Règles du forum : Forum testé en mode modération.
Le compteur de réponses reste (faussement) bloqué à zéro car les réponses deviennent invisibles ! Pas d'inquiétude !
Elles s'afficheront au moment de la correction finale.
Avatar de l’utilisateur
par Athelas
Diplômé PH
#68127
Nouveau quiz.
On peut avoir une présomption sur le médicament, ou pas. 2 rubriques seulement emportent l'adhésion.
Attention, les termes utilisés dans la présentation du cas sont précis. N'adaptez pas les rubriques au cas. Le Répertoire est vaste !

Rappel des consignes ici :
https://planete-homeopathie.org/forum/v ... 161&t=7588


Un maçon, de tempérament nerveux et bilieux ; depuis un an, il souffre de dyspepsie. Il prends sa pause pour manger vers midi. Quelques bouchées de nourriture semblent le remplir jusqu'à la gorge. Régulièrement vers 14H00 il recrache sa nourriture, mais celle-ci n'est pas acide. L'estomac est très gonflé par des flatulences, qui s’évacuent par le haut et par le bas, ce qui le tourmente beaucoup. Intestins constipés. A beaucoup de maux de tête frontaux et sourds. A pris beaucoup de médicaments cathartiques, qui n'ont aucun effet bénéfique.
Avatar de l’utilisateur
par robil
Etudiant
#68128
Bonsoir,
Je propose Sulfur.
J’ai pris ces deux rubriques pour illustrer le cas.

ES : Réplétion / manger / après / même une toute petite quantité
ES : Vomissements / alimentaires / manger / après / deux ou trois heures après, aliments indigérés

Sulfur est le seul remède en commun.
C’est un grand dyspepsique. De plus il est au 3ème degré dans la céphalée du front.

Merci beaucoup Athelas de nous faire cogiter, et de nous corriger avec délicatesse ( c'est vraiment appréciable). :)

Commentaires
Coucou Robil, il ne s'agit pas de vomissement ! Dommage
par Aurelie
Etudiant
#68129
Dans la présentation du cas, les 2 éléments qui me semblent les plus bizarres et marquants sont :
- es/éructations/alimentaire/2 heures après manger
- ES/appétit rassasié rapidement

Les autres SX me semblent + communs.

Ressort en premier LYC puis SULF et FERR

Au vu du tempérament et des troubles digestifs présents depuis un an, j'opte pour LYC mais la première rubrique est un peu restrictive ( que 3 remèdes ) donc n'est ce pas un peu trop rapide comme conclusion...

En 1ere lecture, j'avais pensé à NUX V, qui est aussi dans la rubrique : ES: éructations alimentaire/régurgitations qui est + large, mais bon je choisis LYC tout de même au vue des flatulences +++.
China ressort aussi d'ailleurs avec cette repert + large et les flatulences, mais le tempérament ne semble pas coller et n'est pas ds la rubrique 2h après mangé :roll:

Commentaires
Si, c'est bien. Je dirais que tu as l'art de la synthèse.
Avatar de l’utilisateur
par Noephys
-
#68130
Aux premiers mots "nerveux, bilieux, dyspepsie"... je pense à lycopodium, carb-veg, nux-vomica

Avec ces symptômes :
ES, RÉPLETION /manger/après
ES, ERUCTATIONS / ALIMENTAIRES/manger 2h après avoir. (je me suis dis que pour "recrache", les éructations alimentaires, régurgitations seraient mieux que les vomissements)

Lycopodium sort parfaitement

Mais les symptômes donnés dans le texte sont quand même visuellement forts ! Alors en épluchant toutes les rubriques à Estomac dans le répertoire de Kent, voici un symptôme qui a attiré mon attention
ES, BOULE /qui monte dans la gorge : Lach (2)
Lachesis est rempli d'air également et pourrait avoir tous les symptômes... mais pas forcément le tempérament...

Lycopodium sera sûrement salvateur pour cet homme !
Avatar de l’utilisateur
par fantine
-
#68131
Pas simple avec juste le repertoire papier , mais 2 remèdes semblent , dés le départ , au coude à coude : " sepia " et " sulfur " -

- " quelques bouchées le remplissent JUSQU ' A LA GORGE ! " :-o
A différencier de la rubrique " rapidement rassasié " - La rubrique " réplétion " ( et réplétion aprés manger ) est plus fidèle à la description : sepia ( 2) sulf ( 3 ) - Même aprés une tte petite quantité : sepia ( 1) - sulf ( 2 ) . .
- Vomissements 2 h aprés : ici , sulfur présent mais pas sepia . Oui mais .... sulfur a des vomissements acides et sepia des vomissements amers . Donc exit sulf ici - La qualification des vomissements est plus importante à prendre en compte que l'horaire à mon avis . Les flatulences et éructations se retrouvent dans les 2 remèdes , et sont classiques dans un cas de dyspepsie .
En revanche , les douleurs frontales sourdes sont incontournables puisque récurrentes , et ici : seul " sepia " est présent !
Si de plus , on considère le tempérament ( juste là pour confirmer .. et pas plus ) , seul sepia apparaît comme " neuro bilieux "

Donc : SEPIA ! ! !

