par annick
Membre d'honneur
C'est une femme de 67 ans qui consulte pour une fatigue anormale depuis 3 mois et une perte de poids. Elle a perdu 7kg et fait 46 kg. Son poids normal est de 52 kg. Au début en faisant plus de sport elle a maigri, puis a continué à maigrir et cela l'inquiète. Elle a toujours été mince malgré un bon appétit.

Depuis 2 ans elle est suivie pour une MAI thyroïdite de Hashimoto et prend un traitement de microimmunothérapie depuis 2 ans. Les résultats sanguins sont bons mais elle ne va pas bien.

Antécédents :
- op en 1992 nodules thyroidiens
- op utérus cancer
- carcinome basocellulaire nez

C'est une femme souriante, charmante, très sensible. Elle était institutrice en maternelle et très appréciée par les élèves et les parents car on voyait qu'elle aimait les enfants. Très attentive, elle essayait de comprendre les difficultés de chacun sans porter de jugement. Compatissante elle est à l'écoute de tous. Elle est attirée depuis toujours par la danse et les arts. Elle dessine, suit avec passion des cours d'histoire de l'art depuis sa retraite.

Depuis toujours elle fractionne ses repas, car elle est vite rassasiée et si elle insiste elle va être ballonné. Donc elle mange souvent. Elle ne peut pas gouter un aliment inconnu, étranger. Les fruits de mer lui donnent des vomissements et nausées.
Elle fait des hypoglycémies, des fringales ++ avec comme si elle allait tomber. Elle pleure, tremble, si elle ne mange pas vite elle va avoir une grosse fatigue pdt 4h.

Elle dort mal depuis longtemps. Le soleil lui donne des éruptions.
Quelques palpitations la nuit. Plus jeune elle piquait des fards aux émotions.

J'hésite entre X qui m'est apparu évident et Y. Et lui donne Y 200 1X/semaine,

Je la revois 6 mois (!) plus tard. Suite à 1 seule prise de Y elle a pris 5kg en 15 j, a eu peur de grossir.... Puis poids stable, un peu moins fatiguée, tjs vite rassasiée.
Aujourd'hui elle vient pour ses insomnies qu'elle a depuis 43 ans depuis la naissance de son premier enfant.
Réveils ds nuit au début, maintenant endormissement difficile, réveils vers 4h, se couche vers minuit. Ne grince pas des dents, ne parle pas, ne bouge pas, ne ressasse pas, calme, peut manger parfois la nuit. En chien de fusil sur le côté D, sur le côté G le coeur cogne. Parfois des palpitations dans la nuit le soir.
Verrue entre 4° et 5° orteil, verrue cornée qui fait mal à la marche.

Pour moi c'est plié, je vais donner X quand je comprends qu'elle n'a fait qu'une seule prise de Y six mois avant ! (car a eu peur de grossir...)
Certes elle reste fatiguée, mais avant elle était épuisée, donc Y n'a pas été exploité. Je lui donne Y LM2 , à prendre selon l'évolution des symptômes, environ 1 X/ semaine

Elle revient un mois plus tard. Elle a perdu le remède, donc n'a rien pris.... je redonne Y LM2.

Un mois s'est passé. Elle a fait trois prises. Elle se trouve en pleine forme. Elle dort très bien, comme "quand j'étais jeune"

Il vous reste à trouver X et Y
par fantine
-
Sans répertoire sous la main , je pense en un premier temps à PHOS et Caust ( pour cette forte tendance à la compassion sensibilté etc ..)
Les deux sont " méfiants " ( ne se rique pas à gouter les mets inconnus , ne se risque pas non plus à reprendre le remède prescrit par crainte de grossir ) - mais la méfiance appartient à un plus fort degré à Causticum il me semble .
Les deux appartiennent au miasme tuberculinque ( phos surtout ) . Avec cette histoire de thyroide , j'irais bien vers phos .
Ce n'est qu'une premiere réflexion - Je vais creuser ;)
par pat14
-
Je propose :
X = Phos
Y = Carc

Miasme tuberculeux (mince avec bon appétit), perte de poids, émotions++, sensibilité++, sensible à l'art. Maladie auto-immune. Atcdts cancers (miasme tuberculeux + sycose ?)

Phos : personne affectueuse, compatissante, douce, à l'écoute des enfants, rougissait facilement étant jeune (timidité, vive émotion). Grande sensibilité à l'art.
Problèmes digestifs, Hypoglycémie avec tremblement, défaillance, rassasié rapidement 2°d.
Insomnie 3°d.
Couvre aussi les palpitations la nuit.
Position du sommeil sur le côté D, palpitation < côté G.

