par Terrasienna
Staff
Allez, encore un cas rageant!
l'objectif est de vous montrer à quel point la présentation clinique des médicaments a évolué avec la dégradation des niveaux de santé, ce qui nous complique énormément la tâche.
Ceci est un double cas. Je ne résiste pas au plaisir de vous le présenter tout de suite, même si le cas de la mère ne sera que peu précis pour cause de 2eme ordinateur non disponible.
C'est la mère qui est venue initialement pour une chute des cheveux auto immune et chute des sourcils. Le diagnostic posé était très pro: alopécie frontale fibrosante et lichen plan pilaire.
Le traitement allopathique bien moins efficace.
Ce n'était pas la première fois que je voyais ce type de cas, et je savais la rubrique chute des sourcils terriblement efficace. Je n'ai pris que celle ci.

cette patiente avait un look pulsatilla un peu rougeaude. Elle est bavarde sans être envahissante. Elle se plaignait d'une fatigue intense, d'idées très désagréables (en fait dépression). Elle présentait également des troubles du sommeil non caractérisés. Elle avait fait de nombreuses angines par le passé.
Son état de santé s'est dégradé lorsqu'elle s'est occupée de ses parents, et notamment de sa mère malade durant 10 ans en plus de tout le reste.
Elle soupire. Faible appétit selon elle.

Le médicament fonctionne très bien chez elle en une 15 aine de jours, elle a déjà des repousses au niveau du cuir chevelu et des sourcils. Elle contrôle mieux ses pensées, son moral est largement meilleur.

Sa fille qu'elle me présente 15j/3 semaines après pour des phobies scolaires.Depuis son enfance, elle évite le contact avec les gens. elle fait grande pour son âge.(14 ans)
La mère précise les problèmes de surmenage lors de la grossesse, lorsqu'elle s'occupait de ses parents. Elle travaillait, faisait bcp de choses et a poursuivi sur le même rythme en étant enceinte
a fait le ramadan à 7 mois de grossesse...elle vomissait le matin et ne mangeait plus jusqu'au soir. Le surmenage a conduit à des vertiges intenses. Elle ne voulait plus entendre de bruit, voir de la lumière. A du ensuite rester à la maison jusqu'à la naissance de sa fille, sans ne pouvoir plus faire quoi que ce soit.
Apres la naissance, ça allait mieux, la mère a lutté pour reprendre sa vie normale
elle laissait souvent sa fille seule lorsqu'elle était petite, pour s'occuper de sa mere...chez les voisins, avec la femme de menage.
La petite supportait tout cela sans rien dire. "elle est tres calme" disaient les voisins
A la rentrée scolaire, la fille refusait d'aller en classe, elle criait, s'en est suivi un grand conflit pour la convaincre, son père l'a battue pour qu'elle obéisse à l'âge de 6 ans. Du coup, par peur, elle a obéi.
Elle avait besoin que tout soit parfait et peur qu'on lui dise "tu n'as pas fait cet exercice". Elle apprenait bien, par peur.
chaque soir, effectuait tous ses devoirs avant de dormir durant le primaire.
Elle était excellente. A cette époque, une fille aimait beaucoup être avec elle mais elle refusait, ça l'affolait que cette fille souhaite être son amie

il y a 2 ans, cette jeune fille s'est enfin fait une amie. Elle a passé 5 jours chez elle.Au retour elle avait perdu du poids, ne mangeait plus, car elle avait été déçue, avait trouvé que cette fille n'était pas si gentille que ça avec elle et qu'elle l'avait laissée seule.
Elle est alors restée toute seule en école privée, et se sentait de plus en plus isolee
Elle a passé ses examens, a de tres bonnes notes, doit passer au lycée, mais ne veut pas y aller à cause de ce problème de phobie scolaire.Elle a peur d'aller dans une ecole où elle ne connaitra personne
Elle n'a pas mangé de tout l'été, a perdu 5 kgs. Le médecin parle de colopathie.
mange seulement le soir
ne dort pas
est très inquiete
un pb de chute de cheveux

