par Terrasienna
Staff
1. Jonas, 3 ans et demi, gaillard carré, tout le temps en train de parler et débordant d’énergie. N’hésite pas à se bagarrer au besoin pour se faire respecter, même s’il est fondamentalement gentil.
Troubles du sommeil, se réveille souvent totalement paniqué la nuit et va se rassurer dans le lit de ses parents qui n’en peuvent plus. Grince des dents pendant le sommeil. Frappe des mains sur la table facilement. Se tortille comme un ver, souvent les doigts dans le nez.
Ce soir là, il a une otite droite. La douleur s’accentue au coucher. Se réveille fréquemment à cause de la douleur, pleure. Un peu avant minuit, hurle à nouveau de douleur, frappe quand on essaie de le toucher voire de l’approcher, réfugié dans les bras de sa mère.
Un globule de 200. Episode terminé. Remède donné en chronique qui le calme tellement qu’on pourrait l’imaginer malade…

2. Louna, 2 ans et demi. Petite fille adorable selon son père et tous ses grands parents. Sa mère, en revanche, fatigue et la trouve capricieuse. Se réfugie sans arrêt dans les bras, en particulier ceux de sa mère, et veut être portée. Elle aime être dehors, mais prétend être fatiguée dès qu’il faut marcher.
Troubles du sommeil depuis 1 à 2 mois alors qu’elle dormait bien avant, mais actuellement des soucis à la maison pourraient en être l'origine. Se réveille paniquée et ne peut s’endormir si on ne lui tient pas la main. Grince des dents pendant le sommeil. Peur d’un chien, mais il est difficile de savoir si c’est un cauchemar ou une réalité.
Désir d’olives et de charcuterie, même quand elle prétend ne pas avoir faim. Désire quelque chose, puis le contraire quelques minutes après. Pleure sans arrêt pour des broutilles. Peut se rouler par terre, ou faire semblant de cracher parfois, quand elle n’est pas contente de ce qu’on lui dit. Scrofuleuse, les yeux très cernés. Se plaint de douleurs piquantes vulvaires. Constipation. Toux sèche, coqueluchoïde depuis une quinzaine de jours, avec parfois des hauts le cœur. En fin de soirée, la toux devient incessante, et s’y mélangent parfois des éternuements. En prenant la dose dans la main, la toux qui durait depuis presque une heure stoppe, et Louna peut dormir à peu prés. Remède également donné en chronique avec récupération du sommeil, et une vie plus confortable pour la maman.

3. Celil, 7 ans, tout le temps malade. Otite dès le moindre refroidissement. Petit garçon doux, gentil, mais sa mère n’en peut plus. Elle le décrit comme capricieux, opposant, et lui a du mal à s’autonomiser par rapport à sa mère. Il insiste jusqu’à obtenir ce qu’il veut. Grince des dents pendant le sommeil.

Petit conseil :C'est un médicament classique, ne cherchez pas à trop répertoriser, ça devrait être facile…
par Athelas
Diplômé PH
t'es vernie ou quoi ? ça n'a pas l'air d^'être la même famille pourtant...
Voisin quand il avait un doute, pour être sûr il recommandait le bout de lard ...
par Gyromède
-
Je me laisse tenter par Mercurius qui couvre l'inflammation des oreilles, la douleur la nuit, le grincement des dents (Pulsatilla et Dulcamara ne l'ont pas), la douleur aux oreilles après avoir pris froid, et la nausée pendant la toux (Dulcamara ne l'a pas).
par brigittec
Etudiant
Sans répertoire et parce que j'ai entendu la conférence de Kent sur ce remède il n'y a pas si longtemps les 3 cas me font penser à CHAM

grande sensibilité à la douleur amel en étant porté
par Argentum
-
Un côté puis l'autre, le chien et l'intolérance au bruit qui va avec, les troubles du sommeil récurrents, les bras de la mère (là-bras-dors?? amusant !)

chamomilla !!!
par Jeannine
Diplômé PH
Cham ou Cina? J'ai du mal à les départager.

