par Kathmandou
-
Image

Dans la famille Lévriers voici Fétiha, femelle saluki de 9 ans. Je suis un peu paumée avec les symptômes actuels.
J 1 : Samedi dernier au matin je constate qu'elle a le museau enflé comme un oedème allergique ou un phlegmon, je penche pour cette dernière hypothèse car elle a le chic pour fourrer son nez dans les broussailles et la terre comme un sanglier, manger des cochonneries ; la veille elle s'était roulé dans une merde séchée bien puante, je l'avais lavée au gant de toilette. L'autre symptôme est ce qui ressemble à un abcès sur une zone tuméfiée sur la cuisse droite. Je lui propose Lachesis 9 qu'elle accepte. L'"abcès" crève dans l'heure, n'en sort que du sang, en résulte une lésion de la taille d'une pièce d'un euro , genre hotspot mais séchant à l'air et saignotant toujours un peu au centre. Image
J 2 : le lendemain, le museau a dégonflé, des toutes petites croutes noires se détachent.
J 3 : éruption de boutons sur les babines, je donne Lachesis 30
J 4 : éruption de boutons saignants sur le bout du museau, un sang rouge vif coagulé perle constamment. A ce moment je ne sais s'il s'agit d'une évolution vers la guérison, genre élimination par hémorragie, ou d'une aggravation. Parmi les remèdes que je lui propose, Fétiha choisit Tarentula Hispanica, puis Sulfur, et le soir Lachesis 30.
Nous sommes à J 6 et je n'aime pas ce que je vois ! ça bourgeonne, ça boursoufle et ça saigne toujours. Je pense à la leishmaniose, à une vasculopathie... je flippe !
Image
L'état général est bon, fort appétit, jeux et courses pendant la promenade.
Anamnèse : 2014 stérilisation ; été 2015 : gale ou démodécie sur le visage (suppression) ; automne 2016 : borreliose (antibiothérapie) ; novembre 2019 : toux du chenil traitée avec Kalium Muriaticum
Fétiha est une sauvageonne, j'ai mis 2 ans à gagner sa confiance ; ne se laissait ni toucher ni approcher ; valses-hésitations interminables pour franchir les seuils ; peur d'être coincée/capturée. Très méfiante avec tout le monde, ne se laisse pas caresser. Encore maintenant tressaille quand je m'approche et pose la main sur elle, mais apprécie mes caresses.
Vraiment pas commode avec les congénères : aboit, poursuit, niaque (du coup je lui mets une muselière en balade²) ; grosse trouillarde dans le fond mais ne bat pas facilement en retraite, fait face, barre le passage aux chiens que l'on croise.
Très attachée à moi, besoin de compagnie, yeux suppliants : "Aime-moi !". Le soir elle gémit souvent, pleurniche. Pas d'agitation la nuit (reste couchée au même endroit) mais activité onirique intense, aboit, pleure, hurle à la mort au milieu de la nuit. C'est d'ailleurs elle qui donne le La à la meute pour hurler en coeur quand je quitte la maison ou arrive !
Grosse gourmande mais ne mange pas de tout : crache les sardines fraîches , vomit les cous de canards. Quémande les noix, mandarines et oranges (pas banal pour un chien !).
Marque son territoire (pisse à côté de sa gamelle, pisse sur tous les matelas extérieurs) ; se parfume volontiers le cou de merde et de charognes...
Anxieuse, tourmentée, Fétiha cache sa joie ! On dirait qu'elle fait souvent la gueule, humeur mélancolique, grincheuse même avec ses compagnons sauf un seul qui trouve grâce à ses yeux. Cependant, quand elle est heureuse, elle danse/saute de joie ; en extérieur, en liberté, elle joue volontiers à la course avec le reste de la meute.
Très sensible aux reproches, elle pourra déclencher une gastrite par exemple : vomir de la bile et brouter compulsivement des végétaux. Avait tendance à se racler la gorge et à ravaler ses expectorations mais c'est passé.

Jusqu'à aujourd'hui je n'avais pas une image très nette d'un remède qui pourrait lui convenir (trop sale et pas assez agitée pour être ARS ou LYCO), j'avais pensé à Platine ou Veratrum (elle a un petit côté vénal) mais je crois que les venins sont une bonne piste. Bon, on a plutôt les symptômes à droite, donc LACH n'est peut-être qu'un simil...
Qu'en pensez-vous ?
par Gilles63
-
je dirais agg suite à LACH 30 donné à J alors que LACH 9 agissait
peut etre faire une friction ?

et en serpent de D ,il y a ELAPS au moins
par Kathmandou
-
Oui, la 30 y a été un peu fort. Elle continue d'agir, je n'ai rien donné aujourd'hui et le pertuis de la cuisse s'est remis à saigner, sang qui coagule vite en caillots (la même chose sur le museau), ce qui ne correspond pas aux hémorragies des venins, seul le caractère collant du sang (on dirait du vernis à ongle qui perle) correspond à Lach et crot-h au premier degré.