a eu des angines à répétition par le passé

spasme des paupières+++, elle rougit facilement, a une mauvaise haleine, et une fissure de la lèvre inférieure.
Je la trouve comme dans un autre monde, elle évoque comme une "dépersonnalisation", comme dans un rêve.Sensation de sortir de son corps, et de déjà vu.
Des sentiments de tristesse profonde ou de culpabilité peuvent la submerger sans qu'elle sache pourquoi.
Le sommeil est mauvais, se réveille fatiguée.(c'est rare dans cette région, à cet âge, surtout que les règles ont été régulières tout de suite, donc le niveau de santé est plutôt bon) Elle prétend ne parfois pas dormir 48 h d'affilée et ruminer.
Elle se plaint de mauvaises mémoire et de troubles de la concentration alors qu'elle apprend la guitare sur internet et chante en Anglais (sa 3eme langue...)
Se sent vite essoufflée si elle fait un effort, qu'elle ne peut maintenir.

je ne trouvais rien de spécial sur ce 2eme cas, mais l'état de cette jeune fille m'inquiétait. J'ai donc regardé la matière médicale du médicament de sa maman, puisque la grossesse correspondait au moment où cette dernière avait décompensé.
Le médicament a très bien fonctionné. elle a tout de suite mieux dormi, disparition de la colopathie, meilleur moral, et surtout elle discute avec des amis, ce qui ne lui était jamais arrivé. Elle ne se sent pas encore de changer d 'école, mais son comportement a changé du tout au tout selon sa mère.

Bonne recherche! :?
par Athelas
Diplômé PH
Stoïque la petite au départ.
C'est le genre de cas qui est susceptible d'amener à des considérations métaphysiques quand on y réfléchit...
par Emile
-
C'est le même remède pour la mère et la fille.
je ne trouvais rien de spécial sur ce 2eme cas, mais l'état de cette jeune fille m'inquiétait. J'ai donc regardé la matière médicale du médicament de sa maman, puisque la grossesse correspondait au moment où cette dernière avait décompensé.
Le médicament a très bien fonctionné. elle a tout de suite mieux dormi,
par Jean Umber
Diplômé PH
En utilisant la rubrique "chute des sourcils", on trouve 13 remèdes.
Le look Pulsatilla et les angines à répétition me conduisent à Silica
On retrouve la croissance des ados tuberculiniques chez la fille, le calme, le perfectionnisme la perte d'appétit de Sil.
Une rubrique bizarre de Sil : redoute le travail littéraire.
par fantine
-
Cette rubrique ( perte des sourcils ..) a le mérite d'écarter d'autres remèdes ..
En croisant les symptômes de la mère et de sa fille , " kalium carb " pourrait se défendre .
- La grande faiblesse psychique et physique
-Un grand sens du devoir ( la mère fait ramadan sans y être obligée puisque enceinte , et s'occupe consciencieusement de ses parents lorsque les circonstances l'exigent ..) ( la fille bien que phobique de l'école , fait en sorte de répondre aux exigences paternelles en étant une trés bonne élève )
-la tendance à ruminer la nuit ( troubles du sommeil chez la fille )
- La mémoire faible
-La face rougeaude ( pommettes rouges chez Kal .C )
- Les nausées - vomissements ( l'appareil digestif est svt au centre des préoccupations chez ce remède )
-La chute des cheveux , sourcils
- l'hypersensibilité au bruit etc ..
- Désire l'affection mais la rejette ( la fille se lie d'amitié avec une camarade dont elle s'éloigne rapidement ..)

Quand même , cette histoire de " dépersonnalisation " intrigue . . Mais Moulay Caici décrit la " bipolarité " du remède ( " l'individu peut se trouver dans une trouée insolite qui relève d'une fissure entre conscience ordinaire et non ordinaire " ..) :roll:

Pas trop " tiré par les cheveux " ? ? ?
par cyril.sf
Diplômé PH
Bonjour à tous,
peut-être Ailantus glandulosa pour son affinité pour la gorge, semble dans un autre monde et la chute des sourcils
Dans Hering, il est noté : " Stoical indifference to what happens." ( rapport à ce que dit Athelas ;) )
par Jean Umber
Diplômé PH
Il est vrai qu'Ailanthus se défend bien. Mais on a une telle habitude des descriptions aiguës catastrophiques de l'action de cette substance qu'on hésite à y penser ici.
par fantine
-
coup d'oeil rapide sur ailanthus qui est sans doute le remède choisi effectivement ....

