Traitement du monde végétal par l'homéopathie
#63196
Une observation sur la galle foliaire de l'azalée.

Les feuilles (et les fleurs) affectées se déforment en rosette et développent à la fin du printemps ou au début de l'été des mycéliums épais dont la couleur varie du vert pâle au brun au fil du temps et qui contiennent des spores.
Les parties affectées se transforment en masse cireuses de formes diverses, gonflées, charnues.
Un temps humide et des températures fraîches favorisent le développement de la maladie.
Les feuilles du bas sont généralement touchées en premier et par conséquent les plus abîmées. Il s'agit d'un champignon appelé 'Exobasidium vaccinii' dont les spores blanches transportées par l'eau occasionnent de nouvelles infections qui entraîneront la formation de nouvelles galles la saison suivante.

Ayant encore peu d'expérience dans le traitement des plantes, je me suis dit que je n'avais rien à perdre avec un simple isothérapique. J'ai donc collecté plusieurs lésions pour les broyer. Le tout jeté dans le fond d'une bouteille plastique avec environ 200 ml d'eau et un peu d'alcool. J'ai laissé macérer une nuit.

J'ai ensuite prélevé un 1 ml de ce mélange initial pour le diluer dans 100 ml d'eau dans une autre bouteille. Après environ 100 succussions, j'ai vidé le flacon. J'ai répété le processus 5 fois. Sur le papier nous avons une 5c.

J'ai ensuite arrosé la plante avec une cuiller à soupe de la dernière succussion jetée dans un arrosoir d'eau.

En trois semaines, les lésions se sont racornies et desséchées. Elles sont maintenant toutes tombées, mais l'azalée n'a pas refait de fleurs. Affaire à suivre pour la prochaine saison.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
#63240
Edouard Broussalian a écrit : 28 mai 2020, 15:24 Une observation sur la galle foliaire de l'azalée.


J'ai ensuite prélevé un 1 ml de ce mélange initial pour le diluer dans 100 ml d'eau dans une autre bouteille. Après environ 100 succussions, j'ai vidé le flacon. J'ai répété le processus 5 fois. Sur le papier nous avons une 5c.

Dis donc Ed tu as cree des dynamisations turbochargees pour tes azalees! quelle energie.. est ce a dessein ces 100 succussions? apres tout en Homeopathie il y a beaucoup a experimenter. Comme chez Helios c'est 20 succussions a chaque etape de l'echelle C et leurs remedes marchent, je dis juste ca avant que tu ne te retrouves avec une tendinite carabinee si tu te mets au jardinage de facon assidue! :D
Coucou du sud !

Salut Chris, bienvenue sur ce forum. j'habite Mars[…]

Interview de Pr Henrion-Caude

Enfin un discours sensé

Cyclamen Europaeum 30ch

Comment je peux vous envoyer un MP ? Je vis &agr[…]

Mais peut-être des vacanciers ?