Commentaires
Hello Fantine. Pour te mettre sur la voie : Sepia n'est seulement qu'au premier degré dans la première rubrique choisie (une très bonne rubrique). C'est un peu faible pour un prétendant, alors que le symptôme est marqué. Ensuite ce n'est pas des vomissements ! ...
Avatar de l’utilisateur
par Vincent W
-
#68132
Bonjour,

Merci pour l'exercice.
Les deux signes ayant le plus attiré mon attention sont le fait d'avoir la sensation d'être rempli jusqu'à la gorge et le fait de vomir (si c'est bien vomir ? car il est écrit recrache... mais peut-être que je coupe les cheveux en quatre) des aliments non acides (donc indigérés ?).
Le travail de répertorisation a été un peu difficile pour moi, comme d'hab :
- APPETIT / rassasié rapidement
- VOMISSEMENTS / ALIMENTAIRES
En prenant des rubriques plus précises comme [ VOMISSEMENTS / ALIMENTAIRES / manger / après / deux ou trois heures après, aliments indigérés ] cela restreint beaucoup et je ne m'y retrouve plus.

Avec les deux plus haut, on tombe sur Carbo-veg qui est au second degré avec une valorisation relative pour les vomissement alimentaires. Si on ajoute à cela les flatulences très importantes, je pense que c'est cohérent.

Excellente journée.
par pat14
-
#68133
En lisant le cas, me vient à l'esprit le trio de la flatulence et pb digestifs : lyc, chin et carb-v.

Les symptômes qui retiennent mon attention :

"Quelques bouchées de nourriture semblent le remplir jusqu'à la gorge".
ES : réplétion/manger/après/même une petite quantité

"Régulièrement vers 14H00 il recrache sa nourriture".
ES : éructations/alimentaires (régurgitations)/manger, 2 heures après. Trois remèdes dans la rubrique dont Lyc. au 1e degré avec valorisation relative.

Arrive donc en tête lyc. qui me plaît bien mais je suis un peu perturbée par le fait que la nourriture recrachée n'est pas acide. Il semble que lyc. a des vomissements acides, amers.

Je consulte Héring, et là je trouve : For two hours after eating, spits up food, not acid ; a few mouthfuls of food seem to fill him to throat ; stomach bloats a great deal with flatus, which gives him much distress ; constipated ; dull frontal headache. θ Dyspepsia. :P

Je choisis donc LYC.

Patricia.

Commentaires
Nickel ! On ne peut pas tout avoir non plus. Le cas est tellement beau que Hering s'est servi sans demander plus.
par DR Yves MOREAUX
-
#68134
Bonjour Athelas,

Ce qui me semble caractéristique dans la dyspepsie de ce maçon ce sont d'une part la satiété après quelques bouchées et d'autre part le fait qu'il recrache les aliments non acides 2 heures après le repas . Il ne vomit pas et ne parle pas de nausées.
Voici les 2 rubriques choisies:
-Es/appétit/rassasié rapidement: chin, lyc et plat au 3eme degré.
Cette rubrique ne tient pas compte de la sensation d'être rempli jusqu'à la gorge mais je n'ai rien trouvé. Peut être s'agit il simplement d'une façon de parler: " j'en ai jusque là" ou plus vulgairement " j'ai les dents du fond qui baignent".
-Es/ éructations/alimentaires (régurgitations)/manger/après/deux heures après: fer, Lyc et Sulph.
Je choisis Lycopodium mais je n'ai pas d'idée sur la posologie.
Amicalement.
par Tilleul
-
#68135
Bonjour,

Comme présomption, je pense à Nux Vomica. Il correspond au tempérament bilieux, il y a les troubles digestifs (Estomac/Foie comme "régions cibles") et la constipation. Comme il a pris beaucoup de médicaments cathartiques, le cas s'est peut-être compliqué, et il me semble que c'est une façon d'utiliser Nux pour ouvrir un cas.

Comme rubriques, j'ai choisi :
- ESTOMAC / APPETIT / RASSASIE RAPIDEMENT
- ESTOMAC / ERUCTATION / Renvois de toute nature en général / ALIMENTAIRE (régurgitations) / manger / après, deux heures après.

