par Emile
-
L'un des aspects renommés de ce remède est son rôle significatif dans le traitement des hémorragies. Les hémorragies sous son influence se manifestent généralement par une libération lente et suintante d'une essence de sang sombre et fluide. Une diminution notable du taux de coagulation sanguine est également observée, rendant le sang, parfois, incapable de coaguler, ce qui peut même se traduire par une transpiration teintée d'une nuance sanglante.

Le cœur, lui aussi, tombe sous l'emprise de ce remède, car il devient le refuge d'une sensation tremblante. C'est décrit comme un sentiment semblable à celui du cœur qui se déracine ; un bouleversement inquiétant dans la poitrine.

Le remède est souvent employé face à des conditions septiques et malignes lorsque la constellation de symptômes s'aligne avec ses propriétés. L'individu atteint est marqué par une maladie grave, caractérisée par une faiblesse tremblante et un profond sentiment de mélancolie qui l'engloutit dans un voile de chagrin, créant une atmosphère de désespoir larmoyant.
Athelas, nico_juju, KELSY aimais cela
Image

"Il est exact que les maladies qui réclament
l’emploi de remèdes comme CROTALUS
sont très graves. Au chevet d’un malade
CROTALUS on sent la mort très proche
;" (Kent)

1400 rubriques pour crot-h
5500 rubriques pour lach

J'ai beaucoup de mal à départager lach et crot ici.
Ils sont au coude à coude même en regardant la MM...

Le fait que crot soit un médicament avec presque 5 fois moins de rubriques que lach, me ferait pencher par crot-h dans un premier temps mais avec en seconde carte, lach.

Pour essayer de départager avec plus de sympt :
Image
emaS aimais cela
Emile a écrit : 21 mai 2023, 20:30 Le remède est souvent employé face à des conditions septiques et malignes (...)
Est-ce à dire que l'on fait face à une infection qui s'étend rapidement ?

Comment caractériser cela sous forme de rubrique du répertoire ?

J'ai trouvé tarentula cubensis
dans la rubrique MB : INFECTIONS / malignes avec brûlure. Mais je n'ai pas de sources d'informations pour confirmer ou infirmer ce remède.

Sinon d'accord avec Nico-juju pour Lachesis qui couvre aussi MB : INFECTIONS / gangreneuse

Le remède Sulfuric-acid a aussi retenu mon attention.
Bonjour,
Comme Nico-juju, j'ai du mal à départager Crot-h et Lach...
Mais la keynote de Lach : Gé/Hémorragie/sombre/incoagulable, dans la typhoïde
Ça me fait pencher pour Lach, une maladie grave, conditions septiques et malignes...

Merci Émile de nous proposer ces petits jeux de répertorisation !
Crotalus horridus ressemble beaucoup à la description du remède en lisant la Matière Médicale du Dr Boericke :

Septicémies incipiens, latentes.
Décomposition générale du sang, hémorragies (...)
Une injection de crotaline diminue le temps sanguin de coagulation (...)
Indications d’utilisation de ce remède : décomposition du sang, hémorragies (sang noir et fluide, qui ne forme pas de caillots) (...)
Humeur larmoyante, pleurnicharde (...)
Sensation de tremblement au niveau du cœur (...)
Fièvres malignes, de caractère hémorragique ou putrescible (...)
Transpiration sanglante.

Source: http://www.homeoint.org/seror/boericke_ ... 15521.html
emaS, Agnes ASTIER, Emile aimais cela
Hello à tous,
Je tente un Nat-m, même si l'explication d'Armel paraît bien satisfaisante.

Répertorisation :
Ge : Hémorragie / Sombre
TH : Tremblement / Coeur
PSY : humeur larmoyante
TH: Tremblement/coeur/paroxystique: nit-ac.
GE: Hémorragie /sombre: ant-c, apis, caust, ign, lyc, nat-m, nit-ac, ph-ac.
PSY: Anxiété /santé, au sujet de sa: nit-ac...
GE: Hémorragie/incoagulable: nit-ac...

