par Anne
Je vous viens vous demande de l'aide devant le cas de ma chatte qui me préoccupe.

Yeux bleus chatte tricolore de 3ans plus ou moins
Problème d'abcès récidivants sur la tête juste derrière et l'oreille droite et entre les deux oreilles.

Il y a une quinzaine de jours, je constate que la chatte se gratte à l'oreille droite et que son comportement s'est modifié.
- Je constate un gonflement peu fluctuant de la zone atteinte avec arrachement des poils(grattage)et touche la partie interne du pavillon.
-3 jours plus tard,la tuméfaction se précise, c'est chaud, douloureux au toucher, elle penche la tête du coté de l'abcès, secoue quelque fois la tête.
-4eme jour, l'abcès éclate à 2 points différents : à l'intérieur de l'oreille et sur le dessus. Beaucoup de pus brunâtre légèrement nauséabond sort par ces deux pertuis.
- Le lendemain c'est fini.

En ce qui concerne son comportement :
- Au commencement de l'abcès : appétit très augmenté ++++++ ( elle mange le double de sa ration)avec voracité. une fois sa ration du matin et du soir terminée, elle en réclame encore avec insistance)- soif de grande quantité
- jour précédant la sortie de pus : très abattue, prostrée, reste couchée, le regard modifié avec larmoiement, respiration accélérée, recherche notre présence et son appétit très faible,
- Dès que le pus est sorti, son état général devient très rapidement très bon. retour d'appétit normal, vivacité,repart a la chasse au mulot ou elle excelle. comportement habituel
Je n'ai rien donné.

Lundi dernier, je la trouve "tristounette", je l'examine : début de bosse à 3cm de l'abcès précédent , plus centré entre les 2 oreilles.
Le même scénario se reproduit : appétit augmenté, soif, tuméfaction qui grossit, chaleur, elle secoue la tête, la penche.
Je tente lundi soir Silicea, 30 ch 1 cac du verre dans un peu de lait 3 fois ( l'idée en tête d'un corps étranger) . Rien de particulier ( appétit peut être plus stabilisé ).Ne sachant pas vraiment quoi lui donner, je décide de laisser faire la nature comme la première fois
- Jeudi Le scénario est le même mais avec plus d'intensité cette fois-ci: la tuméfaction est beaucoup plus grosse, la chatte beaucoup plus abattue.
- Hier vendredi : corps chaud, museau chaud, respiration et palpitation assez rapide ( me faisant penser qu'elle a de la fièvre), yeux moins ouverts que d'habitude et larmoyants.
Elle commence à se gratter au niveau de l'abcès mais il ne sort que de la lymphe et la zone saignotte un peu (grattage fréquent) . cf photo. Elle qui refuse habituellement de rester à la maison, se laisse faire, et dors même sur un fauteuil.
Le matin je donne Bell 200 ( je n'avais pas de 30, d'après ses qq symptômes et pour faire mûrir l'abcès) qq gouttes d'un verre dans un peu de lait. Une heure plus tard, elle a un peu plus la "pêche" jusqu'à midi.
Je redonne une fois dans l'après midi, l'abcès est beaucoup moins gros en soirée. Cela ne me plait pas, j'aurai préféré le voir prêt à éclater mais état général stationnaire.
- Ce matin, l'abcès a éclaté, état général très amélioré ++++, retour a la normal du comportement j'ai nettoyé la plaie. beaucoup de pus brun , toujours nauséabond.
Je l'examine et je constate, qu'en dessous de son œil gauche...une autre zone me rappelle le même scénario. Il y a moins de poil, c'est très légèrement enflé, rosé. l'hypothèse d'un corps étranger que j'avais au début part en fumée.....

Je ne sais pas ce que c'est un anthrax, un staphylo , ou une maladie spécifique des chats ou?..??
Bref il me semble que si je lui donne pas quelque chose pour son état général, les abcès vont se succéder les uns après les autres.

