Traitement du monde végétal par l'homéopathie
par jpp26
-
Nous avons devant la maison un catalpa qui nous fait un bel ombrage frais sous lequel nous passons très agréablement les chaudes journées d'été.
Début Juin nous constatons que cet arbre perd ses jeunes rameaux feuillés de l’année , cela nous inquiète un peu.
Petit détour sur internet: catastrophe : il s’agi(rait) d’une « verticillose », maladie cryptogamique qui obture les vaisseaux conducteurs et aboutit à la mort de l’arbre. Et effectivement un petit passage sous la binoculaire d’une section de branche tombée montre des canaux bruns et bouchés.
La maladie est réputée incurable. La seule chose à faire est de se dépêcher d’éliminer l’arbre avant qu’il ne contamine les autres végétaux…
Je consulte alors le livre de Christiane Maute « Homéopathie pour les plantes ». La verticillose n’y figure pas mais pour les maladies cryptogamiques le médicament qui revient le plus souvent est Thuya
Sans beaucoup plus de raison le catalpa étant peu disert, je mets 5 globules de Thuya 30 au fond d’un arrosoir et répands 15 l au pied de l’arbre et sur le bas du tronc. De retour de week end 3 jours plus tard bonne surprise le catalpa ne semble pas avoir perdu de nouvelles branches…
Par précaution je refais le même traitement 4 jours plus tard.
1 mois après cet arbre semble avoir recouvré sa forme, il n'a plus perdu aucune branche…et je n'y touche plus biensur.
Surtout « ne pas vendre la peau de l’ours »…Mais quand même..
Je vous livre cette expérience comme simple indication. Je me garderai bien d’en tirer une conclusion trop hâtive.
Mon "diagnostic" était peut être erroné..
Mais si d’autres sur ce forum pouvaient faire cette même constatation cela pourrait devenir intéressant..
( Je m'engage à vous informer si malheureusement l'amélioration ne se confirmait pas dans le temps long..)
Jean Pierre
VeroniqueB, Anne, Aspen et 4 autres aimais cela
Coucou du sud !

Salut Chris, bienvenue sur ce forum. j'habite Mars[…]

Interview de Pr Henrion-Caude

Enfin un discours sensé

Cyclamen Europaeum 30ch

Comment je peux vous envoyer un MP ? Je vis &agr[…]

Mais peut-être des vacanciers ?