Carc : le plus souvent on pense à Carcinosin devant un cas qui ressemble aussi à un autre médicament bien connu, symptômes qui semblent partiellement couverts par 2 polychrestes ou plus : on pense à Phos ; ses symptômes digestifs font penser aussi à Lyc (mais pas l'aspect émotionnel), Puls (avec sa sensibilité), Chin (sensibilité à l'art, à ce qui est beau).
Antécédents de cancers.
Carc tuberculo-syc.
Personne timide, douce, gentille, très sensible, affectueuse, s'occupant des plus petits. Compassion pour autrui.
Aime la danse.
Sensibilité bord de mer (sa réaction aux fruits de mer).
Insomnie chronique, position en chien de fusil.
Verrue aspect sycotique ?

Patricia.
par fantine
-
pat14 a écrit : 08 oct. 2020, 10:18 Je propose :
X = Phos
Y = Carc

Miasme tuberculeux (mince avec bon appétit), perte de poids, émotions++, sensibilité++, sensible à l'art. Maladie auto-immune. Atcdts cancers (miasme tuberculeux + sycose ?)

Phos : personne affectueuse, compatissante, douce, à l'écoute des enfants, rougissait facilement étant jeune (timidité, vive émotion). Grande sensibilité à l'art.
Problèmes digestifs, Hypoglycémie avec tremblement, défaillance, rassasié rapidement 2°d.
Insomnie 3°d.
Couvre aussi les palpitations la nuit.
Position du sommeil sur le côté D, palpitation < côté G.

Carc : le plus souvent on pense à Carcinosin devant un cas qui ressemble aussi à un autre médicament bien connu, symptômes qui semblent partiellement couverts par 2 polychrestes ou plus : on pense à Phos ; ses symptômes digestifs font penser aussi à Lyc (mais pas l'aspect émotionnel), Puls (avec sa sensibilité), Chin (sensibilité à l'art, à ce qui est beau).
Antécédents de cancers.
Carc tuberculo-syc.
Personne timide, douce, gentille, très sensible, affectueuse, s'occupant des plus petits. Compassion pour autrui.
Aime la danse.
Sensibilité bord de mer (sa réaction aux fruits de mer).
Insomnie chronique, position en chien de fusil.
Verrue aspect sycotique ?

Patricia.
Oui Patricia , pour les raisons que tu viens de développer , Carc vient forcément à l'esprit , d'autant que c'est un remède qui sait se montrer "désobeissant" - ( Manfred Muller évoque par exp : " la tendance à interrompre son traitement " - ce que fait cette patiente à 2 reprises !!! ... ) -
par annick
Membre d'honneur
« le plus souvent on pense à Carcinosin devant un cas qui ressemble aussi à un autre médicament bien connu, symptômes qui semblent partiellement couverts par 2 polychrestes ou plus »

J’ai malheureusement ce sentiment de balancer entre 2 ou 3 remèdes dans la majorité de mes consultations. ;) A mon niveau c’est un petit argument donc. Sinon je devrais le prescrire bien souvent ! :D

Ceci dit Carc se défend dans la 2° consultation où elle vient pour ces problèmes de sommeil. Pour la 1° je ne vois guère d’arguments.
En faveur de Carc une enfance difficile avec un père alcoolique dont elle devait s’occuper et qui lui faisait honte. Mais je ne l’ai pas prescrit.
par Yohann
-
Il me semble que Nat-m est le seul remède regroupant à la fois: réveil à 4h, <satiété, >danse et cachexie.

En outre, nous trouvons chez Nat-m:
- Amaigrissement malgré un bon appétit
- Anorexie
- Hypoglycémie
- Aggravation au soleil

Nat-m écoute attentivement les difficultés des autres, il est un merveilleux confident en faisant attention à ne pas juger et à ne pas blesser les autres... Il est vigilant et prudent dans tous les domaines...Il vit dans une bulle protectrice.. demeurant hors du monde, loin des sentiments et des émotions...Il peut être un écrivain ou un acteur célèbre... (MM), Voilà donc que Nat-m a bel et bien aussi une âme artistique...

Peut-être que pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, Nat-m a devancé ici Phos...
par fantine
-
Hum , quand on lit : " souriante , charmante , attentive " , ce n'est quand même pas à Natrum . m qu'on pense en priorité ( connu généralement pour être plutôt mélancolique , réservé , silncieux , tristoune et irritable ....... )
Comme Nat M est sujet aux sautes d'humeur , on pourrait effectivement penser que le jour de la consultation , cette patiente était bien disposée , mais le fait qu'elle ait tjrs été , au cours de sa carrière , appréciée des élèves et leurs parents , semble prouver que la compassion , l'écoute et le souci d'aider , sont le trait principal ( et constant ) de son caractère .
par Anne
Diplômé PH
Phos me parait bien évident, mais est-ce X ou Y ?!!

