Événements, émissions, parutions, réglementations,...
Bonjour,
Je voudrais signaler à la communauté que Daniel Saelens - qui dirige l'Ecole Belge d'Homéopathie - vient de monter une bibliothèque homéopathique dans les locaux de son école, à Anderlues (région de Charleroi). Bibliothèque qui comprend les archives de la société royale belge d'homéopathie (qui étaient dans le grenier de Daniel jusqu'à présent) mais aussi les collections de plusieurs médecins décédés et des dons divers. Claude Binard vient par exemple de lui donner la collection complète des cahiers hahnemanniens, qu'il a fallu aller chercher à Paris !

Cette bibliothèque est physique mais elle sera aussi sur internet car une archiviste a démarré un travail d'inventaire et de mise en ligne. Des documents en libre accès seront progressivement disponibles ; les documents avec droits d'auteurs seront, eux, disponibles uniquement pour les membres (cotisation à 150€/an pour permettre de subvenir aux frais engendrés pour la mise en place de cette bibliothèque + l'archiviste). Pour l'instant, c'est juste le début ! Si vous souhaitez soutenir le projet, allez-y, mais n'oubliez pas que les documents seront mis en ligne progressivement. Beaucoup sont pour l'instant uniquement listés. Je sais que Daniel a récupéré plus de 2 térabites d'archives homéopathiques en anglais libres de droits... Quand seront-elles téléchargeables ? je ne sais pas.

Voici le site web : https://biblio.homeobel.eu/

Je dois vous avouer que je suis absolument admirative du travail réalisé pour monter cette librairie (ça aura pris 20 ans à Daniel), qui sera un outil pour le futur, pour préserver la mémoire du travail accompli par les Maîtres, mais qui sera aussi un outil d'apprentissage pour les futures générations. On est là en train de construire un outil très puissant, même si l'informatique évolue et coûte de l'argent... J'ai toujours pensé qu'on faisait de meilleures confitures dans les vieux pots ! Les bibliothèques sont indispensables pour la sauvegarde de l'homéopathie en ces temps difficiles.

Edouard, n'hésites pas à envoyer un exemplaire de tes ouvrages à Daniel s'il ne les a pas encore (demande lui) ! Ils seront conservés pour le bénéfice des générations futures. Vu ton travail formidable sur l'Organon, il ne faudrait pas que ça se perde !

En espérant que vous ferez un crochet par Anderlues ;-) un de ces 4
Emilie

PS : en ce qui concerne les frais de la bibliothèque, je me suis amusée récemment à regarder les écoles d'homéo des pays étrangers, et bien il n'y a que les francophones qui ont des écoles "pas chères" ! La plupart des écoles survivent à l'étranger à coup de 5000 euros l'année ! Nous avons beaucoup de chance ! Or si on (les homéopathes) veut survivre dans un système capitaliste, il nous faut de l'argent... sinon on coulera (Chacun doit bien entendu faire selon ses moyens, aucun jugement de ma part).
nico_juju, LaurieC, Armel et 2 autres aimais cela
Merci Émilie pour ce post qui ne manque pas de susciter chez moi une interrogation sur l'avenir de l'homéopathie dans la vieille Europe.

J'ai essayé d'innover dans les années 2000 dans la conception/fabrication de chaussures sur mesures (1). C'était à Romans sur (m)Isère, avec un fabuleux Musée de la Chaussure rassemblant tout ce que les génies des temps passés avaient pu concevoir...

_______

Qu'en est-il du développement et des progrès de l'homéopathie depuis l'utilisation des répertoires informatisés ?

- Peut-on étendre et mettre à jour les Matières Médicales ?

- Y-a-t-il moyen de progresser dans l'anamnèse du patient ?

________

Je sais que Daniel a récupéré plus de 2 térabites d'archives homéopathiques en anglais libres de droits...
Est-ce abracadabrant de suggérer qu'on pourrait utiliser l'intelligence artificielle pour aider l'homéopathe dans son travail ? (2)

Il m'est venue l'idée que l'Inde pourrait aller dans ce sens, en lisant sur la page d'accueil de https://homeobel.eu/ cette invitation :

CONGRÈS INTERNATIONAL À MONS.
Rejoignez-nous du 15 au 17 Septembre à Mons 2023.
Nous célébrerons les 150 ans de la Société Royale Belge d'Homéopathie. De Nombreux orateurs et le Dr Farokh Master de Bombay.

Quelqu'un sait de quoi ont-ils parlé ?

(2) S'il y a un groupe de travail au sein de Planète Homéopathie, ou ailleurs, je serais heureux d'entrer en contact.

(1) voir http://armel.besancon.free.fr/vision/?page=3

Bonjour J'envisageais de commander des livres et […]

Aidons mon Labrador : Gipsy

C'est une bonne question. A vrai dire je pense qu'[…]

Bonjour à tous, À la demande de ceux[…]

Hyperthyroïdie chat

Et ne changez pas de remède sans arrê[…]