par Patrick
-
Bonjour !

Je vous propose un très joli cas vu hier chez Edouard,

Patiente de 43 ans

- Maladie de Basedow diagnostiquée mais sans symptômes...
- RAS à la palpation
- qqs nodules thyroïdiens repérés lors d'examens complémentaires
- Perte de poids (10 kg ces derniers mois)

Ed la cuisine un peu, elle hésite un moment avant de se lancer, puis tout va sortir...
- problème d’anxiété qui la poursuit toute sa vie, grand problème familial d’anxiété
- a eu ds attaques de paniques
- anxieuse depuis l’enfance : inquiète pour ses parents
- sentiment de responsabilité vers 8-9 ans car elle découvre que sa mère trompe son père. Elle a dû vivre avec ce secret.
- cauchemars récurrents : elle devait porter le lit de ses parents dans son dos.
- peur de vomir après avoir mangé car peur que ce qu’elle savait sorte au grand jour.
- les problèmes de nausées et de vomissements l'ont poursuivi toute sa vie.
- ressent de l’anxiété partout avec l’envie de vomir.
- besoin d’avoir les fenêtres ouvertes quand elle dort.
- aggravée dans une pce chauffée.
- sensible à l’injustice ne supporte pas d’être traitée de manière injuste, elle est homosexuelle et souffre de cette situation pas toujours évidente à assumer.
- questionnements philosophiques.
- mange peu et ne peut pas trop avaler, selles explosives.
- ovaires polykystiques.
- règles régulières et de courte durée.

Proposer :
Un médicament
Une dilution
Une posologie
Vers quel grand polycreste cette patiente est susceptible de s'acheminer...
À l'heure qu'il est nous n'avons pas encore le résultat de la prescription donc ce n'est pas véritablement un cas résolu mais Ed est très confiant vous le connaissez ;-)
par Gyromède
-
Je m'orienterai vers Pulsatilla qui est anti-sycotique.

Patiente de 43 ans

• - Maladie de Basedow diagnostiquée mais sans symptômes...

1. - RAS à la palpation

2. - qqs nodules thyroïdiens repérés lors d'examens complémentaires

3. - Perte de poids (10 kg ces derniers mois)

Ed la cuisine un peu, elle hésite un moment avant de se lancer, puis tout va sortir...

– Timidité ? : Mind; timidity: ARS(4) BAR-C(4) BELL(4) CALC(4) CALC-S(4) CARB-V(4) COCA(4) CUPR(4) DYS-CO(4) GELS(4) HYOS(4) KALI-C(4) LYC(4) MAG-M(4) NAT-C(4) PETR(4) PHOS(4) PLB(4) PULS(4) SEP(4) SIL(4) SPONG(4) STRAM(4) SULPH(4) SYPH(4) VALER(4) VERAT(4) ZINC(4)

1. - problème d’anxiété qui la poursuit toute sa vie, grand problème familial d’anxiété

2. - a eu des attaques de paniques

(a) Mind; fear; panic attacks, overpowering: absin achy ACON(4) aids alli-m(2) alum androc ANT-T(3) ARG-N(3) arist-cl ars(2) ars-i asar aur BAMB-A(3) bani-c bell beryl calc calc-ar cand-p CANN-I(3) CARB-V(3) carc carn-g caust cham chin coca cocc COFF(3) colum-p conv corv-c culx CUPR(3) cycl cypra-e dig euph-pu excr-can(2) falco-p fic-i foll frax GELS(3) geoc-c germ gink granit-m GRAPH(3) haem-i-b HEP(3) hoch(2) holm-m hydrog hyos KALI-AR(3) KALI-BR(3) kali-c(2) lac-lup lamp-c LAT-M(4) levo LOB(3) mag-s(2) maia-l med meli meli-a merc nelu neod-c nux-v OP(3) paraf phos plac plat plb PLUT-N(4) polyg posit psil-s pter-a puls RHUS-T(4) rob RUTA(3) scorp sia-c sol-t SPONG(4) STRAM(3) stry succ sulph syph TARENT(3) TARENT-C(3) tax-br titan tour-w VERAT(3)

3. - anxieuse depuis l’enfance : inquiète pour ses parents

4. - sentiment de responsabilité vers 8-9 ans car elle découvre que sa mère trompe son père. Elle a dû vivre avec ce secret.

