Une première idée serait de faire un diagnostic différentiel entre ces trois remèdes. Cela nécessiterait de reprendre l'anamnèse qui reste sûrement incomplète.

Il y a un point qui n'a pas été abordé au niveau homéo, c'est "suite de stérilisation". Pas trouvé d'infos sur le net.

Les caractéristiques générales du Dogue Argentin sont évoquées sur le site https://www.woopets.fr/chien/race/dogue-argentin/
dont voici quelques traits saillants :
- poids habituel 40-45 kg (Lou : 35)
- à priori n'aime pas la solitude, affectueux, besoin d'exercice
- tendance à vouloir dominer ses congénères
- au début de sa race (1923) utilisé comme chien de combat

D'un point de vue humain, le comportement du chien me fait penser plus à phosphorus (joueur, joyeux, émotif), l'agitation éloignerait gelsemium et le calme éloignerait aconit. Mais je suis débutant, donc cet avis ne vaut pas tripette.

Ce qui m'étonne, c'est que le véto ait ciblé causticum. Voilà ce qu'en dit le Dr Lamothe (pédiatre), différentiel avec phosphorus :

"Phosphorus :
Ici aussi, il y a beaucoup de points communs : anxiété, sympathie, autoritarisme et sur le plan physique : catarrhe tubaire, toux et maladresse. Mais PHOSPHORUS n'est pas dominé par la prudence anxieuse, n'a pas besoin d'être constamment contrariant et n'a pas de retard de marche spécialement. Il est dominé par une forte angoisse de la mort qui le pousse à vivre en étant apprécié par les autres; il a un plus grand besoin de contact, c'est vital pour lui et non pour CAUSTICUM. En outre, il est sujet à d'énormes et cycliques variations de son humeur, de son optimisme et de son dynamisme. Tout chez lui est exagéré. Il a en plus des hémorragies, des diarrhées, des vomissements et des ictères, ce que n'a pas CAUSTICUM.
"

Le traumatisme d'abandon et les conditions précaires et rudes en refuge sont des étiologies que doivent connaître les vétérinaires homéopathes : aconit est probablement une très bonne réponse, à voir s'il y a aussi d'autres remèdes. De même pour la potomanie qui aurait des caractéristiques canines spécifiques.
______

Émile a tiré un bon fil de la pelote. Sam observe attentivement et suit les recommandations : tout va bien !
Sam Nambule aimais cela
Merci beaucoup pour ces interventions .
Phoshorus m'avait été conseillé par l'homéopathe pour la peur de l'orage . Je l'ai mais ne l'ai jamais testé.
Causticum m'avait été conseillé avec sérum anguille et sphincter de la vessie. Les résultats etaient très efficaces mais probablement de la suppression sans régler le pb de fond , car des l'arrêt les symptômes revenaient .

Concernant la stérilisation , je n'ai pas d'info . Probablement faite très jeune puisque il a été en refuge très tôt .

Le véto a fait des examens pour écarter un uretère ectopique , la maladie de Cushing, pb de thyroïde ( même si j'ai longtemps eu un doute ) . C'est à ce moment que l'on m'a annoncé une insuffisance rénale chronique en raison d'un taux d'urée et créatinine légèrement élevé. Je reste très prudente avec de diag très tendance actuellement et qui touche de plus en plus de chien avec la malbouffe .
Lou est passé depuis plusieurs semaines à la viande fraiche, plus dutout de diarrhée, vomissement , un poil magnifique, plus de démangeaison, ni mauvaise haleine ... Je ferai des examens de sang en avril / mai pour surveiller les taux en question mis en cause dans l'IRC.

Lou a un poids inférieur aux standards des dogo car il n'est pas pure race . Croisé avec un molosse bringé, peut être un boxer ou autre race ayant cette robe .

Il est vrai qu'il est très joueur, joyeux, pétillant , tout en étant un chien très calme, sage qui apprécie la tranquillité. Il aime les gens , les enfants .
Mais il vrille avec tout ce bouge et qui n'est pas humain.

L'éducateur qui le connait depuis plusieurs mois et avec qui il fait bcp de progrès a je pense bien cerné aussi le fait que Lou a tellement été habitué aux situations de stress , qu'il est en recherche permanente de sa dose d'adrénaline . Il s'agit plus d'un déconditionnement qu'une pathologie à proprement parler.

Un chien "agressif" , à la différence de Lou, l'est tout le temps et non pas juste les premières minutes du contact. D'autant qu'après avoir vrillé il est capable de se mettre sur le dos et faire la fête a tout le monde pour avoir des gratouilles et ce même avec le stimuli à côté.

En fait, en résumé , il s'agit d'un chien présentant de multiples traumas , sûrement en état de stress post traumatiques , qui est perdu et ne sait plus comment réagir correctement aux situations.

Côté caractère il n'est pas dutout dominant , il ne marque pas le territoire , et peut se soumettre .
Il ne fugue pas , ne cherche pas à s'éloigner, ni explorer . N'est pas attiré par les chiennes en chaleur . Je le trouve globalement peureux, même si quand il vrille il impressionne énormément.

Il est d'une intelligence étonnante, puisque au club nous sommes dans le groupe des confirmé alors que nous venons d'y arriver . Il obéit très bien , sauf quand il vrille , il est coupé du monde , même si ça va mieux .

Physiquement , il a une belle allure athlétique, avec une musculature fine et dessinée . Il est très puissant .