Je vous donne son anamnèse :
Au mois de mai 2013, nous avons emménagé dans notre maison. L'ancienne proprio avait 4 chats. Elle en a récupéré 2 ( dont un jeune 1/2 frère de Yeux Bleus ). Elle nous a dit qu'elle nous laissait les 2 chats sauvages. Ils se débrouillaient seuls, et on ne pouvait ni les approcher, si les attraper. Elle nous précise que la jeune a été stérilisée.
Nous voilà donc avec Yeux Bleus et sa mère.

Sa mère : chat sauvage, agressive, qui crache, très très maligne et futée.Grande chasseuse. Non allopathisée. Elle a eu portée sur portée. Nous avons du malheureusement nous en séparer.

Yeux bleus : stérilisée à 6 mois. Je suppose que malheureusement le véto a du en profiter pour la vacciner...
Le premier mois nous l'avons peu vue. Elle venait quelque fois manger des croquettes.Puis petit à petit elle est devenue familière.

- Je pense qu'elle a vécu un abandon, d'un coup elle s'est retrouvée seule.
- Elle est indépendante - n'aime pas être à la maison, dort dehors, chasse beaucoup.
- Mais elle aime la compagnie +++. Aime se balader en ma présence, et fait étrange pour un chat "parle beaucoup", quand je suis dans le jardin, elle miaule, miaule miaule. si on lui "réponds" le dialogue peut durer des heures. (quand elle a été malade -> silencieuse).
- très très gentille ( surtout pour une chatte ayant vécu seule 3 ans ): ne sort jamais les griffes ( soins de sa plaie, ou même si je l'embête )., aime les câlins, et les caresses.
-n'aime pas le bruit
-aime le soleil ++++ ( se dore, ronronne, se roule dans les graviers..), déprime par temps gris et pluvieux ( reste couchée dans la grange, ne mange pas, ne chasse pas)
- par moment j'ai l'impression qu'elle s'ennuie
- si nous recevons à la maison, la chatte ne vient pas, même sur plusieurs jours.

Vers le mois de déc, a eu un genre eczéma à la face
les 15 premiers jours, je n'y ai pas prêté attention pensant qu'il s'agissait d’égratignures. Elle chasse beaucoup dans les fourrés, dans les ronces.
Puis "ses égratignures" ne passant pas, et de nouvelles apparaissant j'ai regardé. Elle en avait un peu partout sur la face (ressemblant par la forme à une égratignure) et une petite plaque sèche sur le ventre.
En même temps j'ai trouvé sur ses poils, près de l'anus un ténia.
Je l'ai vermifugée..à tort peut-être??
Puis je lui ai donné Ign 30 1 goutte dans un peu de lait.( en pensant au suite de chagrin de cette séparation)
L'"eczéma" est parti en quelques jours.

Alors je me demande si je n'ai pas fait une suppression, si ses abcès purulents n'ont pas pris la place de l'"eczéma."
Mais après Ign j'avais trouvé un mieux sur son état général ( les discussions sous forme de miaulement avaient diminué, et elle paraissait moins s'ennuyer, était plus affairée et plus occupée tournant moins autour de moi).

Je me demande quoi faire.
J'ai pensé à redonner Ign qui lui avait fait du bien ( et je pense à Ed qui nous martèle de ne jamais changer de médocs !!!!!!!!!!)
Pyrogénium pour les rechutes, les abcès récidivants, les odeurs de pus, par le fait qu'elle est amél par le chaud, agg par le froid
ou un médicament qui suit bien Ign.

Pour son alimentation : je pense changer de croquettes..mais je ne sais pas vraiment que lui donner d'autres. Peut-être sont elles aussi la cause des ses problèmes. Elle ramène au moins 2 souris par jour qu'elle mange entièrement. Le ténia doit provenir de là. elle a donc des aliments frais à sa disposition .

Si vous avez donc des suggestions, merci !