Pour le second, plusieurs remèdes pourraient être évoqués
Puls avant Phos ? coté compatissant, agg par le soleil, rougissement facile, les palpitations, ..
Sulph après Phos ? : les histoires d'hypoglycémie, de tremblements en ayant faim, les ballonnements, les problèmes de sommeil.
Lyc avant phos ? : problèmes digestifs vite rassasiés, ballonement, les fruits de mer qui aggravent, sommeil
Des satellites de Phos : caust mais caust n'a pas un tropisme très marqué au niveau digestif, China avec la sphère digestive et artistique
par annick
Membre d'honneur
Yohann a écrit : 08 oct. 2020, 18:25 Il me semble que Nat-m est le seul remède regroupant à la fois: réveil à 4h, <satiété, >danse et cachexie.
En outre, nous trouvons chez Nat-m:
- Amaigrissement malgré un bon appétit
- Anorexie
- Hypoglycémie
- Aggravation au soleil
Remarque Yohann que tu as choisi des symptômes plutôt communs avec de trop nombreux remèdes, c’est rarement discriminant.

-Réveil à 4h, de nombreux remèdes partagent ce symptôme, de plus elle a aussi un endormissement difficile.

-Aggravé à satiété : il n’est qu’au premier degré
GE : MANGER / satiété / agg après avoir mangé à :: bar-c., calc., carb-v., lyc., nat-c., nat-m., nux-v., phos., puls., sep., sil., sulph., zinc.

-Je n’ai pas dit qu’elle était améliorée par la danse. Elle est attirée depuis toujours par la danse et les arts. Au moins autant par les spectacles de danse et l’actualité de la danse que par le fait de danser. (Désolée c’est difficile d’être succinct et précis à la fois)

-On ne peut pas parler de cachexie ni d’anorexie dans sons cas.
-L’hypoglycémie est couverte par de nombreux remèdes.

Comme toujours il vaut mieux s’appuyer sur des keynotes. Et là il y en a :

ES : APPÉTIT / RASSASIÉ RAPIDEMENT : agar., am-c., ant-t., arg-m., arg-n., arn., ars., bar-c., bry., calad., carb-an., carb-s., carb-v., caust., chin., cic., clem., coc-c., colch., con., croc., cycl., dig., dulc., ferr., ferr-i., fl-ac., gels., guare., hydr., ign., kali-bi., kali-i., kali-s., led., lyc., mag-c., mag-m., mag-s., mang., meny., merc., mez., nat-c., nat-m., nit-ac., nux-m., nux-v., olnd., op., petr., petros., ph-ac., phos., plan., plat., podo., prun., psor., ptel., rheum., rhod., rhus-t., ruta., sep., serp., sil., spong., sulph., tarent., thea., thuj., vinc.

ES : DÉRANGEMENT d'estomac / huîtres : bry., lyc.
GE : ALIMENTS / coquillages, agg : carb-v., coloc., fl-ac., lyc., rhus-t., ter., urt-u.

SOM : POSITION / côté, sur le / gauche / impossible : Cocc., colch., Lach., Lyc., phos., Sep.
TH : PALPITATIONS cardiaques / allongé / côté / gauche / agg : ammc., ang., bar-c., brom., bry., cact., chel., chin., chin-s., cinnb., clem., dig., glon., graph., kali-ar., kali-c., kalm., lac-c., lach., lil-t., lyc., myric., naja., nat-c., nat-m., nat-p., phos., phys., plb., psor., puls., sarr., sep., spig., tab.

Là on a Phos et Lyc en tête, nettement devant Nat-m !
par annick
Membre d'honneur
Anne a raison : Phos parait évident dans ma description. Tout au moins dans MA perception. Mais voila justement le premier piège dans lequel j’ai sauté.

Je connaissais cette femme par ailleurs, et vu l’image que j’en avais, j’avais Phos en tête au premier instant. J’ai bien trouvé quelques petits arguments pour confirmer Phos :
-qqs fards à l’adolescence
-peur d’être empoisonné
-aggravé à satiété : Phos au 1° d, Lyc au 3°

Oui mais cela à cause d’un ballonnement gênant après manger : Phos au 1° d, Lyc au 3°
Et cette aggravation nette avec les huitres et les coquillages en faveur de Lyc.

Et là je me suis dit que cette femme charmante, émotive, passionnée, tuberculinique certes, était tout de même plutôt autoritaire. Ses réponses sont catégoriques. Et par exemple :
A la première consultation elle a éludé les problèmes de sommeil importants : « J’ai toujours mal dormi, mais ce n’est pas cela mon problème » À la deuxième elle veut que je ne m’occupe que de ses problèmes de sommeil.
Et qu’il y a beaucoup de déférence par rapport au médecin (alors que l’on se connaît pas ailleurs) et beaucoup de formules de politesse.

