Traitement du monde végétal par l'homéopathie
Bonjour,

Je découvre avec grand intérêt la section agro-homéopathie du forum.

Est ce que quelqu'un a de l'expérience homéopathique pour lutter contre les processionnaires du pin ? Nous avons plusieurs pins malades et complètement envahis, les 3-4 derniers hivers n'ont pas été suffisamment froids pour endiguer l'invasion, et les eco-pieges ne sont que des solutions partielles.

En partant des références aux livres de Maute et Kaviraj je suis allée chercher un peu sur internet mais sans grand succès sur ce sujet particulier.
Ce que j'ai lu sur le site allemand de Maute, c'est que les invasions de processionnaires du chêne pouvaient être améliorées/endiguées (?) en arrosant les chênes avec Bombyx processionea. Ca ressemble fortement a de l'isothérapie non, si j'en crois les mes faibles connaissances (en développement grâce a la formation :) )?

Dois-je alors essayer Thaumetopoea pityocampa sur mes pins, ou me conseillez-vous autre chose ?
Suite à mon premier post, j'ai expérimenté sur mes pins, voici un rapide retour.

Aout 2017:
Je les ai arrosés avec du Bombyx Processionae 200k, de souvenir une douzaine de globules dans 10L d'eau, longuement mélangés, puis versés au pied de mes 3 pins (dont 1 gros d'un bon m de diamètre).

Novembre-Décembre 2017: les pins sont infestés comme jamais - des cocons partout (à ce moment là, je n'observe que sur photo, je ne sais pas comment sont les autres pins dans le voisinage).

Mai 2018: contre toute attente les pins sont plus beaux, belles repousses, et paraissent plus denses.
Une grande partie des cocons est tombé (gel + loooongues pluies dans le Sud-Ouest peuvent l'expliquer facilement).

Octobre-Novembre 2018 : il y a quelques cocons "frais" en cours d'installation, mais je dirais au moins 50%, voire 70% de moins que sur tous les autres pins que je croise dans les alentours.

Voilà, donc expérience plutôt positive :) !!
Une répétition à la fin de cet été aurait certainement été bénéfique.
VeroniqueB aimais cela
Merci pour ce retour. Bien entendu il faut être conscient que nous ne faisons pas avec Bombyx de l'homéopathe mais plus une sorte de vaccination.
Cela dit il faudrait aussi donner un coup de pouce à la santé des arbres en leur donnant un médicament général type SIlica ou autre classique pour "la croissance".
Oui, bien sûr on est très loin de l'idéal thérapeutique.

Mais il est quand-même intéressant de voir que même avec un unique arrosage isothérapique tout bête.... j'ai eu bien plus de résultats qu'en 3 ans d'utilisation d'écopièges + pièges à phéromones.
Et si on veut comparer les coûts .... 2,5 euros de dose contre 250 euros de pièges...

Ca doit être un effet placebo si on écoute les émissions télévisées sur l'homéopathie du moment :shock: :lol:

Je viens de les faire élaguer pour tout un tas de raisons, donc mon observation s'arrêtera là, mais le résultat était net !
lave vaisselle ..

la question est de savoir comment fonctionne le la[…]

Surdité Brusque

Non, mais je vais y penser sérieusement :) […]

Quelle agitation !

Bravo Anne Zincum couvre l'agitation musculaire,[…]

Maladie de Ménière

Bravo Annick pour ce cas que j'ai trouvé d[…]