Image
par Dynamis
-
Anne a écrit : En même temps j'ai trouvé sur ses poils, près de l'anus un ténia.
tu veux plutôt dire que tu as trouvé un "ANNEAU" de tenia non..??
ce qui veut dire que le tenia etait toujours là... (parce la faim décuplé,...les eruptions type furonculose peuvent n'en être qu'un corrolaire )
Anne a écrit :Je l'ai vermifugée..
Et tu as vu des anneaux de ténia en grand nombre ensuite dans ses selles (= mort du ténia)...ou pas ??
par Anne
gilles63 a écrit :Quelle raison t'a obligee à te separer de la mère ,quelle genre de maladie ?
Gilles cette chatte nous a amené 4 petits qu'elles étaient en train de sevrer, elle était de nouveau pleine, la situation devenait ingérable d'autant plus qu'elle était vraiment agressive, feulait, cracher même lorsque je m'amenai des croquettes. Impossible de lui donner la pilule ou même de l'amener chez le véto pour la stéréliser. Les anciens proprio tuaient les chatons de chaque portée, pour nous c'était absolument impossible de faire cà. Donner 4 chatons c'est possible mais à chaque portée sucessive..cela devient problématique...
Dynamis a écrit : tu veux plutôt dire que tu as trouvé un "ANNEAU" de tenia non..??
ce qui veut dire que le tenia etait toujours là... (parce la faim décuplé,...les eruptions type furonculose peuvent n'en être qu'un corrolaire )
oui Dynamis je n'ai pas été précise ! j'ai trouvé UN anneau
effectivement j'ai de suite pensé à son appétit vorace et aussi au fait qu'elle ne grossisse pas malgré ce qu'elle ingurgite ( elle est quand meme d'une constitution robuste)
Anne a écrit :Je l'ai vermifugée..
Et tu as vu des anneaux de ténia en grand nombre ensuite dans ses selles (= mort du ténia)...ou pas ??[/quote]
je l'ai vermifugée avec du Telkan, molécule mébendazole selon la posologie mentionnée. 1 cp pdt 5 jours. j'ai renouvelé UNE fois après ( ?) ..3 semaines ( pas certaine exactemet)
Nous vivons à la campagne, je ne peux donc pas voir les selles- je ne sais où va la chatte.
je ne peux vérifier si elle a encore le ténia...mais ce ne m'étonnerait pas. cependant je me vois mal lui donner du vermifuge tous les 15j...j'ai vu sur le net que chez les chats qui chassent, c'est très fréquent, ils le choppent par les mulots. Faudrait donc rétablir sa FV !
par Dynamis
-
Anne a écrit : je ne peux vérifier si elle a encore le ténia...mais ce ne m'étonnerait pas. cependant je me vois mal lui donner du vermifuge tous les 15j...j'ai vu sur le net que chez les chats qui chassent, c'est très fréquent, ils le choppent par les mulots. Faudrait donc rétablir sa FV !
Je voulais pas dire qu'il fallait lui donner des vermifuges...tout du moins pas exactement de la manière dont tu l'entends.
A l'epoque d'hahemann ils utilisaient pas mal FILIX MAS (la fougère...) pour le ténia, mais en "teinture" la plupart du temps...donc je sais pas si c'etait une utilisation véritablement "homeopathique"...
en tout cas le repertoire le cite bien pour le ténia (de plus j'ai déjà lu un cas de l'ancien temps où il avait utilisé FILIX MAS 3C...)

Sinon avec les symptômes qu'elle a de faim augmenté et d'alternance de faim/pas faim dans un contexte de tenia je regarderais aussi GRANATUM

resumé

FILIX MAS :
en teinture pas de souci = le tenia dégage..."vraiment homeopathique"= no sé (depend des symptomes du cas je dirais= se referer à une mat med comme toujours pour n'importe quel choix de remède...)

en dilution = j'ai déjà lu un cas au moins...mais j'en suis moins "sûr" quant à l'efficacité (en dilution cela depend ENCORE PLUS des "symptômes" du cas normalement)

prend le Boericke et le Clarke et autres... et regarde ces 2 remède et aussi KAMALA et fais toi ton avis... ;)