Sinon au niveau comportemental avec la nourriture et l'eau , ses réactions sont exagérées . .Potomanie, gamelle anti glouton engouffrée en 10 secondes. Il pince les doigts pour attraper les morceaux donnés à la main. J'ai travaillé la frustration avec carcasse de poulet a ne pas toucher et à prendre délicatement . Hahaha

Voilà peut être que ces éléments vous seront utiles . :D
Bonjour
Voici les nouvelles depuis la dernière administration d'aconit 30 le 10/03 ( dilution dans 2 verres après bouteille ):
- le 11/03 : fuites toute la journée - chien plutôt calme
- le 12/03: quafi pas de fuites même avec des invités à la maison , ce qui auparavant déclenchait des fuites +++
Réactivité en ballade sur un homme à vélo
En réaction aux chiens des voisins qui aboient il s'est pas mal énervé, a bcp tourné en rond pour passer son stress
Ballade avec un chien au loin , plutôt pas mal , il n'a pas essayé de le rattraper pour lui foncer dessus . Il était à une 50 aine de mètres mais c'était suffisant pour l'incommoder , il grognait et était focus dessus .
- le 13/03: peu de fuite , majoritairement le soir et après 17h ( gamelle)
Inquiétude avec l'orage au loin mais se calmant assez vite
A étonnement dormi toute la nuit malgré la tempête sans venir nous réveiller
- ce matin: fuites +++ après être pourtant sorti 2 fois - urines plus jaunes ( elles sont habituellement très claires en raison de la potomanie )
Plus dutout de diarrhée depuis le 02/03
Soif +++
Anxiété -
Pas de stress avec le vent toujours fort

L'amélioration est notable sur le stress lié aux phénomènes meteo , même si ils sont forts il n'y a pas encore eu d'orage explosif comme on en a l'habitude .
L'amélioration est présente sur le comportement général même si il déclenche violemment à certains stimuli et qu'il a du mal à gérer les aboiements des chiens des voisins qui le stressent énormément.
Les fuites c'est fluctuant mais il y a de nouveau des moments sans fuite déplus en plus long .
Le sommeil est toujours profond et le calme est plutôt majoritaire .

Ce matin le retour des fuites +++ qui sont d'ailleurs plus rare à cette heure ci , me fait penser qu'il faut peut être recommencer .

J'attends votre feu vert .

Excellente journée .

Sam
Bonjour,

Des urines plus jaunes peuvent indiquer que les reins du chien remplissent mieux leur office. À surveiller…

Je crois que le remède peut effectivement être renouvelé. Vous pouvez maintenant ajuster la quantité administrée un peu suivant votre ressenti des réactions de Lou. Mais une amélioration régulière, même lente, est tout à fait satisfaisante.

Il n'y a pas eu de séance au club canin ce week-end ?
Non, on continue avec la 30 CH qui n'a pas épuisé son potentiel. Quand je parle d'ajuster la dose, c'est effectivement du choix de son moment de reprise, lorsque l'agitation semble revenir (ou les fuites qui jusqu'alors s'amélioraient comme vous le signalez); mais aussi du choix de sa quantité : vous pouvez donner deux ou trois ou une demi cuillerées au lieu d'une. Cela vous permettra de faire votre propre apprentissage de la sensibilité du chien et de gagner en autonomie.
Sam Nambule aimais cela
Merci beaucoup Émile pour vos conseils . Je vais essayer d'être autonome et reviendrai vous solliciter lorsque je serai dans une impasse ou dans le doute.
Merci beaucoup Armel pour ces beaux dessins . Les couleurs sont superbes et le regard expressif du chien est très juste . :D
Bonsoir, Je reviens car je suis un peu perdue.
Depuis le 14/03 où j'ai essayé d'être autonome et à l'écoute de mon chien, j'ai redonné 1 cc de la solution diluée dans 2 verres le 17/03, mon chien ayant bcp de fuites urinaires, et très perturbé.
J'ai réitéré ce matin car l'incontinence devient difficilement gérable . J'ai du lui mettre une couche ce soir car il ne se retient quasi plus. Il est très stressé. Je vous avoue ne pas savoir quoi faire , combien de temps attendre entre 2 administrations , si il fallait réitérer ou pas ... Désolée de revenir si vite, mais au vu de la situation qui se dégrade tant par l'incontinence que le stress je ne sais plus quoi faire, surtout ne connaissant que très peu l'homeo pour être complètement à l'aise . Merci par avance pour votre aide. Excellente soirée.
Emile a écrit : 06 mars 2023, 22:06 Bonsoir,

Nous avons une vision un peu plus claire sur le côté vieux symptôme de l'incontinence pour lequel il est trop tôt pour espérer pouvoir le résoudre sans faire de suppression. Il vaut mieux se concentrer sur ce qui est en train de bouger de façon tout à fait satisfaisante chez le chien, à savoir son nouveau calme et l'apparition d'un bon sommeil accompagné de rêves. Cela signe certainement l'existence d'un processus de réparation à l'œuvre qu'il faut laisser se dérouler à son rythme.

Je vous propose d'attendre quelques jours avant de renouveler la dose en surveillant la bonne tenue du sommeil réparateur du chien et aussi de sa capacité à ne plus disjoncter aux moindres stimuli.

Entre temps, vous pouvez approvisionner une dose d'Aconit 200K.
@Sam Nambule

Bonjour,

Essayez de ne renouveler que lorsque le chien perd son calme, disjoncte et non pas sur l'aspect fuites urinaires. Nous avions déjà rencontré cette situation. Relisez le précédent message que j'ai rappelé ci-dessus.
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 15

Mais je préfère plutôt me hiss[…]

C'est l'occasion d'une petite révision des […]

l'homéopathie et autisme.

Malheureusement, tant de parents sont dése[…]

Poules ne pondent plus