Mais sans cette histoire de sourcils qui chutent , impossible d'y penser à mon avis
par Anne
Diplômé PH
merci Terrasienna pour tous ces quiz très intéressants. Tes patients ont bien la chance de croiser ta route...
Je suis partie sur Sil, mais bon...
A la répertorisation ( chute sourcils, angine, soupirer) , dans les tous premiers apparait Ail...pour un petit médoc çà va le coup qu'on s'y intéresse. La MM de Vithoulkas donne une belle image et on y retrouve pas mal de symptômes décrits (sommeil, gorge, l'hébétude, l'indifférence) Donc comme les copains pourquoi pas Ailanthus
par 20.100pic
Etudiant
on est tous d'accord pour ail , un des petits de la liste des 13 de la chute des sourcils ,non pas parce que c'est évident voir quasi impossible ...sans testing ( et notre Terrassiena est experte en la matière ;) ) Comme le souligne Jean , la MM montre un médicament super aigu. J'étais parti comme Fantine sur 1 kali carb d'après la description rapide de la maman dans un contexte socio religieux culturel "plutôt rigide"(donc trouver le remède de la maman pour sa fille) et les symptômes de celle ci qui collent plutôt bien pour le lui donner en premier lieu à part cette illusion de se séparer de son corps(important quand même). Dans l'exposé du cas il faut faire l'inverse ; partir de la fille pour trouver la mère . Terrassiena tu nous a bien spécifié que ce cas nous montre que la MM d'un médicament peut évoluer avec les générations et leur niveau de santé mais comment as tu déniché ail chez la maman ( Kali et sil ne passaient pas?)
par Terrasienna
Staff
Bravo, c'était bien ailanthus!! Vous m'avez épatée! Les winners de tête sont Athelas qui a trouvé le cas presque trop facile :D et Cyril SF

je trouvais le cas de la mère plus spécifique d'ailanthus que celui de la fille.
Il y avait cette forme de loquacité un peu étrange, ce look pulsatilla, mais j'avoue avoir utilisé le testing à partir de la rubrique chute des sourcils, car je ne comprenais pas bien le cas.
J'aurais dû davantage mettre en avant les angines, car c'est sur ce motif que mon amie me l'avait envoyée. La patiente se plaignait de surmenage, ce qui est assez inhabituel au Maroc. On n'a pas encore de burn out ou peu, excepté chez les hommes d'affaires, car les niveaux de santé sont meilleurs.
C'est plutôt le cas de la fille qui m'a scotchée. J'ai vu de nombreuses phobies scolaires en Europe avec des résultats inconstants. AIlanthus fonctionnant là dessus, je n'aurais jamais imaginé!!! c'est un peu angoissant quant à l'utilisation possible de la matière médicale.
J'ai effectivement longtemps hésité avec Kali carb, c'était le premier que j'aurais donné. Cependant on n'avait pas la sensibilité aux courants d'air, elle était plutôt "émotionnelle" pour une kali carb. Je vous assure que le contexte socio culturel de cette famille n'est pas du tout rigide. :) il est tout à fait normal de s'occuper de sa famille pour des psoriques ou de hauts niveaux de santé. La jeune fille n'était pas voilée et habillée plutôt baba cool, j'aurais dû préciser.Le fait de confier son enfant à la voisine n'est pas vécu comme de l'abandon, c'est une pratique fréquente, peut être mieux que la garderie et tout le monde est dans l'ensemble très attentif aux enfants.
je ne peux pas vous en dire plus sur ailanthus, comme pour niccolum, je manque de recul, mais nous nous devons d'éviter de cantonner certains médicaments à des aigus, et tout notre travail consiste à essayer de démasquer ces remèdes en chronique car des maillons manquent dans la transmission. AIlanthus est quand même dans les suites de...
Si vous avez des cas du même acabit, même un seul, n'hésitez surtout pas à le partager, on en a BESOIN.