Ceci dit, ce que je viens de comprendre, c'est que Lachesis a permis de drainer un hématome intramusculaire de la cuisse.
Mais que se passe-t-il sur le nez ? Élimination de bactéries, de leishmanies ?
par Belladonna
Diplômé PH
Tu n'as pas penser à Stram ?
par Kathmandou
-
C'est vrai qu'il y a la peur de l'abandon, les cauchemars, la loquacité. Je ne la trouve pas assez sthénique, ni violente, c'est une pestouille grincheuse, une chipie, assez fourbe avec ses congénères : pince par derrière, bref c'est de l’agressivité, pas de la violence.
Il se trouve que j'ai un autre chien de type STRAM (ou autres remèdes de délire) c'est un fou furieux quand il pique ses crises, il braille, fonce, attaque et mord, forces décuplées...mais aucune dose n'est parvenue à le calmer, j'ai même eu des aggravations pénibles...mais c'est une autre histoire
Fétiha n'est pas assez "collante" non plus pour STRAM , j'imagine que, comme l'enfant, le chien Stram s'agrippe à son maître pour réclamer des câlins. Fétiha gardera toujours ses distances, elle redoute vraiment le contact, a beaucoup de mal à se détendre sous les caresses, Arnica pourrait convenir du coup.
par fantine
-
Pas banal ce désir d'orange chez un chien ! On pense ici à Elaps , d'autant qu'un remède de serpent vient à l'esprit ( et lach a fait avancé les choses .. ) Seul hic , c'est que elaps a un côté "tiré à 4 épingles ", propre .. , comme arsenic , et qui est juste le contraire du cas . Mais bon , moi , j'essayerais quand même elaps ....
par didier
-
Je pense qu'il y a arnica qui traîne en filigrane. C'est peut-être trop simple. Mais en tout cas j'y pense fortement. Je commencerai certainement par celui-ci.

Pour l'autre chien qui ne réagit pas à stramonium par automatisme, il faut envisager cantharis, c'était mon cas. Je ne peux pas dire s'il convient dans ce cas mais juste qu'il est bon d'y penser.
par Kathmandou
-
didier a écrit : 11 janv. 2020, 07:35 Je pense qu'il y a arnica qui traîne en filigrane. C'est peut-être trop simple. Mais en tout cas j'y pense fortement. Je commencerai certainement par celui-ci.

Pour l'autre chien qui ne réagit pas à stramonium par automatisme, il faut envisager cantharis, c'était mon cas. Je ne peux pas dire s'il convient dans ce cas mais juste qu'il est bon d'y penser.
Bingo ! Tu as raison Didier, Arnica était une évidence, comme le nez au milieu de la figure. J'ai proposé Arnica 30 hier soir avant de me coucher et ce matin je constate que les saignements se sont arrêtés. J'ai relu le Quiquandon ce matin : "Le sujet Arnica est généralement un musculaire, pléthorique, hypersensible et hargneux." Hypersensible et hargneuse, ça lui correspond bien, sa devise c'est vraiment : "Ne m'approchez pas ! Ne me touchez pas !" Alors je ne sais pas si c'est son Simillimum mais il a eu le mérite de tarir les hémorragies et probablement soulager les douleurs musculaires.