Je pencherais pour Cina à cause de

Cas 1:
Doigts dans le nez: Cina (3), pas Cham
Bruxisme pendant le sommeil: idem

Cas 2:
Bruxisme sommeil
Pleure pour des broutilles: Cina (1)
Désir de plein air: Cina (1)
Toux avec éternuements: Cina (2)
Toux avec hauts de coeur: Cina (2)
Toux sèche coqueluchoïde: Cina (2)
Cernes: Cina (2), Cham (1)

mais Cina n'a pas
La peur des chiens (est-ce d'un chien en particulier?). Pas trouvé non plus Cham dans le répertoire.

Cas 3
Doux et gentil: Cina (2)
Bruxisme sommeil: Cina (3)
Otite: Cham
par fred
Diplômé PH
je verrai bien CINA :

- bruxisme la nuit (les 3 cas grincent des dents);
- terreurs nocturnes chez les enfants;
- yeux cernés;
- l'agitation (se tortille comme un ver - grand remède vermifuge) , l'agitation la nuit;
- doigts dans le nez (aussi symptôme de ver);
- le désir d'être porté (comme chamomilla);
par Anne
Diplômé PH
Pour ses 3 petits accrochés à leur maman, rassurés par sa présence, je donnerai bien Puls, qui couvre
l'agg le soir, les suites de refroidissement, la gentillesse, la douceur ( mais peut être tyrannique avec sa mère), les états changeants, capricieux, les otites, les problèmes de sommeil, l'humeur larmoyante, le désir d'être en plein air
Les modalités de toux sont couvertes : sèche, le soir, avec nausée
Puls n'a pas le grincement de dent, mais puls est tuberculinique et ce symptôme appartient au miasme tuberculinique, comme le désir de charcuterie
par michel60
-
Tub

grince des dents pendant sommeil
Desir de charcuterie ( à 2 ans!!)
Terreurs nocturnes enfants
Pleure pour des broutilles
Opposant, capricieux

je ne retiens pas " se réfugie dans les bras de sa mère " car je trouve que c'est normal à cet age
par VeroS
Diplômé PH
J'hésite entre Tuberculinum et Bell pour ce grincement des dents, l'enfant carré qui me ferait penser à Bell, les deux ont la peur des chiens, le côté "bagarreur", la colère.

Tuberculinum me plait plus car il a aussi les otites à répétition et le double aspect : timidité avec les étrangers et obstiné.

Je n'ai pas répertorié donc.... merci en tous cas de nous faire ce quiz qui nous permet de mieux connaitre les remèdes "en situation" ! :)
par Christel
Etudiant
Je suis bien contente que quelqu'un propose Tuberculinum parce que depuis que j'ai lu le post c'est le remède auquel je pensais, mais je n'osais pas trop la ramener en me disant voyons ce que vont dire les autres :oops:
donc je tente :
se réveille en panique
désir de charcuterie
grincement de dents
peur des chiens
capricieux, en opposition
otites
....tout cela me fait penser à Tub.
par Gyromède
-
Gyromède a écrit :Je me laisse tenter par Mercurius qui couvre l'inflammation des oreilles, la douleur la nuit, le grincement des dents (Pulsatilla et Dulcamara ne l'ont pas), la douleur aux oreilles après avoir pris froid, et la nausée pendant la toux (Dulcamara ne l'a pas).
Mercurius voit aussi des chiens (avec une valorisation relative).
PSY : ILLUSIONS, imaginations, hallucinations / animaux, d' / chiens, voit des : aeth., Arn., aur., bell., calc., Lyc., Merc., puls., Sil., stram., sulph., Verat., Zinc.,
par EricB
Diplômé PH
De mon côté je serais parti avec Bell, Lyc ou Cham.
Bell me plait bien pour:
- Inflamation otite / côté droit
- Désir être porté
- Frapper
- capricieux
- peur des chiens

Et puis l’ambiance générale tuberculinique.

Cham remonte si on met désir de frapper chez les enfants.
Lyc a en plus de Bell se mettre les doigts dans le nez.
Comorbidité chez Vithoulkas

Une autre manière de voir la chose c'est qu[…]

Très intéressant. Je n'ai pas lu de […]

Merci pour les infos !

Le règne de Knock

Je partage cet excellent papier : Covid-19 : Kno[…]