Anne, c'est plutôt moi qui ai eu la chance de croiser ces patients avec un haut niveau de santé, ils te donnent littéralement la matière médicale, et on apprend énormément, très très vite. Je ne suis pas meilleure qu'une autre, la preuve, je triche avec les testings :) :) mais l'essentiel est de guérir les gens, n'est ce pas???
Jrom, Anne aimais cela
par 20.100pic
Etudiant
Terrasienna a écrit : 12 oct. 2019, 17:03 Bravo, c'était bien ailanthus!! Vous m'avez épatée! Les winners de tête sont Athelas qui a trouvé le cas presque trop facile :D et Cyril SF

je trouvais le cas de la mère plus spécifique d'ailanthus que celui de la fille.
Il y avait cette forme de loquacité un peu étrange, ce look pulsatilla, mais j'avoue avoir utilisé le testing à partir de la rubrique chute des sourcils, car je ne comprenais pas bien le cas.
J'aurais dû davantage mettre en avant les angines, car c'est sur ce motif que mon amie me l'avait envoyée. La patiente se plaignait de surmenage, ce qui est assez inhabituel au Maroc. On n'a pas encore de burn out ou peu, excepté chez les hommes d'affaires, car les niveaux de santé sont meilleurs.
C'est plutôt le cas de la fille qui m'a scotchée. J'ai vu de nombreuses phobies scolaires en Europe avec des résultats inconstants. AIlanthus fonctionnant là dessus, je n'aurais jamais imaginé!!! c'est un peu angoissant quant à l'utilisation possible de la matière médicale.
J'ai effectivement longtemps hésité avec Kali carb, c'était le premier que j'aurais donné. Cependant on n'avait pas la sensibilité aux courants d'air, elle était plutôt "émotionnelle" pour une kali carb. Je vous assure que le contexte socio culturel de cette famille n'est pas du tout rigide. :) il est tout à fait normal de s'occuper de sa famille pour des psoriques ou de hauts niveaux de santé. La jeune fille n'était pas voilée et habillée plutôt baba cool, j'aurais dû préciser.Le fait de confier son enfant à la voisine n'est pas vécu comme de l'abandon, c'est une pratique fréquente, peut être mieux que la garderie et tout le monde est dans l'ensemble très attentif aux enfants.
je ne peux pas vous en dire plus sur ailanthus, comme pour niccolum, je manque de recul, mais nous nous devons d'éviter de cantonner certains médicaments à des aigus, et tout notre travail consiste à essayer de démasquer ces remèdes en chronique car des maillons manquent dans la transmission. AIlanthus est quand même dans les suites de...
Si vous avez des cas du même acabit, même un seul, n'hésitez surtout pas à le partager, on en a BESOIN.

Anne, c'est plutôt moi qui ai eu la chance de croiser ces patients avec un haut niveau de santé, ils te donnent littéralement la matière médicale, et on apprend énormément, très très vite. Je ne suis pas meilleure qu'une autre, la preuve, je triche avec les testings :) :) mais l'essentiel est de guérir les gens, n'est ce pas???
Non! tu ne triches pas! tu maîtrises une technique complémentaire qui peut aider à pallier les manques ou les flous de la MM et qui permet de l'enrichir en nous permettant de découvrir des médicaments par des essais cliniques auxquels on n'aurait jamais pensé. Merci à toi et bravo . Moi je suis d’accord avec Anne...
par Emile
-
Citation de Kent :
"Ce remède est un de ceux qu’on n’emploie pas souvent et qui n’est pas très souvent indiqué mais, quand il est indiqué, il est très utile."
lave vaisselle ..

la question est de savoir comment fonctionne le la[…]

Surdité Brusque

Non, mais je vais y penser sérieusement :) […]

Quelle agitation !

Bravo Anne Zincum couvre l'agitation musculaire,[…]

Maladie de Ménière

Bravo Annick pour ce cas que j'ai trouvé d[…]