Trois médicaments sont communs à mes rubriques : Ferr, Lyc et Sulph. Et ce sont les seuls présent dans la deuxième rubrique.

Ferrum peut être agité et colérique, mais il ne couvre pas la flatulence. Il est fait plus mention de diarrhée que de constipation. Il couvre cependant la céphalée frontale.
Sulphur ne me semble pas du tout convenir à une personnalité nerveuse et bilieuse. Il présente une tendance diarrhéique (je n'ai pas trouvé mention de constipation dans le synoptic), et pas de flatulence non plus.
Dans Lycopodium, le côté agité, autoritaire, la colère et l'impatience me semble couvrir le qualificatif "nerveux et bilieux". Il fait partie du" trio de la flatulence" de Nash. Le Synoptic 1 donne également un troisième degré pour ESTOMAC / Eructations, amères, aliments remontent, les. La régurgitation n'est donc pas acide. La constipation est couverte il me semble puisqu'il y est fait mention (ABDOMEN, flatulence par obstruction intestinale, avec constipation).

Je donnerai donc Lycopodium.

Quel plaisir que ces quizz !
par alainr
-
#68136
Salut Athelas,

En première intention sans répertoriser j'ai pensé à Nux Vomica pour le tempérament bileux et nerveux, les flatulences, la dyspepsie et la constipation me semblait un bon candidat.
J'ai répertorisé :

es : appétit /rassasié rapidement
es : éructations/alimentaires/manger/après deux heures

Je trouve Lycopodium

la rubrique "quelques bouchées de nourriture semblent le remplir jusqu'à la gorge" évoque vite rassasié typique de Lycopodium
les gazs et la constipation me semblent assez commun chez un dyspeptique mais bien retrouvé dans lycopodium. Lesre maux de tête doivent être fréquents dans les troubles digestifs , je n'ai pas retenu.

Il est assez original que les régurgitations tombent juste deux heures après, j'ai retenu la rubrique à cause de celà.

Merci pour ce cas, je me réjouis de la correction.

A bientôt, Alain.
Avatar de l’utilisateur
par Christian42
-
#68137
Le tempérament bilio-nerveux de notre maçon fait immédiatement penser à Lycopodium. Voyons si la répertorisation confirme cette éventualité.

Ce qui me semble vraiment caractéristique dans ce cas, c'est d'abord le fait qu'il soit si vite rassasié au point que " quelques bouchées de nourriture semblent le remplir jusqu'à la gorge".

Ensuite, encore plus précis, nous apprenons qu'il recrache sa nourriture vers 14h, c'est-à-dire deux heures après avoir mangé. Le fait qu'il existe une ligne spécifique sur ce seul délai précis de deux heures m'incite à donner une très grande importance à ce détail.

Les autres précisions sont beaucoup plus communes, et se retrouvent vraisemblablement dans un nombre considérable de cas de figure, je me contenterai donc des deux lignes ci-dessus.

1)
ESTOMAC / RÉPLÉTION, sensation de / manger / après /         même une toute petite quantité
Nuage des remèdes pour les symptômes choisis :
agar alet alum apoc bar-c carb-an chin croc crot-t cycl dig elaps ferr ferr-i kali-c kali-s lyc manc nat-a nat-m nux-v petr ptel rhus-t senec sep sil sulph thuj verat

2)
ESTOMAC / ÉRUCTATIONS, renvois de toute nature en général / ALIMENTAIRES (régurgitations) / manger / après /           deux heures après
Nuage des remèdes pour les symptomes choisis :
ferr lyc sulph

On remarque que le résultat de 2) donne un trio déjà présent dans 1), où sulf est légèrement en retrait par rapport à ses deux compères.

La fusion de 1) et 2) donne :

ESTOMAC / RÉPLÉTION, sensation de / manger / après /         même une toute petite quantité
ESTOMAC / ÉRUCTATIONS, renvois de toute nature en général / ALIMENTAIRES (régurgitations) / manger / après /           deux heures après

Nuage des remèdes pour les symptomes choisis :
agar alet alum apoc bar-c carb-an chin croc crot-t cycl dig elaps ferr ferr-i kali-c kali-s lyc manc nat-a nat-m nux-v petr ptel rhus-t senec sep sil sulf thuj verat

Nous retrouvons donc le même trio ferr lyc sulph, avec l'importance relative suivante :

ferr lyc sulph
3 3 2
1 1 1
total 4 4 3

sulph, à 3, est en retrait d'un cran par rapport à ferr et lyc qui sont tous les deux à 4.