Rien ne t'empechera par la suite d'envisager un antipsorique du genre SIL, SULPH ou que sais-je d'autre selon ce que tu estimeras être "en accord" avec sa FV (ahhhhh !!! seigneur qu'est-ce que je deteste m'entendre dire ça...ca fait "New-Age".. :roll: :x )
par Anne
@ Dynamis : si j'ai bien compris d'après toi, ces histoires d'abcès sont liés au ténia ??
il faudrait donc que
1 je revermifuge, ( je vais regarder les MM des médocs que tu proposes).
2 Ensuite une fois vermifugée, je lui trouve son remède chronique
c'est bien ca ?

pour la teinture mère tu l'as donnerais comment ? combien de gouttes ????
par Aminda
-
Pourquoi lui donnes-tu dans du lait ? Je réessaierai SILICEA mais dans de l'eau...
C'est un remède qui me semble bien indiqué : frilosité (a priori), suppuration et il figure également dans les rubriques de verminose.
par Anne
@ aminda : effectivement bonne question ...pourquoi dans du lait ? En fait je ne sais pas...sans réfléchir j'ai associé chat = lait par réflexe et par simplicité. J'aurai pu ( et du ! )!en effet lui mettre directement une goutte du verre dans la bouche ( elle ne boit pas l'eau de sa gamelle, elle boit en extérieur ) mais je n'y ai tout simplement pas pensé... :?
Sil. me plaisait bien...je vais y repenser. ! merci !
par Dynamis
-
Je vois pas trop en quoi le lait peut poser problème...quand on pense que schmidt faisait prendre le remède dans du café :shock: aux recalcitrants, et d'autres homeopathes plus anciens dans de l'alcool, de la soupe :shock: , etc......

pour FILIX, GRAN ou autres..en teinture...je sais pas quels remèdes on peut acheter en pharmacie... :?

sinon dans un des cas anciens dont je parlais

Image

...il donne 1 goutte

repéter plusieurs fois = je sais pas...

Sinon tu peux aussi essayer en dilution pour voir...puisque dans un autre cas il y a le doc qui utilise 3 globules de 3C=

Pourquoi ne pas tenter en 30C liquide pour voir ? 1 gb de 30C dans 100ml d'eau; 1CàC ?
par Helene
-
Bonsoir Anne,

D après la photo, c est une morsure qu elle a à la base de l oreille. A mon avis c est une suite de bagarre. Si il y a une autre blessure qui s infecte pas loin il y a eu aussi des coups de griffes associés. Le remède de l abcès qui a percé puis suppure par un pertuis ( en aigu biensur) est calcarea sulfurica, à donner en 30ch max.
Pas de panique c est très fréquent et se soigne bien.
par Helene
-
Pense à bien rincer la fistule au cas où une griffe cassée ou un bout de dent soit resté dedans ça arrive souvent.
par Helene
-
Pour les histoires de vermifuges, ne donnez pas n importe quoi: les chats sont hypersensibles à plein de substances alors il vaut mieux donner un vermifuge de synthèse qu une fougère en TM qui risque de l intoxiquer.
Cherche son remède constitutionnel quand elle sera guérie pour qu elle soit moins infestée puisqu elle semble fragile mais c est quasiment impossible d empêcher l infestation des vers puisqu elle chasse.
C est comme les baba cool qui ne veulent jamais traiter leurs chiens avec des antiparasitaires externes toxiques et qui vivent avec des puces chez eux.
C est un choix, moi je traite mes chiens et mes chats, les puces ça me dégoûte, les vers aussi. ;)
par fantine
-
...Pourquoi ne pas donner " gun powder" ( 3 dh ) ? Clarke le prétendait souverain pour ttes formes d'abcés , furoncles ..ect ..
Pas de modalité particulière si je me souviens bien , et tjrs trés fidèle dans ces indications - Souffre et carbone rentrent dans sa composition ..........
par Dynamis
-
Helene a écrit : il vaut mieux donner un vermifuge de synthèse qu une fougère en TM qui risque de l intoxiquer
:shock: :-? :lolno:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Praziquantel

