par Emile
-
R8 ?

Ce remède se caractérise par un collapsus et un froid glacial qui s'empare du corps. Le patient devient glacial au toucher, mais n'aime curieusement pas être couvert ; en effet, il lui arrive d'enlever les couvertures à coups de pied. La pâleur et la lucidité font partie également de ses aspects importants. La présentation typique est celle d'un patient épuisé, frigorifié, avec un visage pâle et des lèvres livides, une faiblesse et une prostration sévères, et une haleine froide. Les crampes sont aussi fréquentes. Ce remède est particulièrement réputé pour sa capacité à soulager la froideur des membres accompagnée de crampes aux mollets. En outre, il s'est avéré utile dans le traitement du choléra lorsque ses symptômes correspondent à ceux du patient.
R8:
BOUCHE / HALEINE / froide : acon, camph, carb-o, carb-v, cedr, chin, chin-s, cist, colch, cop, cor-r, merc, phos, rhus-t, ter, verat

RECTUM / CHOLÉRA : acon, ars, camph, carb-v, cic, colch, cupr, cupr-ar, grat, hydr-ac, iris, jatr, laur, mur-ac, nux-m, op, ph-ac, phos, podo, psor, sec, sulph, tab, thuj, verat

MEMBRES / CRAMPES / Mbres inf / Mollet : Grosse rubrique dont cupr au 3eme deg, verat et camph au 2nd deg (ca ne nous aide pas beaucoup du coup..)

FRISSON / DÉCOUVRIR, déshabiller / désire être découvert quand la peau est froide et sèche, mais désire être couvert pendant la chaleur fébrile et la transpiration : camph

Le fait de vouloir se découvrir pendant que le malade à froid est une keynote de camph.
Le malade Camph passe d'un état d'excitation à un état de prostration où le corps est bleu et froid (d'après Kent)

Tout est froid dans Carb-v et il désir être éventé mais je ne retrouve pas la lucidité demandée. Dans Carb-v tout est ralenti.

Pour l'aspect lucidité et la plus grande propension à faire des crampes du mollet, je choisirais Camph.

Merci pour ces cas, même si j'ai encore besoin du répertoire, ca fait pratiquer et chercher intelligemment dans les MM !
emaS aimais cela
par emaS
-
nico_juju a écrit : 28 mars 2023, 13:03 R8:
BOUCHE / HALEINE / froide : acon, camph, carb-o, carb-v, cedr, chin, chin-s, cist, colch, cop, cor-r, merc, phos, rhus-t, ter, verat

RECTUM / CHOLÉRA : acon, ars, camph, carb-v, cic, colch, cupr, cupr-ar, grat, hydr-ac, iris, jatr, laur, mur-ac, nux-m, op, ph-ac, phos, podo, psor, sec, sulph, tab, thuj, verat

MEMBRES / CRAMPES / Mbres inf / Mollet : Grosse rubrique dont cupr au 3eme deg, verat et camph au 2nd deg (ca ne nous aide pas beaucoup du coup..)

FRISSON / DÉCOUVRIR, déshabiller / désire être découvert quand la peau est froide et sèche, mais désire être couvert pendant la chaleur fébrile et la transpiration : camph

Le fait de vouloir se découvrir pendant que le malade à froid est une keynote de camph.
Le malade Camph passe d'un état d'excitation à un état de prostration où le corps est bleu et froid (d'après Kent)

Tout est froid dans Carb-v et il désir être éventé mais je ne retrouve pas la lucidité demandée. Dans Carb-v tout est ralenti.

Pour l'aspect lucidité et la plus grande propension à faire des crampes du mollet, je choisirais Camph.

Merci pour ces cas, même si j'ai encore besoin du répertoire, ca fait pratiquer et chercher intelligemment dans les MM !
Je suis arrivée moi aussi sur Camph, surtout par la Keynote de se découvrir malgré le froid, qui éjecte Verat…
Mais comment répertorier la « lucidité» ? :oops:

Et merci bcp Émile pour ce p'tit exercice !
Quand je regarde le Kent je vois pour car veg :
- Tout dans l'organisme est lent, turgescent, distendu et gonflé
- L'etat mental dans son ensemble est, comme l'état physique, caractérisé par sa lenteur.
- epuisement, n'est pas reposé après avoir dormi
- indifférence très prononcée...

L'état général décrit par Kent ne me fait pas du tout penser à quelqu'un de lucide qui aurait encore toutes ses capacités mentales.
Mais ce n'est que mon interprétation :roll:
par Emile
-
emaS a écrit : 03 avr. 2023, 11:45
nico_juju a écrit : 28 mars 2023, 13:03 R8:

Je suis arrivée moi aussi sur Camph, surtout par la Keynote de se découvrir malgré le froid, qui éjecte Verat…
Mais comment répertorier la « lucidité» ? :oops:

Et merci bcp Émile pour ce p'tit exercice !
Camphora est bien entendu le remède à trouver.

Pour la pâleur de la peau associée à sa lucidité, ce dernier mot a intempestivement pris la place de translucide au sens d'une peau bleuâtre, pâle et froide. Désolé pour ce petit piège.
VeroniqueB, nico_juju aimais cela

Salut Athelas, sais tu s'il y a un parking gratui[…]

Mais je préfère plutôt me hiss[…]

C'est l'occasion d'une petite révision des […]

l'homéopathie et autisme.

Malheureusement, tant de parents sont dése[…]