par fantine
-
https://theconversation.com/ces-savons- ... rus-134414

Bon , quitte à passer pour une cinglée .. tans pis - au point où on en est ..

Puisque le savon " tue " le virus ( voir le lien ) , on peut donc penser qu'en enduisant de savon n'importe quel masque bricolé , ( idem pour les gants etc ..) , ce serait une barrière efficace ? ? ?
Peut-être que Jean pourrait nous donner son avis sur l'action du savon :roll:
par Jean Umber
Diplômé PH
C'est bien possible, tout cela. Le savon (palmitate et stéarate de sodium) est un détergent, moins puissant que les autres, mais peut dénaturer les protéines.
Ce qui m'ennuie dans tout ce qui se passe, est qu'on utiliserait des tests de dépistage qui n'ont plus grand chose à voir avec le test RTPCR qui a fait la définition même du Covid. Si quelqu'un ici pouvait éclairer ma lanterne.
par annick
-
1. Ton texte explique l’action conjointe :
Les molécules du savon sont composées d’une partie qui aime l’eau et d’une autre qui aime les corps gras, on les qualifie d’amphiphiles (« amphi » veut dire « double » en grec). La membrane du virus est un corps gras, comme l’huile par exemple.
La partie hydrophobe des tensioactifs contenus dans le savon s’accroche à la membrane du virus et, au moment du rinçage, la partie hydrophile est attirée par les molécules d’eau. La résultante des forces exercées sur le virus entraîne la rupture de sa membrane grasse….

2. Un masque devient rapidement humide lorsqu’il est porté. Le savon va progressivement être en phase liquide. Cela deviendra vite inconfortable….si on commence à faire des bulles de savon. :D
fantine aimais cela
par Kathmandou
-
Image

Quid du camphre en prophylaxie ? Pendant l'épidémie de grippe espagnole de 1918 on mettait un petit sac de camphre autour du cou des enfants.
Une amie élevée par sa grand-mère auvergnate en a porté toute son enfance, du coup elle n'attrapait jamais rien mais a fait rougeole et varicelle entre 20 et 30 ans !
Terrasienna aimais cela
par fantine
-
J'aime imaginer un monde où tout le monde ferait des bulles de savon ... Nice est en train de balancer quelque chose de bien moins bucolique du chlore à tout va dans les rues de la ville . D'autres villes vont suivre ... :cry:

Pffffffff
par FloFed
Etudiant
genial ce savon sur les masques! j'imagine la scene: medecins/personnel medical demoralises, en fin de garde, leur masque est maintenant pret a l'action puisque humide et il produit ses bulles. De quoi detendre un peu l'atmosphere pour le personnel et les patients, et prevenir qu'on est en fin de garde car le masque sature d'eau fait ses bulles! 'seul' probleme, si tout le personnel fait la meme chose, ca va vite devenir casse-gueule dans les couloirs des hopitaux….mais quelle vision, toutes ces bulles et les gens qui marchent sur ce savon :D
annick, Terrasienna aimais cela

Dans le service, ce taux correspond à not[…]

Mal de dos

En passant par là... je me tente BACK PAIN […]

Un autre point qui interpelle est le fait (d'ap[…]

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/didier_rao[…]