par annick
-
Femme de 45 ans, vue hier vers 13h

A J 1 : apparition d’un gros (3-4cm) ganglion douloureux cervical G, irradiation des douleurs vers la mâchoire, nez un peu bouché
Le soir quintes de toux sèche

A J 7 hier : tousse encore beaucoup, quintes de toux sèche aggravées au mouvement, mieux au repos, ne tousse pas la nuit
A froid, très fatiguée, boit des tisanes et souvent (ce n'est pas habituel)
Empreintes ++ , langue de mercurius
Pas de salivation excessive, pas de sueurs la nuit

Je donne X en 200, lui dit de reprendre 2h plus tard si pas de résultat

SMS à 17h :
Après la 1° prise j’ai arrêté de tousser.
Après la 2° prise je me suis mise à tousser plusieurs fois (grrrrr). J’appelle pour réexpliquer.

L’aggravation était transitoire, bonne soirée.
A repris au lever car elle toussait. Depuis ne tousse plus.
Le ganglion est moins douloureux.

Pas de test bien sûr mais c’est contagieux car sa collègue a aussi ganglion + toux sèche.
par didier
-
J'ai pensé à dulcamara mais je suis pas convaincu du tout. En tout cas merci de nous faire travailler.
par Gilles63
-
Merci pour ce cas d'actualité
lors de ma 1ere recherche j'arrive à CON ,pour la douleur cervicale G
et CON peut avoir soif ,a la toux seche le soir ,est amel par des chaudes chaudes ,voir brulantes dans la bouche
par annick
-
Je n'ai donné ni Con ni Dulc

Je viens d'avoir la personne au téléphone.
La toux est rare mais devient grasse. Elle trouve que cette expectoration lui dégage la poitrine (dont elle ne se plaignait pas) et se sent bien mieux.
par fantine
-
Sans avoir trop approfondi et en se basant sur cette histoire de ganglion cervical avec douleur vers la mâchoire , l'amélioration par les boissons chaudes , la toux sèche ( sur un refroidissement ? ) la langue avec empreinte des dents ... , j'irais bien vers " rhus tox " ( qui est du reste , un remède de grippe .. )
par Yohann
-
-Tx: Sèche/mouvement/agg au: Bell, iod, seneg.
-C: Douleur/Ganglions/cervicaux: seuls Bell et Sil au 3e degré.
-C: Tuméfaction/côtés: seuls Bell et Rhus-t au 3e degré.
-G: Douleur/direction/haut, vers le: Bell au 3e degré...
-Tx: Sèche/coryza, pendant: Bell avec 6 autres remèdes au même degré.
-Tx: Paroxystique/soir: seuls Bell avec 6 autres remèdes au 2e degré.
-G: Allongé/amel: Bell au 3e degré...
-Désir de boisson chaude
-A froid
-Langue fissurée, crevasses
-Amélioration au repos.
Belladonna.
par robil
Etudiant
Bonjour Annick, bonjour à tous,
Je pense à Puls :
Agg le soir
Atteinte du côté gauche
Douleur des ganglions cervicaux
Toux sèche le jour
Désir de boisson chaude
langue garde l'empreinte des dents
par Pascal06
Diplômé PH
Bonjour Annick,

en prenant

C/ ganglions cervicaux / douleur
Tx / seche/ mouvement / agg
Es / desir / boissons chaudes

je trouve aussi Bell
par Anne
Diplômé PH
Il n'est franchement pas facile ce quiz, sans avoir l'ambiance, ni la personne en face, ou sa voix à l'autre bout du fil..

