par MassonnatMC42
-
Chers amis,

Un grand merci à vous tous qui nous avez soutenus pendant cette période compliquée.
Nous avons réussi à obtenir les aides de l'État. Apparemment, ils devraient continuer de nous aider encore quelques mois.
Cela nous libère un peu l'esprit et nous pouvons continuer sereinement.
À la demande de certains d'entre vous, je vais vous donner quelques informations sur l'évolution de PCKENT.
Vous connaissez bien la partie répertorisation, avec les outils qui vous permettent d'aller au remède unique qui sont: les références croisées et le diagnostic différentiel.
Mais il y a un outil dans PCKENT, que vous connaissez peu ou pas, qui est très important, "l'édition".
Avec cet outil, vous pouvez enrichir votre PCKENT à volonté.
Que ce soit les rubriques comme les remèdes.
Vous pouvez également ajouter des répertoires par le biais de cette fonctionnalité.
En bas à gauche de votre logiciel, vous avez un "?" c'est une documentation complète de PCKent.
Vous avez également le site "Homéosurf", qui vous propose des formations.

Nicolas est sur la dernière étape du cahier des charges de PCKENT "L'importation/exploitation".
Ce module sera mis en place via une mise à jour dans quelques mois.
Mais vous aurez une mise à jour intermédiaire d'ici 1 mois, avec de nouvelles fonctionnalités et ouvrages. Tout sera détaillé sur le site d'Évidence.

Une fois PCKent terminé dans ses grandes lignes, Nicolas se consacrera uniquement à l'enrichissement de PCKent. Avec des ajouts de remèdes, rubriques, matières médicales et répertoires. (Sur ce point, vous pourrez faire des suggestions).
Il fera en sorte également que votre logiciel suive et s'adapte à l'environnement évolutif de nos ordinateurs.

Un mot sur les clefs d'activations:
Nous avons opté pour cette formule car vous n'êtes pas limités. Vous avez 1 – 2 ou 3 postes suivant la formule que vous avez choisie.
Mais comme vous avez pu le constater, quand vous me demandez une clef car changement d'ordinateur ou autre, vous n'avez aucune difficulté pour l'avoir.
Mais très bientôt, pour tous ceux qui ont opté pour la version achat de PCKent.
Vous pourrez gérer vous-même votre compte sur internet, comme pour les abonnements.
Une fois celui-ci créé, vous aurez une clef universelle pour le nombre d'ordinateurs activés.
Quand un de vos ordinateurs, devra être changé, il suffira de le désactiver et de mettre le suivant à la place.

Mais encore un peu de patience, même si vous n'avez pas de nos nouvelles autant que vous le souhaiteriez, nous sommes toujours en train de travailler en pensant à vous.

Nous sommes présents, vous pouvez nous contacter si vous avez des questions des suggestions ou tout simplement pour nous transmettre vos encouragements.
Encore un grand merci à tous et nous vous souhaitons un bon lundi de Pâques.
Faites attention à vous.
A très vite.
Nicolas
Cédric
Marie-Christine
VeroniqueB aimais cela
par VeroS
Diplômé PH
Merci Marie-Christine pour informations. Hâte d'utiliser ces nouvelles fonctionnalités ! Bon lundi de Pâques à vous tous !
par Emile
-
J'aimerai bien pouvoir travailler avec le répertoire Phatak sur mon PCKent. L'original de ce répertoire est en Anglais et je ne sais pas si une traduction en Français existe quelque part. Si elle n'existe pas, ce pourrait être un projet collaboratif de Planète-Homéo que de la réaliser.

L'avantage que je vois dans une extension au Phatak, c'est que c'est un répertoire relativement concis de très bonne qualité, assez complémentaire au Kent, sans doute assez facile à implémenter et à traduire, qui est utilisé dans pas mal d'études de cas en Inde.
yasumina aimais cela
par MassonnatMC42
-
Bonjour Emile,
Je le note.
Mais il faudrait faire un petit sondage, pour voire le nombre de personnes intéressées par ce répertoire et combien seraient prêts à le traduire.
Bonne journée.
Marie-Christine
par Emile
-
J'avais commencé à faire une saisie numérique du PHATAK en anglais, comme illustrée dans le Pdf attaché au message.