(a) Relève du miasme sycotique : Pulstilla est anti-sycotique

5. - cauchemars récurrents : elle devait porter le lit de ses parents dans son dos.

(a) Mind; dreams; frightful, nightmare: ACON(4) AM-C(4) AM-M(4) ARN(4) ARS(4) AUR(4) BELL(4) BOR(4) CALC(4) CALC-AR(4) CARB-V(4) CAUST(4) CHIN(4) CINA(4) COCC(4) CON(4) CROT-C(4) GRAPH(4) HALIAE-LC(4) KALI-AR(4) KALI-BR(4) KALI-C(4) KALM(4) LYC(4) MAG-C(4) NAT-M(4) NICC(4) NUX-V(4) OP(4) PAEON(4) PHOS(4) PULS(4) RHUS-T(4) SEP(4) SIL(4) SPONG(4) SUL-AC(4) SULPH(4) ZINC(4)

6. - peur de vomir après avoir mangé car peur que ce qu’elle savait sorte au grand jour.

(a) Mind; fear; vomiting, of: acon apoc ars bar-c bell cadm-s colch con digox ham ign ip jatr kreos lach nux-v puls

(b) Relève du miasme sycotique

7. - les problèmes de nausées et de vomissements l'ont poursuivi toute sa vie.

(a) Stomach; vomiting; nausea; during: ANT-T(4) APOM(4) ARN(4) BRY(4) CAMPH(4) CHAM(4) IP(4) PULS(4) RHUS-T(4) SEP(4) TAB(4) VERAT(4)

8. - ressent de l’anxiété partout avec l’envie de vomir.

(a) Mind; anxiety; nausea; with: ANT-T(4) ARS(4) ASAR(3) BELL(3) BRY(3) CALC(4) CANN-S(3) COCC(3) DIG(3) IGN(3) KALI-C(4) LYC(3) MAG-M(3) MERC(3) MERC-C(3) NIT-AC(4) NUX-V(4) PLAT(3) PULS(3) RHUS-T(3) SEP(4) TAB(3) TARAX(3) VERAT(3)

9. - besoin d’avoir les fenêtres ouvertes quand elle dort. - aggravée dans une pièce chauffée.

(a) Generalities; air; cold; amel.; windows open, must have: AML-N(3) apis ARG-N(3) bapt bry calc camph CANN-S(3) carb-v CARBN-S(3) CHEL(3) con dysp-n glon graph IOD(3) IP(3) kali-i LACH(3) lyc med PULS(3) sabin sec squil SULPH(3) TUB(3)

10. - sensible à l’injustice ne supporte pas d’être traitée de manière injuste,

(a) Mind; sensitive, oversensitive: ACON(4) AGAR(4) ALUM(4) AM-C(4) ANAC(4) ANT-C(4) ARG-N(4) ARN(4) ARS(4) ASAR(4) AUR(4) AUR-M-N(4) BANI-C(4) BAR-C(4) BELL(4) BOR(4) BRY(4) CALC(4) CAPS(4) CARB-AN(4) CARB-V(4) CARC(4) CAUST(4) CHAM(4) CHIN(4) CHIN-AR(4) CHIN-S(4) CIMIC(4) COCC(4) COFF(4) COLCH(4) CON(4) CORV-C(4) CROC(4) CROT-H(4) DIG(4) FALCO-P(4) GELS(4) GINK(4) GRAPH(4) HEP(4) HYOS(4) IGN(4) IOD(4) IP(4) KALI-C(4) KALI-P(4) LAC-C(4) LACH(4) LSD(4) LYC(4) LYSS(4) M-ARCT(4) MAG-M(4) MERC(4) MOSCH(4) MUR-AC(4) NAT-C(4) NAT-M(4) NAT-S(4) NIT-AC(4) NUX-M(4) NUX-V(4) OP(4) OZON(4) PETR(4) PH-AC(4) PHOS(4) PLAT(4) PLB(4) POSIT(4) PULS(4) RAN-B(4) SABAD(4) SANG(4) SEL(4) SEP(4) SIL(4) SPIG(4) STANN(4) STAPH(4) STRAM(4) SULPH(4) TAB(4) TARENT(4) TAX(4) TEUCR(4) THER(4) THUJ(4) TUB(4) VALER(4) ZINC(4)

11. - elle est homosexuelle et souffre de cette situation pas toujours évidente à assumer.

