par lolo5gt
-
Bonsoir,

je m'appelle Laurent,

je suis autoentrepreneur et partisan de l'homéopathie, je privilégie toujours cette méthode plutôt qu'à l'industrie pharmaceutique et ce qui en découle.

Je viens de découvrir récemment que les laboratoires Boiron ont sensiblement réduit leur catalogue de produits disponibles, que ce soit gélules, teintures mères. Et ce depuis le non remboursement par la sécurité sociale de l'homéopathie.

Je souhaite découvrir ce forum afin de trouver de nouvelles solutions homéopathiques équivalentes aux prescriptions qu'on m'avait conseillé quelques années en arrière, qui ne sont de nos jours plus disponibles.

En rapport à mes maux j'ai aussi une bonne expérience que je pourrai échanger.

A bientot!

Laurent
par Armel
-
Bonjour Laurent,

Bienvenue !

Que voulez-vous dire par
de nouvelles solutions homéopathiques équivalentes aux prescriptions qu'on m'avait conseillées quelques années en arrière, qui ne sont de nos jours plus disponibles.
Le temps a passé et chaque situation évolue.

Je ne sais pas quelle est la profondeur de votre compréhension de l'utilisation des remèdes homéopathiques.

Déjà comprendre la santé...
Voici un lien sur une vidéo (durée : 2 heures) du Dr Broussalian qui va à l'encontre des idées reçues :
https://youtu.be/BTy8YvCDqpw?si=6vX2m_un1EodYITH

L'idée, quel que soit son niveau, c'est de développer sa sensibilité. L'homéopathie repose en effet sur l'observation, en plus des multiples connaissances accumulées par les expériences des praticiens.

Vous soulevez la question du partage de l'expérience des patients. Oui, mais... comment réaliser cela sachant que l'homéopathe regarde chaque cas en détail en tenant compte de ses spécificités, dont la généralisation est souvent incongrue.
par lolo5gt
-
Bonjour et merci pour votre réponse.

J'utilisais une teinture mère pour nettoyer ma vésicule biliaire qui est gênée dans son fonctionnement par un ou des polypes.

En suivant cette forme de traitement, issu de plantes des Alpes, le saxifrage, ça me la nettoie.

Or actuellement on ne trouve plus cette teinture mère, Boiron a arrêté. Cela s'appelait Saxifraga Granulata.

Je me suis renseigné chez Weleda et personne ne connaît ou ne sait répondre.

J'avais des flacons d'avance et bientôt plus aucun.

Donc c'est en prévision que je recherchais cette teinture mère.

Concernant cette administration, elle peut être prescrite à toute personne ayant les mêmes soucis que moi, avec aussi des calculs biliaires, que cette teinture mère dissout.
par nico_juju
Etudiant
La question que je me pose est : pourquoi passer son temps à éponger l'eau qui coule et non remonter au robinet et tenter de le fermer ?
Je veux dire par là que vous ne semblez que essayer de supprimer un symptome sans vous attarder à la source profonde de ce dérèglement.
Ce n'est pas là, selon moi, le bon moyen d'arriver à la guérison.

Je ne suis pas d'accord pour votre dernière phrase, chacun est différent et chaque cas doit être pris dans son individualité...
THELMA aimais cela
par Stéphane
-
Salut Laurent,

Je comprends ton désarroi. Avoir trouvé une solution qui fonctionne quand on a un problème chronique très ennuyeux est déjà un petit miracle, ne plus avoir accès à ce qui t'as jusqu'ici soulagé est problématique.
Toutefois, comme le dit Nico, l'utilisation de cette teinture n'a pas résolu le problème même si elle t'a soulagée. Le mieux serait de contacter un homéopathe de l'école et de te faire traiter par cette personne afin de résoudre ton problème et d'en guérir. Sinon tu peux aussi présenter ton cas sur le forum et on peut peut-être te donner un coup de main...

Vu que tu es intéressé par l'homéopathie, tu pourrais te procurer les premiers cours sur la boutique qui te donneront une idée un peu plus claire du "type" d'homéopathie que l'on pratique ici.
nico_juju aimais cela
par Christian42
-
lolo5gt a écrit : 09 févr. 2024, 10:33 Or actuellement on ne trouve plus cette teinture mère, Boiron a arrêté. Cela s'appelait Saxifraga Granulata.
Bonjour Laurent,

Tu trouveras Saxifraga granulata à
https://www.pharmacie-homeopathie.com/fr/search
mais sous forme de granules. Mais je suis sûr qu'ils peuvent te faire aussi la TM si tu insistes.

Tu la trouveras aussi chez Remedia, un fournisseur homéopathique autrichien ami de PH :
https://www.remedia-homeopathy.com/shop ... =Saxifraga]
Tu la trouveras en gouttes, mais à la dilution D3 ou D4. Je n'ai pas trouvé la TM.