je connais maintenant la réponse, mais même en la connaissant je ne trouve toujours pas facile ce cas. Merci Annick pour ce quiz cela nous fait travailler nos DD, et consulter les rubriques :D
voilà ce que j'ai proposé :
exit merc et calc (avec ces histoires de ganglions, d'empreintes de langue ) - sans transpiration, ni salivation
Pour moi DD entre lyc et ars qui tous les deux ont une toux sèche, agg par le mouvement, sont améliorés par les boissons chaudes, marquent l'empreinte de la langue et ont un un manque de chaleur vitale
Comment les différencier ??? ...
une petite préférence pour lyc avec cette tuméfaction des ganglions. Si j'étais pluraliste, j'aurai bien donné les deux :lol:
par Jean Umber
Diplômé PH
L'empreinte des dents, la tuméfaction ganglionnaire, le désir de boissons chaudes, la toux agg/mouvement m'ont poussé à choisir entre Carb-v et Lyc. Cette aggravation vers 17h pointerait ver Lyc.
par J et C
-
Bonjour
Ce n'est pas très facile car en répertoriant je trouve aussi carbo-veg (empreinte des dents, douleurs ganglions cervicaux, désir de boissons chaudes, quinte de toux le soir, ganglions de la nuque) ce qui me gène c'est que dans le synoptic carb-v n'est pas connu pour traiter la région des ganglions. Néanmoins Hering indique bien "Ganglions cervicaux tuméfiés et douloureux, spécialement ceux qui sont près de la nuque."
Je dirai donc carb-v
par annick
-
Bien sûr avec cette langue et le ganglion j’ai pensé à Merc. Mais sans transpiration, ni salivation…

Comme a écrit Anne : DD entre Lyc et Ars qui tous les deux ont une toux sèche, agg par le mouvement, sont améliorés par les boissons chaudes, marquent l'empreinte de la langue et ont un manque de chaleur vitale.
Il lui fallait boire souvent en petites quantités. J'ai donné Arsenicum 200.

Là où je ne vous ai pas trop aidé c’est que je n’ai pas su décrire cette patiente. Souriante, riant beaucoup, elle masquait bien son anxiété. La 2° consultation a confirmé que son anxiété était énorme mais masquée par un rire spasmodique incessant.

Revue à J 11
Amélioration rapide de la toux après la première prise d'Ars 200, moins pénible, moins fréquente, moins d'oppression, la poitrine s'est dégagée avec l'apparition de glaires qui coulent dans le cavum surtout sur le dos. Elle me dit que l'anxiété s'est bien atténuée.
Persiste néanmoins de l'anxiété, une certaine agitation malgré une très grosse fatigue.
Ce qui l'inquiète beaucoup c'est le ganglion qui reste douloureux (mais vraiment peu douloureux à la palpation)
Moins de soif, un peu moins de fatigue. Surtout rhinorrhée postérieure, elle tousse en entrant au chaud, mais pas vraiment sûre…

Je me suis fait entrainée par l’anxiété de la patiente pour le ganglion.
Et j’ai prescrit Sepia

Appel le soir : Après la prise de Sepia, rechute de l'angoisse. Je lui demande de reprendre Ars 200 mais elle l'a jeté. Elle récupère la bouteille dans la poubelle, remet un cm d'eau et agite pour récupérer qqs gouttes. Cela l'améliore.
Le lendemain à nouveau anxiété, agitation, ne tient pas en place. Moins de toux, mieux pour la fatigue, le ganglion diminue.
Elle passe chercher Ars M.

A J14 : elle va bien. Anxiété bien améliorée. Le ganglion ne la gêne plus.
Persiste un peux de toux grasse avec l’écoulement postérieur.

En fait cette femme est extrêmement anxieuse. Elle a une anxiété ++ pour diverses choses et surtout pour sa santé. Avec des raisons à vrai dire. Elle a un anévrysme cérébral. Sa jeune sœur en avait un aussi et est décédée, ainsi que sa grand-mère.
Kathmandou, Anne, claire@ et 1 autres aimais cela
Mal de dos

Bonjour, En valorisant la notion de raideur, remar[…]

On considère que le scanner à une […]

..., je vois aussi un syphilinum probable (le co[…]

Un autre point qui interpelle est le fait (d'ap[…]