(a) Mind; love; own sex, with one of her, homosexuality, tribadism; women: fl-ac med phos puls sulph

12. - questionnements philosophiques.

(a) Mind; introspection: ACON(4) BOS-S(4) COCC(4) IGN(4) PULS(4)

13. - mange peu et ne peut pas trop avaler

(a) Mind; appetite, with diminished: arg-n(2) ARS(3) BELL(3) bor(2) carb-v(2) cocc(2) CROC(4) dros(2) HYOS(4) ign(2) KALI-CHL(4) lepi(2) lil-t(2) OP(3) PH-AC(4) phos(2) PTEL(3) puls(2) SABAL(3) spong(2) STRAM(3) sulph(2) valer(2) VERAT(4) VIOL-O(4)

(b) Throat; swallowing; difficult: ABIES-N(3) ACET-AC(3) ACON(4) AESC(3) AGAR(3) ALL-C(3) ALUM(4) ALUMN(3) AM-C(4) AM-M(4) ANAC(3) ANT-T(3) APIS(4) ARG(3) ARG-N(3) ARN(3) ARS(3) ATIST(3) AUR(3) BAPT(4) BAR-C(4) BELL(4) BOTH-L(3) BROM(4) BRY(3) BUFO(3) CACT(3) CAJ(3) CALAD(3) CALC(4) CANN-S(3) CANTH(4) CAPS(3) CARB-AC(3) CARB-V(3) CAUST(3) CHAM(4) CHEL(3) CHIN(4) CIC(3) CINA(3) CIST(3) COC-C(3) COCC(3) COLCH(3) CON(3) COP(3) CROT-C(3) CROT-H(3) CROTO-T(3) CUPR(3) DIG(3) DROS(3) DULC(3) ELAPS(3) FERR(3) FERR-I(3) GELS(4) GRAPH(3) GUAI(3) GUARE(3) HELL(3) HEP(4) HYOS(4) IGN(4) IOD(3) IP(3) KALI-BI(3) KALI-BR(3) KALI-C(4) KALI-N(3) KALM(3) LAC-AC(3) LAC-C(3) LACH(4) LAUR(3) LOXO-L(3) LYC(4) LYSS(4) M-AUST(3) MEPH(3) MERC(4) MERC-C(4) MERC-CY(4) MERC-D(3) MERC-I-R(3) MIT(3) MUR-AC(3) NAJA(3) NAT-C(3) NAT-M(4) NAT-S(3) NIT-AC(4) NUX-M(3) NUX-V(4) OP(3) PETR(3) PH-AC(3) PHOS(3) PHYS(4) PHYT(3) PLAN-M(3) PLB(3) PSOR(3) PULS(3) RAN-A(3) RHUS-T(4) SABAD(3) SANG(3) SANIC(3) SEC(3) SEP(3) SIL(3) SOL-T-AE(3) STRAM(4) STRY(4) SUL-AC(3) SULPH(4) TAB(3) TARENT(3) TEUCR(3) THER(3) THUJ(3) UPA(3) VERAT(3) VERAT-V(3) WYE(3)

14. - selles explosives.

(a) Rectum; flatus; stool; during; diarrhea: ACAL(3) AGAR(3) ALOE(4) ARG-N(3) BRY(3) CALC-P(3) CARB-V(4) CHIN(3) COLCH(3) COLOC(3) DIOS(3) FERR(4) KALI-C(3) LACH(3) LYC(3) MANC(3) MUR-AC(3) NAT-S(4) NICC(3) OLND(4) PH-AC(3) PHOS(3) PODO(3) PULS(3) SANG(3) SULPH(3) THUJ(3)

15. - ovaires polykystiques.

