par annick
-
Femme de 75 ans, petite menue, miasme TBC prédominant, sportive, carrée, type Sepia

-Fin février rhino avec petite toux
-Puis période de fièvre 38° et toux sèche sans rhinorrhée
Au début grosses quintes de toux surtout la nuit à partir de 3h jusqu’au matin l'obligeant à s'asseoir avec douleurs piquantes du flanc gauche
Son MT lui a donné des corticoïdes !

-Vu le 17.03.2020
Persistance à 3 semaines de quintes de toux avec air froid, mouvement
Les douleurs du flanc sont descendus à l'hypocondre G et maintenant douleurs des lombes à la toux.
Diarrhée, mal de ventre.
Transpire au chaud, frissonne au froid
Fièvre de 13 à 15h (38°C sens de chaleur des joues pas bien)
Radio en faveur d’une pneumopathie interstitielle, qqs crépitants base droite, enduit épais à la base
J’ai donné Z en 200. Bon effet de la 1° prise : moins de toux. Puis cela patine

-Le 19.03.2020 je monte en M

-Vu le 20.03.2020
Amélioration nette de la lombalgie, encore douleurs piquantes des flancs en toussant, mais tousse moins. Langue nickel.
Un peu moins fatiguée ce matin, n'a pas eu la poussée de fièvre de 13 à 15h
Je n’ai pas de 10M → je donne Z en M 2 X / j + Bacillinum 200 1X/j 2-3j

Ce matin des nouvelles :
Pas trop bien hier entre 17 et 20h
Bonne nuit. Plutôt bien ce matin. Mais reste toux sporadique douloureuse.

Ce soir : elle sent une bonne amélioration sur cette journée
La toux devient rare, elle est moins douloureuse. Elle a pu faire le tour de la maison sans être essoufflée. L’énergie revient un peu.
Anne aimais cela
par Kathmandou
-
Kali carb ? agg à partir de 3 h dyspnée agg allongé, toux obligeant position assise , douleurs thoraciques piquantes, inconfort intestinal
par Emile
-
Phos ?

Phos,Hep,Sulph,Calc,Bry,Ars,Sep,Lach,Ferr,Dulc,Chin,Seneg,Caust,Puls-->REC : DIARRHÉE
Phos,Hep,Sulph,Calc,Bry,Ars,Sep,Lach,Ferr,Dulc,Chin,Seneg,Caust,Puls-->DOS : DOULEUR / Lombaire, de la région
Phos,Hep,Sulph,Calc,Bry,Ars,Sep,Lach,Ferr,Dulc,Chin,Seneg,Caust,Puls-->TH : DOULEUR / ÉLANCEMENTS piquants, point de côté / Côtés / gauche
Phos,Hep,Sulph,Calc,Bry,Ars,Sep,Lach,Ferr,Dulc,Chin,Seneg,Caust,Puls-->TX : AIR / froid
Phos,Hep,Sulph,Calc,Bry,Ars,Sep,Lach,Ferr,Dulc,Chin,Seneg,Caust,Puls-->TX : ASSEOIR dans le lit, doit s'
Phos,Hep,Sulph,Calc,Bry,Ars,Sep,Lach,Ferr,Dulc,Chin,Seneg,Caust,Puls-->TH : INFLAMMATION / Poumons / pleuro-pneumonie
Phos,Hep,Sulph,Calc,Bry,Ars,Sep,Lach,Ferr,Dulc,Chin,Seneg,Caust,Puls-->REC : DIARRHÉE / fièvre / avec
par Yohann
-
Inflammations/douleurs piquantes unilatérales progressives/évolutives entraînées par la toux, aggravée elle même par le mouvement:
-Th: Douleur piquante/cotés/toussant en: seuls Bry avec deux autres remèdes au 3e degré.
-Ab: Douleur piquante/hypocondres/toux, pendant: seuls Bry avec deux autres remèdes au 2e degré.
-Dos: Douleur piquante/lombaire/toussant, en: seuls Bry avec deux autres remèdes au 2e degré.
-Ge: Côté/agg d'un seul : Bry au 3e degré...
-Tx: Mouvement/agg: Bry au 2e degré...
-Th: Inflammation/poumons: Bry au 3e degré...
-Ge: Douleur/apparaît/graduellement: 10 remèdes au meme degré dont Bry.
-Une toux sèche avec fièvre
-Doit d'asseoir dans le lit pendant la toux
-Agg par l'air froid
-Périodicité, 3h du matin, entre 13h-18h
-Type sportif, carré, musclé
Je propose donc Bryonia.
par Jean Umber
Diplômé PH
Je propose Am-c : douleur lombaire en toussant, toux après 3h, râles crépitants. Et puis l'âge de la patiente
par Jean Umber
Diplômé PH
Finalement, vu la typologie de la personne, je verrais plutôt un remède contenant du soufre. Pulsatilla (Kali sulf), ou sulfur lui-même. Faut-il considérer l'aggravation de 17 à 20 h comme une aggravation crépusculaire ? Auquel cas ce serait Puls.
par Yohann
-
Annick a ecrit: " ...carrée "dans sa tete", petite et très mince"
Oui bien sûr, merci Annick pour la correction, je n'ai pas fais attention. En fait, également comme Bry qui est aussi, à l'opposé, mince et petit, et "à cheval" sur ses principes, déteste les changements, carré...
par annick
-
Je n’ai fait aucune répertorisation car tout convergeait vers Kali-c :

L’horaire :
TX : NUIT / minuit / après / 3 h : CGH : NIGHT / midnight / after / 3 am : am-c., ars., Bapt., Bufo., Cahin., chin., Cupr., kali-ar., Kali-c., Kali-n., mag-c., Mur-ac., nux-v., Op., rhus-t., Thuj.