Je partage l'avis de mes amis de PH qui t'ont conseillé d'essayer de remédier à ton état général plutôt qu'à ce seul problème particulier. Néanmoins, pour avoir trop souffert, et pendant trop longtemps, de problèmes aigus qui, remède de fond ou non, ne pouvaient être soulagés que par une "suppression", homéopathique ou non, dans l'attente de la découverte d'un hypothétique remède constitutionnel que, à ce jour, personne n'a encore trouvé, je ne peux pas te laisser dans l'embarras.

A ta place, je ferais, en même temps, les deux choses suivantes :
1- je reprendrais Saxifraga granulata,
et, parallèlement, je chercherais
2- un bon homéopathe uniciste (ça prend du temps !), qui parviendrait certainement à régler ce problème particulier tout en s'occupant, au premier chef,, et pas dans ce seul but, du tableau général.

En attendant, bon courage ! :)
VeroniqueB, nico_juju, LaurieC et 2 autres aimais cela
par Leon
-
lolo5gt a écrit : 09 févr. 2024, 10:33 J'utilisais une teinture mère pour nettoyer ma vésicule biliaire qui est gênée dans son fonctionnement par un ou des polypes.
Par quels symptômes associés à quelles modalités d'aggravation ou d'amélioration, se manifestent vos troubles ?
par lolo5gt
-
nico_juju a écrit : Je veux dire par là que vous ne semblez que essayer de supprimer un symptome sans vous attarder à la source profonde de ce dérèglement.
Bonsoir, j'ai des polypes dans la vésicule, je ne peux rien faire, la poche a été mal conçue dans mon corps...
Obligé de vivre avec, ou sans via ablation...

Cordialement

Laurent
par lolo5gt
-
Leon a écrit : 10 févr. 2024, 08:39
lolo5gt a écrit : 09 févr. 2024, 10:33 J'utilisais une teinture mère pour nettoyer ma vésicule biliaire qui est gênée dans son fonctionnement par un ou des polypes.
Par quels symptômes associés à quelles modalités d'aggravation ou d'amélioration, se manifestent vos troubles ?
Bonsoir Leon,

quelques années auparavant, j'avais des lourdeurs d'estomac, digestion difficile.
Et quand je buvais trop d'alcool, ou de l'alcool fort, je faisais une méga crise de foie qui durait la journée entière par vomissements, tournis, coups de chaud/froid, vomissements, etc... et ce pendant au moins 8h. Douloureux et un mauvais moment à passer...
Crise de foie aussi si je mangeais trop riche + alcool.

Et là récemment, décembre 2023, j'étais tout le temps très fatigué, cerné, et c'est la digestion qui travaillait fort pour compenser le non fonctionnement de la vésicule. Et cela fatiguait mon corps. Et à de rares moments un peu mal à la vésicule 5mn par jour. Mais pas de crise de foie.

Cordialement
par Leon
-
Pendant les crises avez-vous des douleurs qui irradient jusque dans le dos ? Des crampes abdominales ?

Avez-vous du mal à digérer le graisses cuites ?

Souffrez-vous d'acidité d'estomac ?

L'imagerie médicale montre la présence de polypes à la vésicule biliaire. Y a-t-il aussi des calculs ? Si oui, sont-ils gros ou ont-ils la taille de passer dans les canaux biliaires ?

Vous devriez aussi, si c'est possible, un peu vous présenter : corpulence, taille, poids. Êtes-vous plutôt sthénique ou plutôt ralenti ? Que pouvez-vous dire sur votre état mental, votre sommeil, vos rêves.

En homéopathie, tout symptôme même et surtout Caracteristique, Rare, Bizarre, Etrange sans forcement un lien apparent avec l'affection qui fait consulter, peut donner la clé d'entrée du cas. Faites un peu le tour de vos sensations que vous aimeriez décrire.

Recherchez-vous plutôt la chaleur ou le frais ?

Avez-vous une préférence nette entre un séjour à la montagne ou un séjour au bord de mer ?
par lolo5gt
-
Bonsoir Leon,

non pour l'instant je n'ai plus de crises de douleurs, comme je disais je suis cerné et fatigué. J'ai expliqué le souci à une homéopathe et apparemment c'est mon foie qui est fatigué, en compensant de trop, en rapport au fait que la vésicule fonctionne mal.
L"homéopathe m'a prescrit un traitement que je dois suivre sur base de granules durant 4 mois.
Sulfur et Lycopodium chaque dimanche à raison de 10gr,
Chelidonium et Nux Vomica chaque jour 5gr de chaque;

Auparavant quand j'avais mes crises de foie intenses, non je n'avais pas de douleurs au niveau du dos ni de crampes, mais plié en deux par les vomissements avec des spasmes intenses. Et à la fin je ne vomissais plus rien, ou 3x rien, que de de la bile . Et entre les vomissements, coups de chauds intenses suivis de froids, avec le tournis.

Actuellement niveau digestion si c'est une sauce de viande à base d'eau ca passe sans souci, le foie gras j'en mange parfois et sans souci. Mais toujours sans excès.

Non je n'ai aucune d'acidité d'estomac.

Non l'imagerie médicale n'a relevé aucun calcul, à l'époque quand ma vésicule était pleine ils parlaient de lithiase, de sable.