Pour Jeep-l'agité-du-bocal, j'ai envisagé Cantharis après avoir essayé sans succès une dizaine de remèdes, mais je ne me rappelle pas si je lui ai donné ou non ! Dans le doute, je vais retenter et vous ferai un post pour vous raconter.
par Kathmandou
-
fantine a écrit : 11 janv. 2020, 01:47 Pas banal ce désir d'orange chez un chien ! On pense ici à Elaps , d'autant qu'un remède de serpent vient à l'esprit ( et lach a fait avancé les choses .. ) Seul hic , c'est que elaps a un côté "tiré à 4 épingles ", propre .. , comme arsenic , et qui est juste le contraire du cas . Mais bon , moi , j'essayerais quand même elaps ....
Je n'abandonne pas la piste des venins. Je trouve que Tarentula lui allait pas mal pour le côté "Lamenting, weeping, tearful mood" et surtout la peur d'être attaquée. Je vais ré-examiner la matière médicale.
par Gilles63
-
fantine a écrit : 11 janv. 2020, 01:47 Pas banal ce désir d'orange chez un chien ! On pense ici à Elaps , d'autant qu'un remède de serpent vient à l'esprit ( et lach a fait avancé les choses .. ) Seul hic , c'est que elaps a un côté "tiré à 4 épingles ", propre .. , comme arsenic , et qui est juste le contraire du cas . Mais bon , moi , j'essayerais quand même elaps ....
je ne trouve aucun sympt dans le repert qui tendrait à dire que ELAPS serait "tiré à 4 épingles ", propre ..
d'ou vient cette info? Merci
par fantine
-
J'avais lu ça dans " venins de serpents - tentative de synthèse " sur PH . Pour ce qui était du D D , il était noté :
" Confusion surtout avec Arsenicum "
Elaps : " méticuleux " + + + ....
par Kathmandou
-
Nous avons frôlé la catastrophe ! j'ai emmené Fétiha ce matin chez le véto parce que je voyais qu'elle se traînait en promenade, toussait allongée, avait un gros ventre, le souffle court et , fait étonnant pour un lévrier, son coeur était à peine audible au stétoscope. Résultat des courses à l'échographie : elle faisait une tamponnade cardiaque ! :shock: On lui a ponctionné 1 litre et demi de sang noir !
La cause de l'épanchement péricardique est inconnue.
Je soupçonne la borreliose.
Et je me (vous) pose une question : se pourrait-il que cet épisode soit la conséquence de la suppression de l'éruption + écoulement du mois de janvier relaté au début de ce post ?
Lachesis aurait ouvert des voies de sortie au "mauvais sang" qu'Arnica aurait trop vite taries. 7 mois plus tard le mauvais sang s'accumule autour du coeur sans pouvoir sortir. Cette hypothèse vous semble farfelue ou ça tient la route ?
Je ne sais pas encore quel médicament lui donner, ça va dépendre du tableau clinique des prochains jours. En tous cas elle n'a pas perdu l'appétit.
par yasumina
-
Bonjour,
de mémoire, oui il y a une histoire de contre-indication d'arnica en obstétrique et chirurgie en tous cas, il me semble avoir lu ça, précisément en ce qui concerne les saignements non? au sens plus large je n'ai pas idée. Quelqu'un peut-il nous éclairer?

Si elaps sonne bien mais que le tempérament semble complètement opposé, c'est peut-être justement elaps, non?
"se parfume volontiers le cou de merde et de charognes...": c'est assez normal pour un chien de chasse non? même éduqué à la vie civilisée... peut-être chercher du côté de l'instinct très marqué? ce qui irait encore dans le sens des venins?
(Didier, les références à Elpas viennent du récent article sur les venins (traduction) publié sur le site)

annexe:
ah lala... nos animaux les bêtes! je suis encore au chevet de cette petite vache (anoxie au cours de la mise bas trop longue, entres autres) qui va beaucoup mieux mais ne tient pas du tout sur ses pattes! elle a enfin envie et essaie de se lever et jusque-là j'en doutais fort!!! se remet à meugler et a toujours eu bon appétit, ce qui est déjà bien! mais c'est long... et je ne sais pas du tout où ça va.
par Kathmandou
-
Princesse Fétiha c'est la seule de la meute à se parfumer à la merde , donc je le mentionne, non comme symptôme à répertoriser, mais comme un comportement significatif, comme tout ce qui la distingue des autres lévriers et donc l'individualise : pas frileuse, se baigne volontiers etc... Parce que si on commence à rationaliser et généraliser, on ne garde pas grand chose. Par exemple, est-ce la norme qu'un chien ait très peur de l'orage ? La réponse est non. On peut louper Phos si on n'y attache pas plus d'importance que ça.
Tu parles de chiens de chasse, mais tous n'ont pas le même instinct de prédation. Ma podenca part chasser systématiquement à chaque sortie, tandis que le reste de la meute renifle les pipis ou provoque les congénères en duel :D
syndrome des freins restrictifs

Bonsoir, mon neveu est atteint du syndrome des f[…]

Interview de Pr Henrion-Caude

Oui cette stigmatisation systématique rel&e[…]

Que répondre ?

Bonjour à tous, Je ne m'attendais pas &agra[…]

Merci a tous, oui je considère aussi le fai[…]