J'avais aussi pensé à proposer à l'utilisateur une sorte de traduction du PHATAK vers le KENT avec des liens un peu similaires aux liens de généralisation que propose actuellement PCKENT entre rubriques de sens proches. Par exemple on identifie une rubrique intéressante du PHATAK et PCKENT donne une liste de rubriques du KENT de sens similaires (et vice-versa). Cela aiderait l'utilisateur à passer d'une répertorisation faite avec le PHATAK à une autre faite avec le KENT et réciproquement.
Avec cette approche on a non seulement la traduction entre langues mais aussi entre répertoires (enfin ... une aide à la traduction).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
par Clo
Diplômé PH
Marie-Christine,
Avec Anne et au nom de l'association nous vous avions transmis quelques unes de nos priorités lors de notre longue discussion, il y a 1 mois.
Nous avons abordé à la fois les fonctionnalités du PCK, pour faciliter certaines opérations (Plusieurs grilles répertoriales,
Passer de la grille de la consultation en cours à une précédente plus simplement, Ajouter un doc au dossier) mais aussi l'enrichir d'autres possibilités, et également des ajouts souhaités.
Le 1er répertoire que nous vous demandions est le Boger Boenninghausen’s Characteristics and Repertory dont la version française numérisée existe, Georges Broussalian en parlait déjà dans son répertoire.
Et pour les MM, gratuites ou payantes, en fonction de la liberté des droits à ce jour:
1 La série des Hodiamont
2 Kent J. T. Matière Médicale Homéopathique
3 Hering C. Les symptômes guides de notre matière médicale, Vol. 8
4 Lippe A. von Symptômes-clés et traits principaux de la Matière Médicale
5 Allen H. C. Symptômes clés et caractéristiques des principaux remèdes
6 Nash E. B. Principes de thérapeutique homéopathique
7 Roberts H. A. Les sensations « comme si »
8 Mure B. Pathogénésie Brésilienne
9 Mateu Ratera Don Manuel Premiers Secours en Homéopathie.
10 Jahr H. G. Du Traitement Homéopathique des Maladies de la Peau
11 Vithoulkas G. Essence des remèdes homéopathiques
12 Scholten J. Homéopathie et Minéraux
13 Hahnemann S. Traité de matière médicale (Vol. 1- 2 - 3)

Vous avez déjà quelques éléments.
par pat14
-
Bonjour à tous,

Pour info, je suis actuellement les cours du Dr Gaurang (découvert suite à un post sur le forum) sur l'approche homéo dans les cas aigus qui fait écho et complètent merveilleusement ce que l'on apprend ici.

Il utilise en effet beaucoup le répertoire BBCR notamment pour les cas où les modalités/concomitants sont très évidents et qd il y a très peu d'autres symptômes, et les cas de fièvre et pneumonies. Vous pouvez retrouver le chapitre BBCR de son dernier livre Art of repertorisation sur le lien https://drgauranggaikwad.com/materiamedica.php avec tout un tas d'autres documents qui pourraient vous intéresser (diaporamas de la formation sur les cas aigus, des cas clinique...). Son livre peut être commandé depuis la Belgique et la Suisse.

Il utilise aussi beaucoup le Phatak repertory quand les symptômes généraux sont proéminents et le Complete repertory ou synthesis quand les symptômes généraux physiques, désirs/aversions alimentaires, symptômes mentaux sont très importants, évidents comme les rêves, peurs (cf. map of repertories sur la page de son site indiqué ci-dessus).

Une question : PCKent correspond-il au Complete repertory ?

Je crois en effet, comme l'évoquait Édouard dans un de ces posts, qu'une collaboration entre PH et lui serait vraiment intéressante : une énergie+++, une disponibilité+++ et une envie de partager ses connaissances et expérience+++.
Une prochaine session sera proposée à partir du 20 mai prochain.

Amicalement,
Patricia.
Emile aimais cela
par Emile
-
pat14 a écrit : 09 avr. 2021, 09:35 ...
Une question : PCKent correspond-il au Complete repertory ?
...
Amicalement,
Patricia.
Le Complete Repertory comprend, entre autres, les rubriques du Kent (mais sans doute pas tous les ajouts apportés par PCKent). Sinon il est beaucoup plus volumineux que ce dernier, car il n'hésite pas à sacrifier à l'explosion combinatoire : symptômes, concomittants, modalités, localisation. Ensuite le Complete Repertory prend en compte beaucoup plus de remèdes que le PCKent et est sans doute plus laxiste sur la crédibilité de certaine associations symptômes / médicaments.
pat14 aimais cela
par Emile
-
Clo a écrit : 08 avr. 2021, 15:24 Marie-Christine,
Avec Anne et au nom de l'association nous vous avions transmis quelques unes de nos priorités lors de notre longue discussion, il y a 1 mois.
...
Le 1er répertoire que nous vous demandions est le Boger Boenninghausen’s Characteristics and Repertory dont la version française numérisée existe, Georges Broussalian en parlait déjà dans son répertoire.
...
Ah oui, si le "Boger Boenninghausen’s Characteristics and Repertory " est déjà disponible en français, il y a tout intérêt à commencer l'extension de PCKent par lui.
Il faut cependant réfléchir à comment intégrer au mieux dans son algorithme d'analyse répertoriale, l'apport que constitue son chapitre sur les Concordances (ce serait à mon sens dommage de faire l'impasse dessus, alors que l'outil informatique doit permettre de le mettre en valeur).
Anne aimais cela
par MassonnatMC42
-
Bonjour à tous,

Merci Emile, je n'aurais pas mieux répondu pour Le Complete Repertory.

