par Isaure
Etudiant
Bonjour,

Cela fait quelques mois maintenant que j'ai terminé ma lecture de "Dr Samuel Hahnemann : Père de l'homéopathie" par Robert Arnaut.
C'est une biographie très documentée mais romancée dans le sens où l'auteur reconstitue certains dialogues. C'est le cas de plusieurs biographies de Hahnemann. Ce registre est déroutant mais il faut le reconnaître, très ludique. On se demande cependant si l'auteur est suffisamment imprégné de l'histoire et du tempérament pour restituer ses paroles. Ce travail est surtout centré sur la vie personnelle, les nombreux déplacements de Hahnemann, ses mésententes et déboires (les mots sont faibles) avec les institutions officielles, le déroulement de sa carrière... J'ai découvert la complexité de sa personnalité qui est désormais plus entière et humaine dans mon esprit, moins idéalisée. Les mises en contexte historiques sont appréciables. Mais on parle peu d'homéopathie pratique, de remèdes, de malades. On ne s’immisce pas dans les journaux de malade par exemple.

Je finis par créer ce poste parce que
Je me suis demandée comment j'avais pu exercer l'homéopathie " si longtemps " ( 2 ans ) sans avoir lu de biographie de Hahnemann!
Je voulais partager et éventuellement entendre vos conseils en matière de biographies et d'histoire de l'homéopathie
La section Histoire de Homeoint est pléthorique ! http://www.homeoint.org/seror/#histoire

Au final je pense que nos biographies créatives peuvent être utiles pour faire connaître l'homéopathie aux sceptiques qui aiment lire en les dispensant des détails compliqués de la doctrine.
Kathmandou aimais cela
Je suis très content que tu découvres cet aspect des choses. Bien sûr l'étude de l'Organon laisse entrevoir un homme d'exception, mais la connaissance de l'histoire nous révèle en cet homme la puissance de l'exemple. Il est un homme avec parfois ses contradictions, mais sa constance à tenir le cap dans la tourmente, sa manière d'accueillir les épreuves, son entêtement à rechercher la vérité, sa manière de travailler sans relâche, son courage à renvoyer tous ses patients quand il réalise qu'il les tue à petit feu...
Tout cela en fait un homme d'exception, je dirais une voix prophétique.
Étudier son histoire c'est éclairer sa démarche et la lente gestation de l'édifice homéopathique. C'est mieux comprendre comment les choses se sont emboîtées en même temps que cela éclaire la haine dont sont capables les gens qui préfèrent l’obscurité à la lumière.
Il y a une excellente biographie aussi dans le dernier livre du Pr Henry ........ Et une excellente critique sur l'industrie pharmaceutique .... ce que je trouve frappant dans le livre du Pr Henry c'est le personnage de Melanie , sa deuxieme femme , il dit qu'elle était trés affutée en homéo , qu'elle connaissait les MM par coeur , qu'elle commencait méme la consulte toute seule pour ensuite passer la main à son mari ..... qu'aprés la mort de Samuel elle a méme continué ce travail et qu'elle avait été la premiére femme homéopathe , ensuite interdite d'exercer bien sur ...... ce n'est pas du tout le discours du Dr Laborier !!!
Alors ? qui dit vrai ??? le Dr Laborier serait il un peu misogyne ? ou le Pr Henry amoureux de Melanie??
Je ne sais pas pour Laborie mais Arnaut souligne aussi son érudition en homéopathie.

Il y a d'autres discordances entre le livre de Henry que j'ai pu feuilleter chez toi cette nuit ! et le livre de Arnaut , notamment la maladie qui a conduit Mélanie à consulter Hahnemann.
Mais effectivement, le livre e Marc Henry à se procurer !
Il existe en pdf une magnifique et exhaustive compilation de Samuel Hahnemann : Bibliographie de D.Fournier ( plus de 500 pages !), une mine d'or avec une liste de l'ensemble des œuvres d'Hahnemann en langue française, des centaines de références, d'ouvrages sur Hahnemann, des liens hypertextes. A la fin du document, il y a une liste très intéressante sur les biographies de SH.
Je vais voir avec Clo, si on peut la mettre sur la bibiothèque de PH à disposition des étudiants
par Clo
Diplômé PH
Incessamment sous peu ;) mais c'est Nath qui fait ... tout !
merci Anne pour ce document
Le document est dans la bibliothèque a la racine du repertoire EN FRANCAIS

J'en profite pour rappeler que la bibliothèque est accessible UNIQUEMENT AUX ETUDIANTS A PARTIR DU PACK 6.
Toutes les infos de connexions sont sur la dernière page du pdf du pack 6 ( avec aussi les codes qui vous permettent l'accès aussi aux achats séminaires)
Tu as du recevoir à l epoque un mail les infos. Que je vais te renvoyer

Je pense que le Dr Raoult a refusé de r&eac[…]

Oui vous n'avez pas lu mon MP . il est toujours[…]

La pilule de l'obéissance

Au sujet de l'abrutissement par la tél&eacu[…]

Est-ce possible d'avoir leurs coordonnées p[…]