c'est bien une souche homéopathique) Encore un coup des Anglais ? Ce remède ouvre le chakra du cœur !
- https://homeopathyonline.org.uk/8-2/berlin-wall/

Rayons-X:
- Description du remède :
http://www.homeoint.org/seror/boericke_ ... 44665.html
- Un peu d'histoire :
http://www.homeoint.org/seror/nosodes/xray.htm

_____

On s'éloigne un peu de Friedrich dont la notice wikipédia affirme :

Friedrich tombe malade en 1824. Son état s'aggrave en 1826, et il souffre d'un délire de persécution qui l'éloigne d'un bon nombre de ses amis. Pendant cette période, il peint peu, mais en 1827, il se remet à la peinture à l'huile.

En 1834, lors de la visite de l'atelier de Friedrich, le sculpteur David d'Angers a un mot célèbre pour définir l'art de Friedrich[3] :

« Cet homme a découvert la tragédie du paysage. »

En 1835, une congestion cérébrale le laisse paralysé.

Un effet des composants chimiques de sa peinture ?
par Armel
-
... peut-être que oui !

Chat-gpt m'aide à aborder le cas de Friedrich.

Question :
Y avait il du mercure dans certaines peintures utilisées par les artistes au 19eme siècle ?

Réponse :
Oui, il était courant d'utiliser du mercure dans certaines peintures au 19ème siècle, en particulier pour la production de pigments. Le vermillon, par exemple, est un pigment rouge vif qui était souvent utilisé dans les peintures à l'huile, et il était fabriqué à partir de sulfure de mercure. D'autres pigments contenant du mercure incluent le jaune de Naples, le jaune de chrome et le cinabre.

Cependant, l'utilisation du mercure dans les peintures a été progressivement abandonnée à mesure que sa toxicité est devenue mieux connue. Le mercure est en effet un métal lourd très toxique pour les humains et les animaux, et il peut causer des dommages neurologiques graves s'il est ingéré ou inhalé. Ainsi, les artistes modernes préfèrent utiliser des pigments plus sûrs pour leur santé et l'environnement.

______

Le mercure fait partie de l'étiologie du remède china (source sur les étiologies des remèdes : http://www.homeoint.org/seror/mmetio/index.htm )

China: sentiment de persécution (Sankaran) ; "Artistes - aiment les belles couleurs - s'expriment en faisant de la peinture".

_______
Que n'a t'il pas rencontré les homéopathes de son époque !
... Mais aurait-il alors continué à peindre ?
par gehelerix
-
Merci Monsieur je vais tâcher de garder ça frais.

Pendant ce temps, j’apprécierais que vous m’indiquiez quelques exemples de ces aspects simples, utiles et spirituels de la vie car un doute m’habite de mal interpréter vos propos…
par gehelerix
-
Armel, merci beaucoup pour cette intervention, drôle qui plus est.

Pas de breton à première vue m’enfin en remontant dans la lignée j’en trouverais sans doute voyageurs qu’ils sont et puis ce n’est pas si loin je suis en Normandie.
par Emile
-
Emile a écrit : 13 mars 2023, 18:48 Cher Monsieur, permettez-moi de vous encourager à vous concentrer sur les aspects simples, utiles et spirituels de la vie plutôt que de vous perdre dans une quête interminable de réponses et d'explications à des questions dont on a du mal à saisir la pertinence. :D
Je vois beaucoup d'avantages pour vous à suivre ces conseils, car vous devez bien réaliser notre manque de disponibilité, malgré notre bonne volonté, pour étancher votre soif d'explications. La vie est courte et le temps que nous avons pour en profiter est précieux…

En vous concentrant sur les aspects simples de la vie, vous pourrez vous libérer de la complexité et de la confusion qui peuvent vous submerger. En vous concentrant sur les aspects utiles, vous pourrez vous sentir plus accompli et satisfait dans votre vie quotidienne. En vous concentrant sur les aspects spirituels, vous pourrez trouver un sens plus profond et plus significatif à votre existence.

Cordialement, :)

Emile
par gehelerix
-
Effectivement dis comme ça c’est plein de bon sens en théorie.
En pratique j’aurais préféré des exemples. Est-ce que cela aurait demandé plus de temps que ce que vous m’avez gentiment répondu ?
Perso j’aurais trouvé plus simple et utile que vous répondiez à ma question sur ce que vous appelez vous, produit naturel. D’ailleurs il me semble qu’Hahnemann cherchait un autre moyen de soigner, convaincu que Dieu l’avait prévu dans sa grande création, sous entendu de mon point de vue quelque chose de naturel.
Pour le reste je suis désolé je reconnais que souvent je me précipite à surenchérir de questions plutôt que de me satisfaire simplement des réponses.
Sur le moment c’est irrésistible !!!
Si vous y voyez une Keynote je prends !! Héhé

Et si vous lui donniez un bel os à ronger p[…]

Armel a raison, avec le nouveau module requê[…]

Camphora... ou Veratrum ?

Poules ne pondent plus

En te relisant, ce qui me frappe c'est la soudaine[…]