(a) Female; ovaries: ABROT(4) ACON(4) AM-BR(4) AP-G(4) APIS(4) ARG(4) ARG-N(4) ARN(4) ARS(4) ARS-I(4) ATRO(4) AUR-I(4) AUR-M-N(4) BELL(4) BOV(4) BROM(4) BRY(4) BUFO(4) CACT(4) CALC(4) CANTH(4) CARB-AC(4) CARB-AN(4) CHAM(4) CHIN(4) CIMIC(4) COLOC(4) CON(4) CROC(4) CUB(4) FAGO(4) GOSS(4) GRAPH(4) HAM(4) HEP(4) IOD(4) KALI-BR(4) KALI-C(4) KALI-I(4) KALI-P(4) KOLA(4) LAC-C(4) LACH(4) LIL-T(4) LYC(4) MAG-P(4) MED(4) MERC(4) NAJA(4) ONOS(4) PALL(4) PHOS(4) PITU-A(4) PLAT(4) PODO(4) PULS(4) PYROG(4) RHUS-T(4) SABIN(4) SEP(4) STAPH(4) SULPH(4) SYPH(4) THEA(4) THUJ(4) UST(4) VIB(4) XAN(4) ZINC(4) ZINC-VAL(4)

16. - règles régulières et de courte durée.

(a) Female; menses; short, too: AM-C(4) EUPHR(4) LACH(4) PULS(4) SEP(4) SULPH(4)

Proposer : Un médicament Une dilution Une posologie Vers quel grand polycreste cette patiente est susceptible de s'acheminer...

Pulsatilla en première prescription : olfaction Fincke 10M. Natrum Muriaticum, Thuya en ligne de mire ?

Édouard n'a-t-il pas demandé si elle n'avait pas rencontré par hasard un jour, brièvement, un macho du type Nux vomica ? ;) ;)
par Patrick
-
Très belle démonstration et très convaincante :)
Non Ed n'a pas posé la question qui ressuscite les Puls...
par Edouard Broussalian
Staff
Mon Gyromède, cela aurait été un affreux gâchis que tu ne t'inscrives pas aux cours. Je suis impressionné par ton travail répertorial. De la belle ouvrage.
Mais tu ne t'es pas assez focalisé sur la question essentielle: si je ne devais garder qu'une chose de ce cas ce serait quoi?
par vbouan
Ce qui me semble important,
C'est porter un secret
porter ses parents.
Et la reaction a la retention, explosion (vomissement et selles)
par Gyromède
-
Edouard Broussalian a écrit :Mon Gyromède, cela aurait été un affreux gâchis que tu ne t'inscrives pas aux cours. Je suis impressionné par ton travail répertorial. De la belle ouvrage.
Mais tu ne t'es pas assez focalisé sur la question essentielle: si je ne devais garder qu'une chose de ce cas ce serait quoi?
J'ai pensé fortement à Pulsatilla avec le besoin de fenêtre ouverte pour dormir, mais aussi dès l'idée qu'il s'agissait d'une personne peut-être timide. Le reste est du superflu ou relève du miasme à l'oeuvre (secret qu'on ne veut pas dévoiler ...) si j'ose parler ainsi, mais ça permet de travailler le remède en écho au tout récent cours !
par Dynamis
-
- problème d’anxiété qui la poursuit toute sa vie
- anxieuse depuis l’enfance : inquiète pour ses parents
- peur de vomir après avoir mangé
- ressent de l’anxiété partout avec l’envie de vomir.
- besoin d’avoir les fenêtres ouvertes quand elle dort.
- aggravée dans une pce chauffée.
- elle est homosexuelle et souffre de cette situation pas toujours évidente à assumer.
- questionnements philosophiques.
- mange peu et ne peut pas trop avaler, selles explosives.
- ovaires polykystiques.

LACHESIS

10M

Olfaction
par Athelas
Diplômé PH
Pathologie en hyperfonctionnement (maladie de Basedow) et en hyperplasie (ovaires polykystiques) avec désordre.
caractère secret
garde tout pour elle au propre comme au figuré, pas d'ovulation ?, avec dégoût
sauf apparemment les selles

clairement Miasme sycotique.

Ce qui me frappe c'est les selles explosives, qui semble en contradiction avec le reste du cas.

