Cela fait des années qu'il y a des progrès, au moins en pédiatrie, allant vers une diminution des prescriptions allopathiques, mais sans pour autant proposer une alternative (parfois un peu de" granulopathie" chez certains médecins).

De fait, il y a plein de recommandations en faveur de l'abstention thérapeutique en pédiatrie "allophatique" :
- ne pas traiter la fièvre, n'utiliser le paracétamol qu'en cas de DOULEUR
- lavage de nez au sérum physiologique uniquement, dans les rhinos et même dans les bronchiolites* du nourrison (pas de salbutamol, pas de corticoïdes, pas d'antibiotique, pas de kiné !)
- ne pas traiter les otites de l'enfant de plus de 2 ans par antibiotiques pendant les premières 72 heures d'évolution, n'ajouter l'antibiotique que si les symptômes persistent au delà
- ne pas traiter par antibiotiques les angines de l'enfant de moins de 2 ou 3 ans (là il y a divergence parfois sur la limite d'âge) et après 3 ans ne le traiter que si le test de diagnostique rapide est positif pour le streptocoque
- pas d'antitussif ni de fluidifiant chez l'enfant de moins de 2 ans

Les recommandations existent mais sont rarement appliquées par la majorité des médecins allopathes et même les parents, habitués à l'allopathie, sont réticents et demandeurs de "vrais" traitements ("parce que je dois reprendre le travail, moi !").

*asthme du nourrisson exclu
Pour la fièvre j'ai eu une formation sur ce sujet avec un médecin chef de service des urgences pédiatries en 2014 ou 2015 il me semble.
Pour les AB dans les otites et angines quelques années auparavant, mais je ne suis pas forte avec les dates.
Pour la kiné, l'étude contre en simple aveugle (les parents ne savaient si l'enfant avait eu sa séance de kiné ou pas) montrant que avec ou sans kiné, même durée d'évolution, même taux de complication date d'à peu près 3 ans je dirai.
Encore une fois je ne vois pas le temps passer alors ça peut être plus^^.

Waw en effet les flacons ont l'air tout petit ! […]

Oui il faut rester sur celui qui agit. (Mais dans[…]

PCKent "Mise à jour 2.3"

Bonjour Marie-Christine, Je crois que ça v[…]

Recherche de cas

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse![…]