Pour les infos demandés par l'association, je suis toujours dessus.
J'ai contacté le Dr Séror qui a traduit un grand nombre d'ouvrages dont le:  Boger Boenninghausen’s Characteristics and Repertory.
Il nous autorise à prendre tout ce qui nous intéresse sur son site.
Nous allons regarder si il y a certains ouvrages proposés par l'association.
Si vous avez d'autres sources, faites le moi savoir, merci..

Pour les fonctionnalités supplémentaires pouvez-vous me donner la liste afin que je n'oublie rien.
Par ordre de priorité.

Une fois tous ces éléments rassemblés, je les transmettrai à Nicolas afin qu'il les analyses et établisse un nouveau cahier des charges.

Cela risque de prendre un peu de temps donc soyez patients.

Bonne fin de semaine à tous et à très vite.
Marie-Christine
VeroS aimais cela
par Clo
Diplômé PH
Les fonctionnalités du PCK qui nous semblent les plus utiles:
1- Pouvoir ouvrir plusieurs grilles répertoriales pour une même consultation,
2- Passer de la grille répertoriale de la consultation en cours à une grille d'une consultation précédente directement
3- Ajouter un document au dossier: CR, Analyses, ou autres

Les ajouts souhaités:
Permettre l'utilisation d'autres répertoires
Le 1er répertoire que nous vous demandions est le Boger Boenninghausen’s Characteristics and Repertory

Et pour les MM, gratuites ou payantes, en fonction de la liberté des droits à ce jour:
1 La série des Hodiamont
2 Kent J. T. Matière Médicale Homéopathique
3 Hering C. Les symptômes guides de notre matière médicale, Vol. 8
4 Lippe A. von Symptômes-clés et traits principaux de la Matière Médicale
5 Allen H. C. Symptômes clés et caractéristiques des principaux remèdes
6 Nash E. B. Principes de thérapeutique homéopathique
7 Roberts H. A. Les sensations « comme si »
8 Mure B. Pathogénésie Brésilienne
9 Mateu Ratera Don Manuel Premiers Secours en Homéopathie.
10 Jahr H. G. Du Traitement Homéopathique des Maladies de la Peau
11 Vithoulkas G. Essence des remèdes homéopathiques
12 Scholten J. Homéopathie et Minéraux
13 Hahnemann S. Traité de matière médicale (Vol. 1- 2 - 3)
Anne, MassonnatMC42 aimais cela
par MassonnatMC42
-
Bonjour à tous,

Tous les éléments ont été rassemblés, je les transmets à Nicolas qui les étudiera et fera un nouveau cahier des charges une fois la version 2 de PCKent terminée.

Très bonne journée à tous.
Bien amicalement.
Marie-Christine
par Xavier B
Etudiant
Excellentes suggestions pour la version 3. Il me semble que le point 13, le Traité de matière médicale en 3 volumes d'Hahnemann y est pas déjà (DTHMC 01, DTHMC 02, DTHMC 03) avec la partie théorique des maladies chroniques au début. A moins qu'il soit incomplet.

Nous attendons avec impatience la prochaine mise à jour de la version 2 avec le module d'importation exportation qui permettra d'échanger et de récupérer des données provenant d'un autre PCKent. En effet, il existe un module supplémentaire avec les ajouts d'Edouard, mais actuellement, il est impossible de faire une synchronisation entre ce module supplémentaire et nos propres ajouts (que nous aurions pu faire en suivant les cours par exemple). Nous devons ouvrir 2 programmes. Ce qui n'est pas pratique.

Tout mes encouragements à cet incroyable travail pour les générations futures! Pas d'obsolescence programmée en homéo... ça nous change de la médecine classique.
par Clo
Diplômé PH
J'avais oublié dans l'évolution des fonctionnalités :

- la possibilité d'enregistrer une grille de répertorisation sur un dossier patient APRES l'avoir faite "à blanc" càd dans un "NOUVEAU" patient
VeroS, VeroniqueB aimais cela

(Peut être qu'une mise en évidence […]

Bonjour Noephys, C'est toujours plus facile de par[…]

Doses sèches

Bonjour, Je me pose la question en visionnant le p[…]

Merci Emile, je ne connaissais pas cette radio ! E[…]