"...saignent facilement; saignement profus de sang foncé..."
"Les écoulements sont liquides, sanguinolents..."
"...l'extrême sensibilité et le tremblement nerveux sont des traits marqués chez Nit-ac. Les malades sont profondément brisés par des souffrances..."
"Anxiété au sujet du déclin de sa santé...désespère de guérir..."
(Kent)
Nit-ac
Mais je préfère plutôt me hisser sur cette corde qui me semble sonner plus juste... :)
TH: Douleur/ secousses/ coeur, dans le: calc-ar, carb-v, con, fl-ac.
PSY: Anxiété/ douleurs, suite de: acon, ars, carb-v, caust, coloc, nat-c.
G: Hemorragie/ incoagulable : carb-v...

-"Il affecte spécialement le système vasculaire, plus particulièrement le côté veineux de l’organisme : le coeur et le système veineux tout entier...."
"le saignement est un trait général distinctif du remède...suintement de sang ...sang noir... hémorragie passive. A cause de la faible circulation un suintement capillaire se produira et persistera. Ce remède n’a pour ainsi dire jamais pour effet ce qu’on peut appeler un flot de sang actif, jaillissant, comme celui qui est propre à BELLADONA, IPECA. ACONIT, SECALE, et des remèdes analogues, où le sang sort avec violence, chez lui, c’est un suintement capillaire passif."
" écoulements sanguinolents..."
"CARBO VEG. est un remède merveilleux dans les états septiques..."
"Le coeur présente lui aussi une grande quantité de troubles. Il paraît faire beaucoup d’efforts."
"...coeur tumultueux : il cogne sans arrêt comme une puissante machine, secouant tout le corps."
"affreuse sensation d’anxiété dans la poitrine, dans la région du coeur, comme s'il allait mourrir ou comme si une catastrophe allait arriver. Il sent cette action tumultueuse ..." (Kent)
-"aucun remède ne peut s'approcher plus de la mort" (Nash)
-"Carb-v retire le patient de la mâchoire de la mort..." (MM)
-"Douleurs avec anxiété...désespoir sans secours et extrême faiblesse après la douleur..." (Lippe)
Carb-v
nico_juju aimais cela
TH: Flotte dans le thorax, sensation que le coeur: bufo, crot-c.
"Le coeur semble flotter dans l'eau ou battre dans l'air". (MM)
Le coeur de crot-c "se déracine" donc...
GE: Hémorragie/incoagulable: CROT-C...
Un venin très proche de crot-h mais encore plus détaché, plus lugubre. (MM)
Merci Emile pour ce quiz!

Ce qui me frappe le plus est le tremblement du coeur, les qualités du sang et la transpiration sanglante.
La répertorisation de ces sympômes me dirige vers Lach et Crot-h., avec une légère préférence pour Lach.

TH : TREMBLEMENT / Coeur : Lach (2) ; Crot-h. (1)
GE : HÉMORRAGIE / incoagulable : Lach (3) ; Crot-h. (2)
TR : SANGLANTE : Lach (3) ; Crot-h. (3)
GE : SCEPTICÉMIE : Lach (3) ; Crot-h. (3)

Cette répertorisation ne permet pas vraiment de départager ces deux médicaments.
En revanche, la lecture de Kent me fait pencher vers Crot-h. :

- Il insiste fortement sur le caractère sceptique du remède et cite de nombreux symptômes de putréfaction.
- Il répète plusieurs fois que le sang suinte, qu’il est de couleur noire et ne coagule pas, qu’il peut être fluide et coule sans s’arrêter.
- Il dit aussi que le patient peut devenir mélancolique.

Je dirais donc Crot-h.
Merci encore!
nico_juju, Emile aimais cela
homéopathe uniciste

comment communique t on par MP? Merci d'avance

Key notes

Si le médicament qui a dans sa matiè[…]

c'est clair et net Merci beaucoup.

attaque de chenilles sur pommier?

vous pouvez aussi essayer l'isotherapique je l'ava[…]