J'aime mes Organons...

http://hpics.li/ca2506e

Un d'eux est très speciale:

sur 2 pages on a toutes les éditions Allemandes à comparer...ainsi on peut voir comme un aphorisme a changé pendant les années, oú quand il apparaît pour la première fois.

http://hpics.li/7a6fc95

[D'ailleurs Nico: j'ai voulue incluir ces pics dans le message, mais ça n'a pas fonctionné. Comment dois-je le faire??]
WOUA...F ! :crazy:

Docteur : "admirable", c'était trop, vous comprenez ! ;) Quand on a l'Organon sous la main, on ne sait plus trop si on sait lire ! Car, c'est cela, l'admirable : ce travail obstiné qui se méfie de la diversion, remet tant de chose en place, quand notre époque en a tant besoin (et Descartes qui mériterait bien quelques "bourre-pif" ? :) - à moins que ce ne soit tous ses exégètes, ou notre légereté, les choix erronés de l'Histoire, car, sans blague aucune, Descartes et sa cire me sont revenus en tête avec l'Organon... Maladie d'une part, image, portrait ou tableau à établir d'autre part / qu'est-ce que la cire dans tous ses états, alors ? Revenir sans cesse au tangible, avec toutes nos capacités humaines ?)

Suivre la formation : un véritable dilemme, d'autant plus si on développe comme moi une vision assez noire de l'avenir. On tombe presque dans la nécessité. J'attends ce que sera la proposition familiale.

Et merci Granule ! :crazy: (mon icône préférée, celle pour regarder la cire de Descartes !).

Gaby : avec tous vos trésors.

Nico explique en partie "support" comment insérer des images et des vidéos directement à l'écran :
http://planete-homeopathie.org/forum/image-s- ... -t404.html

Avant de trouver sur Planète-Homé l'exemplaire de la 6e édition, j'ai un peu cherché sur internet s'il existait une édition française - pourquoi pas en poche (je viens de là !).

Où en est le "beau" pays qui accueillit jadis le fondateur, de ce point de vue ? Je suis restée interrogative. Existe-t-il une version disponible pour tous ? Rien ?
Chère Flo, à cette heure je ne réponds qu'à votre dernière question: l'ouvrage est épuisé depuis longtemps, les labos en contrôlaient la parution et comme surtout personne ne l'enseignait des fois que ça dérange nos brillants prescripteurs de soupe homéopathique...
Florence a écrit : Gaby : avec tous vos trésors.

Nico explique en partie "support" comment insérer des images et des vidéos directement à l'écran :
http://planete-homeopathie.org/forum/image-s- ... -t404.html
Merci Florence, pour le conseil. Aufourd'hui ça a fonctionné dans une autre message - mais j'ai fait la même chose que hier. Eh bien...

Ces trésors de lOrganon, et les vieux livres de l'homéopathie sont très importants.

Quand j'ouvre un petit livre de l'an 1826, ou Hufeland écrit pour la première fois sur l'Homéopathie, ...ou le livre de William Cullen, son 'Treatise of the Materia Medica' (don't je n'ai que Vol.I) de 1789 - le livre, traduit par Hahnemann, avec lequel tout a commencé...c'est l'haleine de l'histoire.

Aucun eBook ou PDF peut jamais concurrencer.
Afyon a écrit : 25 déc. 2012, 10:53 Je suis heureux de voir l’enthousiasme que soulève l'étude de l'Organon entreprise par Edouard.
je suis un auditeur assidu à ces leçons.
Mon maître Pierre Schmidt, auteur de la traduction de la 6ème édition a fait un travail important car il maniait l'allemand tout naturellement.
Je pense que Pierre Schmidt a résolu de nombreux problèmes de compréhension pour des termes médicaux ou des idiomes ayant variés depuis le texte originel de Hahnemann.
Souvent les mêmes mots peuvent désigner des pathologies différentes suivant les époques.
Par contre, ce qui est incompréhensible c'est que Pierre Schmidt nous a fait un enseignement axé sur J.T.Kent et non sur la 6ème édition de l'Organon !!!.
Il nous a obscurci les 50000 ièmes (que Kent n'avait sans doute pas connu).
Pierre Schmidt affirmait que ces 50000 étaient une divagation du Maître dans son âge avancé et nous en dissuadait l'étude et l'utilisation.
Quand à la prescription d'Opium, il faut éviter de le donne pendant l'acmé fébrile. C'est ce que nous enseigna Pierre Schmidt.
Donc, in fine, il faudra reprendre les cours et les commentaires d'Edouard pour une version nouvelle de l'Organon.
Je suis fier dans mes vieux jours d'avoir assisté et participé à cette résurrection de la 6ème Edition de Pierre Schmidt !!!
Les jeunes, vous partirez ainsi sur des bases solides, fondées sur la Doctrine pure et non les interprétations de Kent ou Pierre Schmidt ou autres...
Le côté Incompréhensible de l'enseignement de Pierre Schmidt, que rapporte George Broussalian, se renforce quand on réalise que ce sont Schmidt et Künzli qui ont réalisé les dynamisations des 50000 suivant les indications de Hahnemann actuellement utilisées sous le nom de Q-Potencies et avec de beaux succès, par le docteur Würst dans le traitement du Cancer.

Pierre Schmidt avait un jeune frère, homéopathe lui aussi, qui l'avait rejoint aux USA (à San-Francisco si ma mémoire est bonne) et à qui il avait laissé son cabinet lorsqu'il était rentré en Suisse. Ce jeune frère était ensuite devenu Président de la Société Américaine d'Homéopathie.

Afyon se souvient-il que Pierre Schmidt ait parlé de son frère lors de ses réunions / cours à Lyon ?
lave vaisselle ..

la question est de savoir comment fonctionne le la[…]

Surdité Brusque

Non, mais je vais y penser sérieusement :) […]

Quelle agitation !

Bravo Anne Zincum couvre l'agitation musculaire,[…]

Maladie de Ménière

Bravo Annick pour ce cas que j'ai trouvé d[…]