Effets secondaires

La majorité des effets secondaires apparaissent à la suite de la destruction des parasites, de la libération du contenu des parasites et des réactions immunitaires consécutives de la part de l’hôte. Normalement plus la charge parasitaire est élevée, plus les effets secondaires seront lourds et fréquents.
Système Nerveux Central : Les troubles les plus fréquents sont les vertiges, les maux de tête et le malaise. La somnolence, la fatigue sont également observés. Presque tous les patients présentant une cysticercose cérébrale sont atteints d’effets secondaires au niveau du SNC liés à la mort des cellules parasitaires, (maux de tête, exacerbation de troubles neurologiques préexistants, convulsions, arachnoïdite, et signes méningés). Ces effets secondaires qui sont susceptibles de mettre en jeu le pronostic vital peuvent être atténués par l’administration conjointe de corticoïdes. On recommande vivement l’hospitalisation pendant la durée du traitement de tous les patients atteints de cysticercose cérébrale.
Tractus gastro-intestinal : 90 % environ des patients présentent des nausées, des douleurs ou des crampes abdominales avec ou sans vomissements. Une diarrhée peut apparaître et évoluer vers une forme sévère avec colite. Des sueurs, de la fièvre, et des selles sanglantes peuvent être associées à la diarrhée.
Foie : Une élévation asymptomatique et passagère des enzymes hépatiques (ASAT et ALAT) est fréquemment notée (jusqu'à 27 % des cas). Aucun cas d’atteinte hépatique symptomatique n’a jamais été observé jusqu'à présent.
Réactions allergiques : Urticaire, éruption,prurit et éosinophilie décelée à la numération des globules blancs.
Autres localisation/Dans l’ensemble du corps: Douleurs lombo-sacrées, myalgies, arthralgies, fièvre, troubles du rythme cardiaque, et hypotension.
par Anne
@ Fantine, merci pour ton intervention . l'abcès est actuellement percé, je cherche maintenant un médicament chronique, pour éviter ces récidives d'abcès.
Pour Gun J'ai trouvé dans Clarke :" abcès , furoncles, anthrax, membre violet. Blessures qui ne guérissent pas, accident consécutif à la consommation d'eau ou d'aliments impropres".
Dans ce cas, l'abcès s'est guéri de lui même, et la cause est différente

@ Helene, ok pour calc-sulf
sur la photo au niveau du sang, c'est la chatte qui s'est grattée. Au début c'est lisse, avec présence de poils, puis cela gonfle, elle se gratte, les poils tombent, ca devient chaud, et elle se gratte jusqu'à ce que l'abcès perce. Au début je pensais à un corps étranger ( ronce, pourquoi pas griffe,..). Donc quand le premier accès a eu lieu, je pensais que le "corps étranger" était éliminé.
Deuxième accès, proche du premier, je pensais cette fois ci qu'une partie du corps étranger n'avait pas été complètement éliminé.
Une 3ème zone qui apparait actuellement semble éliminer l'option corps étranger.
Je n'élimine pas complètement l'hypothèse d'un corps étranger, je la trouve de moins en moins fiable.
Au premier accès, la chatte s'est nettoyé la plaie, je n'ai pas touché
Au 2nd, j'ai nettoyé avec de la bétadine ( le pus était vraiment brun et nauséabond - ca ne ressemble pas à un pus d'élimination de corps étranger qui n'a pas ses caractéristiques ).