Du coup j’ai préféré faire confiance aux KN physiques.

Cette unique prise de Lyc a été spectaculaire avec une reprise de poids rapide, une certaine amélioration de la fatigue. Sans rechute pendant 6 mois.

6 mois plus tard me revoilà avec un combat Phos-Lyc :
SOM : POSITION / côté, sur le / gauche / impossible : Cocc., colch., Lach., Lyc., phos., Sep.
TH : PALPITATIONS cardiaques / allongé / côté / gauche / agg

Je sortais le tube de Phos quand je me suis demandé si j’avais assez exploité Lyc. C’est là que je comprends qu’elle n’a fait qu’une seule prise ! Et que j’ai failli me faire avoir.

Devant ce genre de description on peut effectivement penser à d’autres remèdes. Difficile de tout décrire. Je voulais surtout montrer comme on est vite induit en erreur.
VeroniqueB, Aurelie, VeroS aimais cela
par pat14
-
X ne serait-il pas Sep ? En sélectionnant les rubriques :
Psy : compassion
ES : appétit rassasié rapidement
AB : défaillance, sensation de
Psy : sensibilité
GE : aliment coquillage, agg (pas couvert par Sep)
Psy : douceur, gentillesse

On trouve, Lyc, Phos et Sep.
Sepia aime la danse et compte tenu de son trouble de la thyroïde, son cancer de l'utérus dans le passé...
par brigitteappel
-
- Annick stp, que signifie "elle piquait des fards aux émotions"?
- Je ne trouve pas de rubrique "depuis accouchement". Existe-t-elle? Si non, ne devrait-elle pas exister?
Merci!
par Emile
-
annick a écrit : 09 oct. 2020, 10:33 ...
Cette unique prise de Lyc a été spectaculaire avec une reprise de poids rapide, une certaine amélioration de la fatigue. Sans rechute pendant 6 mois.
...
Lycopodium était bien arrivé en tête de ma répertorisation large, mais sans emporter nettement mon adhésion :

Lyc,Nat-m,Sulph,Calc,Chin,Sep,Puls,Nux-v,Tarent,Sil,Phos,Nat-c-->AB : MÉTÉORISME, distension / manger / après
Lyc,Nat-m,Sulph,Calc,Chin,Sep,Puls,Nux-v,Tarent,Sil,Phos,Nat-c-->TH : PALPITATIONS cardiaques / nuit
Lyc,Nat-m,Sulph,Calc,Chin,Sep,Puls,Nux-v,Tarent,Sil,Phos,Nat-c-->ES : APPÉTIT / DÉVORANT, excessif, faim canine / maigre, tout en restant (ne profite pas, etc)
Lyc,Nat-m,Sulph,Calc,Chin,Sep,Puls,Nux-v,Tarent,Sil,Phos,Nat-c-->PSY : COMPASSION
Lyc,Nat-m,Sulph,Calc,Chin,Sep,Puls,Nux-v,Tarent,Sil,Phos,Nat-c-->PSY : DANSER
Lyc,Nat-m,Sulph,Calc,Chin,Sep,Puls,Nux-v,Tarent,Sil,Phos,Nat-c-->GE : ALIMENTS / huîtres, agg
Lyc,Nat-m,Sulph,Calc,Chin,Sep,Puls,Nux-v,Tarent,Sil,Phos,Nat-c-->GE : TREMBLEMENT / faim, en ayant
Lyc,Nat-m,Sulph,Calc,Chin,Sep,Puls,Nux-v,Tarent,Sil,Phos,Nat-c-->PSY : DANSER / amél
Lyc,Nat-m,Sulph,Calc,Chin,Sep,Puls,Nux-v,Tarent,Sil,Phos,Nat-c-->GE : ALIMENTS / coquillages, agg
Lyc,Nat-m,Sulph,Calc,Chin,Sep,Puls,Nux-v,Tarent,Sil,Phos,Nat-c-->P : ÉRUPTIONS / soleil
Lyc,Nat-m,Sulph,Calc,Chin,Sep,Puls,Nux-v,Tarent,Sil,Phos,Nat-c-->ES : AVERSION / aliments / goûté, jusqu'à ce qu'il ait, son appétit devient alors féroce
Lyc,Nat-m,Sulph,Calc,Chin,Sep,Puls,Nux-v,Tarent,Sil,Phos,Nat-c-->PSY : SENSIBILITÉ, hypersensibilité

Merci beaucoup ;)

Chien posant son front contre un mur

Bonjour, Merci à Fantine pour son retour. […]

Morsure de souris

Les souris peuvent transmettre : La Leptospiros[…]

Des nouvelles des oignons qui n'ont eu que 5/6 jou[…]