par Emile
-
Solution :

Le salut de cette petite fille passait par Agaricus, comme l'a très bien exposé Yohann, suivi en cela par 20.100pic.

Le cas est rapporté par le docteur Gilbert Charette, qui le tenait de son confrère Écossais Barlee, dans son excellent livre : La Matière Médicale Pratique dont j'ai le plaisir de vous proposer la lecture de la deuxième édition (Le livre n'est malheureusement plus disponible dans le commerce).

Et Merci à la force de caractère de Didier qui a eu tout de même beaucoup de mal, à ne pas vendre la mèche, le temps que je mène à bien ce travail d'édition ! ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
par annick
Membre d'honneur
Emile a écrit : 04 déc. 2018, 15:23 le docteur Gilbert Charette, qui le tenait de son confrère Écossais Barlee, dans son excellent livre : La Matière Médicale Pratique dont j'ai le plaisir de vous proposer la lecture de la deuxième édition (Le livre n'est malheureusement plus disponible dans le commerce).
Merci Emile
par Yohann
-
VeroniqueB a écrit: Dans la rubrique Chorée avec chute, il n'y a que Calc.
Pourrait-on penser y ajouter Agar, au vu de ce cas ?
J’apprends de ce cas que la chorée d’Agar peut atteindre un degré si intense qu’elle peut faire perdre complètement la stabilité des jambes. Ce n’est pas pour rien qu’Agar est le seul remède à coef 3 dans les mouvements involontaires dans tout le corps. La chute dans la chorée ne serait donc chez Agar qu’une conséquence plutôt qu’un symptôme.

Il est à signaler qu’Agar est aussi un remède d’instabilité et de trébuchement en soi, en dehors de la chorée (Kent). Dans le répertoire, ce dernière symptôme apparaît dans la rubrique: Membres/Instabilité/jambe: Agar, Bry, Ptel et Sulf.

Ceci étant, je redonne la parole à Emile qui saura sûrement nous rajouter ou nous corriger... :)
par fantine
-
Dans le Hering , il y a également : " Stramonium " qui a ce symptôme : " falls on his own legs " ...
Stramonium présente d'ailleurs les "mouvements giratoires des bras " ( ici on précise que l'enfant tourne ses bras comme un " moulin " ..) et les mâchoires qui pendent ( "bouche ouverte " ) . Hering précise aussi que c'est un remède de " chorée chez les enfants " ! ...
Mais l'amélioration en dormant ne figure pas bien sûr .
par VeroniqueB
Etudiant
Emile, faut-il trouver l'edition de 1945 pour la MM pratique de Charette ?
Est-ce que l'édition de 1980 est bonne ?
Est-ce bien identique ?
par Emile
-
L'édition sur laquelle j'ai travaillé est la deuxième de 1932. Je crois qu'il y a eu une troisième édition de l'auteur, parue après la guerre, qui doit certainement présenter quelques différences et ajouts. Après je serai surpris qu'il y ai eu une autre édition car le Docteur Charette est mort le 27 novembre 1953.
S'il existe une édition de 1980, est-ce une simple réédition de la troisième ou bien une version enrichie par un homéopathe qui aurait repris le flambeau ?

Ce serait bien d' identifier les différence entre la deuxième et la troisième édition. Peut-être Charette a-t-il ajouté quelques remèdes et corrigé quelques erreurs. Ce serait une bonne chose d'avoir les entrées pour que je fasse cette mise à jour.

Je remet une version du document corrigé de quelques coquilles résiduelles et avec une table des matières mieux lisible.