EN ce qui concerne le vermifuge, je suis entièrement d'accord qu'il ne faille pas laisser les parasites pour des mesures d'hygiène et aussi de santé pour le chat. C'est donc la raison pour laquelle je l'ai traitée avec du mébendazole, mais un bon traitement homéo aurait pu faire l'affaire. ( cf les cas d'enfants bourrés d'oxyures). A défaut de trouver un médoc j'ai employé la chimie provisoirement.
Mais je ne veux pas la traiter systématiquement avec le vermifuge ( à cause des effets secondaires et à cause de la toxicité de ces produits, on s’aperçoit aujourd'hui que l'ivermectine est responsable de la mort de milliers d'abeilles, ces produits ne sont pas
exempts d'effets toxiques)
Un organisme en état de santé bien équilibré se débarrassera seul de ses parasites. Je souhaite donc trouvé le médoc qui puisse rééquilibré cette infection. Avec le vermifuge je détruis l'effet mais non la cause...

Suite à vos posts, j'ai relu Sil. qui me semble bien indiqué (et à la lecture des MM, j'ai même constaté d'autres symptômes que la chatte avaient )verminisose ( ténia ), abcès récidivants suppurants, amél par la chaleur, agg par les courants d'air, agg par le lait ( il lui arrive de régurgiter du lait ),soif +++, appétit +++, éruption/inflammation derrière oreilles, le coté docile, gentil....

@ dynamis Je suis bien tentée de lui donner Filix -une goutte de teinture mère -en dose pondérale .car homéoapthicité très faible, simplement dilué dans beaucoup d'eau non dynamisée ( et non en 30ch). je vais voir si je trouve Filix en pharmacie.

De toute façon je pense maintenant que son chronique est Sil. je lui donnerai bien en 30ch. 2 succussions, 1 goutte de la bouteille.
Je ne sais si je dois répéter sur quelques jours ou attendre après la 1ère prise... un conseil ??

enfin, je ne suis pas calée dans le domaine des chats, mais ces croquettes que je lui donne ne me plaisent pas trop....j'aimerai pouvoir changer mais que lui donner d'autres ?

merci à tous de votre aide :D , Anne
par Helene
-
@ Dynamis: c est justement pour ça que je disais de ne pas donner des choses non testées sur les chats, imagine les toxines des vers plus un médicament en TM toxique. Bonjour les dégâts. Ce n était pas pour te contredire, je ne connais pas ces médicaments et apparemment toi non plus, alors prudence.

Il y a un juste milieu comme d habitude, je n ai pas dit de vermifuger systématiquement avec des médicaments de synthèse, mais parfois il vaut mieux ça que faire une bêtise, je voulais juste rassurer Anne qui semblait culpabiliser.

Par exemple il existe un vermifuge dynamisé pour toutes espèces de vers qui fonctionne sur les animaux aussi c est cuprum oxydatum nigrum a donner en 1X (conseil de Boericke dans les notes de cuprum metallicum) mais je suis prudente et je ne ai pas encore osé le donner chez les chats, les reptiles et les oiseaux, parce qu ils sont très fragiles.

Mais même si c'est un medicament homéo le fait de le donner de façon systématique sera aussi suppressif, donc ça revient à peu près au même que le classique, c est peut être un peu moins polluant pour l organisme.

@Anne: quand les chats se mordent, la blessure initiale cicatrise en moins d une journée ( les canines font juste deux petits trous minuscules) et ne se voit pas a cause des poils, puis l infection se déclare en quelques jours et forme un abcès. Et c est en se grattant que l abcès perce quasiment toujours. Il me semble bien qu il y a deux trous sur la tete sur la photo et l espace entre les trous correspond a la distance entre deux canines de chat, le pus se videra par les cicatrices initiales de préférence.
Je ne dis pas que j ai raison, juste pour t aider à choisir mieux le traitement de départ, ça ne veut pas dire que silicea n est pas indiqué chez elle, mais par expérience, si c est suite à une morsure ( cause occasionnelle), silicea refera suppurer de nouveau les abcès avec gonflement et douleur, ça m est arrivé plusieurs fois.
Voilà voilà.
OPERATION "MAMANS DE FRANCE"

Les mères sont comme des lionnes qd leurs e[…]

regardez cette courte vidéo au parlement it[…]

Pas mal de myalgies aussi ! ... c’est d&ea[…]

https://www.youtube.com/watch?v=ZeSHT87hzC4 Eva