Concernant mes informations physiques oui vous avez raison excusez moi : plutôt maigre, 1m80, 67 kgs.
Quand je suis en bonne santé, plutôt sthénique. Mais actuellement avec la digestion difficile et cette fatigue au quotidien, sauf si je ne mange pas, c'est compliqué.

Niveau état mental ça peut aller, je vais de l'avant mais toujours gêné par des facteurs extérieurs de mon entourage proche (on me contrarie souvent pour des choses futiles et répétitives),
sommeil moyen, depuis soucis de digestion je ne dors plus aussi bien,

et niveau rêves je ne me souviens jamais de rien...

Merci du suivi!

Cordialement
Laurent
par Leon
-
À côté de Saxifraga granulata, vous suivez également un traitement de fond avec quatre remèdes, dont le Sulfur. Cette approche homéopathique pluraliste diffère de celle préconisée par Planete-Homéo, qui suit les principes d'Hahnemann avec l'usage d'un seul remède à la fois. Malheureusement, cela oublie que vous ne pouvez probablement pas être simultanément Lycopodium et Nux vomica. De plus, Lycopodium et Chélidonium, étant très proches, pourraient s'antidoter mutuellement. Néanmoins, tous ces remèdes agissent sur la sphère hépatique, et vous en ressentirez probablement les effets.
Emile aimais cela
par Stéphane
-
lolo5gt a écrit : 18 févr. 2024, 21:34
non pour l'instant je n'ai plus de crises de douleurs, comme je disais je suis cerné et fatigué. J'ai expliqué le souci à une homéopathe et apparemment c'est mon foie qui est fatigué, en compensant de trop, en rapport au fait que la vésicule fonctionne mal.
L"homéopathe m'a prescrit un traitement que je dois suivre sur base de granules durant 4 mois.
Sulfur et Lycopodium chaque dimanche à raison de 10gr,
Chelidonium et Nux Vomica chaque jour 5gr de chaque;
Bonjour Laurent,
Après seulement quelques mois dans notre école, lire ce genre de prescription nous fait tomber de notre chaise. Donner plusieurs médicaments en même temps est contraire aux principes fondamentaux de l'homéopathie.

1- La prescription homéopathique consiste à donner un médicament qui corresponde à votre maladie. Votre maladie est unique, elle se manifeste par des symptômes spécifiques à un moment donné et il existe un seul médicament qui corresponde à ces symptômes.

2- Donner plusieurs médicaments risque de provoquer encore plus de perturbations et d'aggraver votre cas.

3- Vous prenez des quantités, nombre de granules, beaucoup trop importantes. Avec ces quantités, si un des médicaments que vous prenez était vraiment adapté, vous devriez avoir des réactions d'aggravation considérables, à moins que les dynamisations soient extrêmement basses. Le fait que vous ne fassiez pas mention d'aggravations laisse supposer qu'aucun de ces médicaments n'est adapté à votre cas.

4- Si un médicament prescrit est adapté et la quantité est juste, il doit provoquer une amélioration des symptômes. Même si les symptômes locaux demeurent ou évoluent peu au début, vous devriez au minimum ressentir une amélioration de votre état général, un "mieux être", un regain d'énergie... ici encore, le fait que votre état ne s'améliore pas est un signe que la prescription est erronée.

Certains pensent que nous sommes un peu fanatiques avec notre "unicisme" mais, il est important de comprendre que l'Homéopathie se base sur des principes très précis qui ont été établi à travers un travail d'observation de l'effet des médicaments sur les patients et à travers des expérimentations très rigoureuses, d'abord par Hahnemann puis par des centaines d'homéopathes depuis deux siècles.

Personnellement, j'arrêterais tout de suite ce traitement et contacterais un homéopathe diplômé de l'école ou le secrétariat de PH.

Désolé de vous embêter, j'espère que tout cela ne vous crée pas plus de confusion mais il faut dire les choses telles qu'elles sont pour vous aider à guérir.
Salade de fruits, Emile, Anne aimais cela
par Emile
-
Dans une telle situation, il vaut mieux d'abord tenter d'en parler à son praticien pluraliste et pourquoi pas, essayer avec lui d'identifier parmi la litanie de remèdes prescrits, quel est celui qui correspond le plus à ce que nous appelons une totalité de symptômes. Ensuite bien entendu, il y a la question de la posologie et du suivi des réactions du patient à discuter. Il ne faut pas lancer d'anathème sur quelqu'un qui a peut-être un très bon sens clinique mais n'a pas pu recevoir les bons enseignements de l'héritage de Hahnemann.
Stéphane aimais cela
par lolo5gt
-
Bonjour,
j'étais en vacances durant une longue période et n'ai pas pu consulter vos messages.

La praticienne en question est pourtant homéopathe, je ne comprends pas.

Cordialement

Laurent SCHMITT
L'agro-homeo par Hering

En lisant l'article sur Morbillinum par Edouard Br[…]

Helix tosta

Chez moi ça continue à bien marcher […]

Merci pour l'info je me suis inscrite.

stock médicaments

Bonjour Michèle, La dynamisation est bien e[…]