Transpire au chaud, frissonne au froid
> GE : FROID / agg / chaud et par le froid, agg à la fois par le : GE : COLD / agg / heat and cold, agg : alum., ang., ant-c., ant-t., arn., ars-i., calc-s., carb-s., caust., cinnb., cocc., cor-r., ferr., fl-ac., glon., graph., ip., kali-c., lach., lyc., mag-m., merc., nat-c., nat-m., nux-v., ph-ac., phys., psor., puls., ran-b., rob., sep., sil., sul-ac., sulph., syph., tub.

L’atteinte thoracique avec élancements piquants
TH : DOULEUR / ÉLANCEMENTS piquants, point de côté / toussant, en : CHT : PAIN / STITCHING / coughing : acon., am-c., am-m., ant-c., Arg-m., arn., ars., asaf., Asc-t., aur., bell., berb., bor., bry., cact., calc., calc-p., Cann-s., caps., carb-an., carb-v., card-m., caust., chel., Chin., chin-a., clem., Coff., con., corn., crot-h., Cupr., Cur., dros., dulc., Elae., ferr., ferr-ar., ferr-i., Ferr-m., guaj., iod., kali-ar., kali-bi., kali-c., kali-n., kali-p., kreos., lach., lyc., merc., mez., Myric., nat-m., nat-s., nit-ac., nux-m., nux-v., petr., phos., psor., puls., ran-b., rhus-t., rumx., ruta., sabad., Sel., seneg., sep., sil., squil., stann., stront., Sul-i., sulph., verat., zinc.
TH : DOULEUR / ÉLANCEMENTS piquants, point de côté / Côtés / gauche / toux, pendant : CHT : PAIN / STITCHING / Sides / left / cough, during : agar., crot-h., Iod., kali-c.
DOS : DOULEUR / toussant, en : BCK : PAIN / coughing, when : acon., am-c., arn., Arund., bell., bry., calc., calc-s., caps., carb-an., chin., chin-s., cocc., cor-r., kali-bi., kali-c., kali-n., kreos., merc., nit-ac., ph-ac., phos., puls., rhus-t., Rumx., seneg., sep., stram., sulph., Tell.
DOS : DOULEUR / ÉLANCEMENTS piquants, élancements douloureux / toussant, en : BCK : PAIN / STITCHING, shooting / coughing, on : acon., bry., Caps., chin., kali-bi., kali-c., merc., nit-ac., puls., sep.

La lombalgie

La toux, son horaire, ses modalités
TX : SÈCHE / air / froid, suite d' : CGH : DRY / air / cold, from : kali-c., phos., sang., seneg.
TX : MOUVEMENT / agg : CGH : MOTION / agg : arn., ars., ars-i., bar-c., bell., brom., bry., bufo., calc., carb-o., carb-v., chin., chin-a., cina., coc-c., cur., dros., eup-per., ferr., ferr-ar., form., iod., ip., kali-ar., kali-bi., kali-c., kali-n., kreos., lach., laur., led., lob., lyc., merc., mez., mosch., mur-ac., nat-m., nat-s., nit-ac., nux-v., osm., phos., plan., psor., pyrog., seneg., sep., sil., spong., squil., stann., staph., sul-ac., zinc.

Le type Sepia

J’ai eu un doute à un moment sur Ars à cause de l’horaire de la fièvre mais cela ne collait pas trop.
FV : FRISSON / absent, fièvre sans frisson / après-midi / 13 à 14 h : FV : CHILL / absent, fever without chill / afternoon / 1 to 2 pm : ars.

Je pense que devant cette pneumopathie qui trainait j’ai commencé trop bas en 200.
Ensuite j’ai été limité car pas de 10M, et commander actuellement c’est compliqué…
Du coup j’ai renforcé avec le nosode Bacillinum bien indiqué dans une atteinte pulmonaire chez une tuberculinique. Là cela a bougé nettement.

Mais l'amélioration a été progressive. Kali-c M a supprimé les lombalgies devenues permanentes et très aggravées à la toux, a diminué la fréquence de la toux et la dyspnée.

Avec Kali-c 10M la toux a encore diminué ainsi que la grande fatigue.

J'ai tenté d'intercaler une prise de Sulphur sans résultat net.

Hier persistance d'une douleur du flanc gauche aggravée au mouvement et surtout à la toux, et oppression plus gênante.
J'hésite entre Bryonia et Am-c.

Je tente une prise d'Am-c 200 (pas de test, mais à voyager en Savoie et Nord fin février, c'est là qu'a commencé l'atteinte ORL et dans un 2° temps pulmonaire) qui ne lui fait pas de bien. Par une facétie du réseau mon SMS arrivant avec un décalage de plusieurs heures, elle reprend Am-c ce matin. Grosse aggravation : obstruction nasale, oppression, dyspnée.

Ouf la friction fait disparaitre ces symptômes.

Elle prend Bryonia 200 à 11h. Je la fait venir à 14h pour l'examiner.
Bry lui a fait beaucoup de bien : mieux-être général, retour de l'appétit à midi.
Elle ne sait pas trop si la douleur est améliorée. Oui, dit-elle, pas net net.

J'espère qu'on tient le bon bout. Aurait-elle eu besoin de Bry dès le début ?
didier, Anne aimais cela

Mais Jean tu rêves ? ou tu as abusé[…]

..., je vois aussi un syphilinum probable (le co[…]

Mal de dos

En passant par là... je me tente BACK PAIN […]

Un autre point qui interpelle est le fait (d'ap[…]