SELLES /
JET soudain (Voir Jaillissantes)
ail, ant-c, apis, apoc, aran, arg-n, arn, ars, bar-c, bry, calc-p, canth, cench, cic, cist, cob, colch, crot-h, crot-t, cupr, cycl, dulc, elat, ferr, gamb, grat, iod, iris, jal, jatr, kali-bi, lac-c, lach, lyc, lycps, mag-m, merc, naja, nat-c, nat-m, nat-s, nicc, ox-ac, petr, phos, plat, podo, puls, ran-b, raph, rhus-t, sec, seneg, sep, sil, sulph, tab, thuj, trom, verat

zut les degrés n'apparaissent pas, sait pas pourquoi

Sur cette base avec le fait qu'elle mange peu (ce qui peut l'améliorer),
la peur d'être rejetée,
le sens des responsabilités,
le besoin d'air,
avec le côté renfermé,
la perte de poids (mais c'est aussi un signe d'hyperthyroidie)

je verrais bien Natrum muriaticum.
chagrin silencieux ?
s'est sentie humiliée ?

cas chronique qui a évolué lentement
bonne homéopathicité (enfin j'espère) mais :

patiente probablement sensible (anxiété ++)
lésions présentes (nodules) ?? pas sûr rien à la palpation
LM1, pas plus haut, avec faible quantité
ou 30 CH

évolution vers Thuya ou Sepia ??
par Edouard Broussalian
Staff
Véronique s'approche de la bonne manière de poser le problème.

Allen dit du remède "Convient aux cas où les symptômes gastriques dominent" En d'autres termes ce qui est bizarre ici c'est la nausée qui est le mode de réaction de la patiente à ce qu'elle subit. Et il est vrai que le médicament ressemble à certains égards à Pulsatilla puisque lui même précède bien Sulfur. Le Lachesis proposé par Dynamis ne convient pas du tout à la mentalité du cas, nous n'avons pas une personne caustique, "witty", etc.
par Amy
-
Ipecac ...
par Gyromède
-
Si on suit le signe de la nausée permanente, il y a Ipeca avec son "Je suis écoeurée par ce qu'on m'a fait" : ne lui a-t-on pas volé son enfance avec ce secret qu'elle a du porter ? Elle a une colère, une indignation contenue.

Mais je me demande si Ipeca manifeste de l'anxiété accompagnant ses nausées, au point où la patiente l'exprime.

Ipeca n’apparaît pas comme anti-sycotique mais plutôt comme anti-tuberculeux, ce qui est un peu surprenant à mon niveau de compréhension de ce que le secret a garder a pu induire chez cette patiente.
par vbouan
Mind - Anxiety
Mind - taking responsability
Stomach - vomiting - forcible
Stool - forcible
Warmblooded person

Deux remedes m'interessent : Iod et Kali b.

Derriere se profile Phos ?

Je pensais a Carcinosinum, mais il n'a pas cette ejection des selles et de l'estomac.
par Patrick
-
J'avais également évoqué Carc durant la consultation avec cette histoire de secret familiale et de responsabilité.

Mais la clé se trouve vraiment au niveau de la sphère digestive.
par Athelas
Diplômé PH
bon d'accord c'est Ipeca. Les symptômes gastriques prédominent dans toutes les maladies, la nausée accompagne tous les troubles et ne sont pas soulagées par les vomissements. Des nausées à tel point c'est la key-note qui doit faire envisager Ipeca avant les autres.

En clair cette patiente est écœurée mais elle contient sa colère. Elle porte sur elle (y compris dans son inconscient, sur son dos) un secret indigne.

Ipeca a bien >grand air et amaigrissement.
< au chaud comme Sulphur. La patiente a t-elle le visage rougeot ? (Sulphur a les questionnements philo). A confronter avec les troubles hormonaux qu'on lui a diagnostiqués.
médicament aussi de dysenterie et de diarrhée.
aversion pour les aliments, appétit absent, Ip au 2eme degré, ça va avec l’écœurement; Le contraire de ce qu'on serait en droit de s'attendre dans une hyperthyroïdie.

Ed j'aurais bien besoin d'un éclairage sur la rubrique colère avec indignation, ou maladie suite d'indignation. Tu l'as déjà fait dans un cours mais sais plus lequel. ca ferait pas de mal de l'entendre une nouvelle fois.
Il y a aussi Nat-mur dans cette rubrique.
Doutes sur uniciste

oui oui tout à fait je vais le contacter !![…]

repertoire de Kent

Merci

Mais au fait Édouard a lui aussi pratiqu&e[…]

Gastro 2020

J'ai choisi KALI-C car 2 personnes m'avaient dit q[…]