Le tempérament bilio-nerveux du maçon nous incite à lui donner LYCOPODIUM, (en espérant que Ferrum metallicum n'est pas lui aussi bilio-nerveux, ce que je n'ai pas le temps de vérifier, car j'ai déjà dépassé l'horaire que je m'étais donné pour l'exercice.)

Commentaires
Hello Christian, cette fois tu as mis dans le mille. Bravo. En lisant ta dernière réflexion je te réponds que comme il n'y a pas de cas parfait (et en plus il s'agit de quiz avec toutes les incertitudes possibles), il n'y a pas non plus de réponse parfaite ou de médicament "parfait", et que le plus important est de couvrir avec précision les symptômes caractéristiques, les vérifications de "détails" ne doivent pas t'inquiéter plus que ça.
Avatar de l’utilisateur
par Ifer
-
#68138
Tout d'abord, merci Athelas pour ces exercices et tes corrections, c'est trop génial et quel travail pour toi ! Tu nous offres la possibilité de progresser considérablement .

J'ai tout de suite pensé à lycopodium à cause de la note « quelques bouchées de nourriture semblent le remplir jusqu'à la gorge. », avant de me rendre compte qu'il était loin d'être seul dans la rubrique Estomac/ Appétit/ Rassasié rapidement !

Voici donc les deux symptômes que je retiens  :
- ESTOMAC /ÉRUCTATIONS, renvois de toute nature en général /ALIMENTAIRES (régurgitations) /manger /après / deux heures après 
- ESTOMAC / ÉRUCTATIONS, renvois de toute nature en général /AIR / après-midi 

Et c'est bien lycopodium qui l'emporte , seul présent dans ces deux rubriques. Lycopodium couvre les cépahlées frontales et colle bien avec un tempérament nerveux et bilieux.
Lyc 10M en olfaction.
Avatar de l’utilisateur
par nico_juju
-
#68139
Bonjour à tous !

Moi je propose ceci après une mure réflexion :

Image

Trois choses m'interpellent dans ce cas.
La première est que le patient recrache régulièrement la nourriture mangée deux heures plus tôt et que celle ci ne semble pas digérée.
La deuxième que je ne suis pas parvenu à répertorier est le fait que les gaz sortent par tous les côtés. Il doit être très ballonné.
Enfin la 3eme est que le patient est très vite rassasié.

ES : APPETIT / RASSASIE RAPIDEMENT
Le fait d'être très vite rassasié et d'avoir même la sensation d'avoir les aliments qui débordent dans la gorge montre pour moi que le symptôme est très net et important donc à valoriser. Surtout que, si je ne me trompe pas, les gens nerveux ont tendance à plus manger normalement..


ES : ERRUCTATIONS / ALIMENTAIRES / manger / après / deux heures après
Le fait que le patient renvoie des aliments 2 heures après son repas et qu'il le fait régulièrement, c'est marqué chez lui et c'est plutôt pas commun. Le fait que les aliments ne semblent pas digérés, il va falloir probablement que le médicament ait une digestion lente.

ES : Distensions
Je n'ai pas retenu cette rubrique car trop vague selon moi. Je n'ai pas réussi à la modaliser comme je le voulais.
J'aurais aimé avoir des flatulences qui sortent par le haut et le bas. Mais mon médicament doit posséder pas mal de gaz et d'éructations. (ca ne change pas grand chose si je mets cette rubrique ou non)

Ca me donne Lycopodium en tête, suivis par sulphur.
Je lis donc des MM de Lycopodium (je ne connais pas encore bien ce médicament).

Et là je retrouve beaucoup de similitude avec le cas :
- C'est un maçon (artisan a son compte ?), Lyc désir le plein air, autoritaire dans ses affaires et nerveux. Là je sais que je mets des hypothèses non vérifiées donc je n'en tiens pas vraiment compte.
- Lyc est un super ballonné, et là je retrouve bien tous les gaz.
- Lyc est un spécialiste de la dyspepsie (merci j'ai encore appris un mot :smile: )
- Lyc semble avoir une mauvaise digestion donc on retrouve les aliments non digérés

Je reconnais moins sulfur dans ce cas. Mais à guetter pour la suite et éventuellement finir le cas.

Je choisis donc Lycopodium en 30c, une cuillère à café

Commentaires
Beau boulot nico_juju, comme d'habitude. Le terme flatulence indique juste la présence de gaz dans le tube digestif. Qui sont évacués naturellement soit par le haut, soit par le bas, soit les deux. Il n'y a rien d'étonnant.
Dans le répertoire il y a une rubrique ES : LENTEUR de la vidange gastrique, ta remarque était bien vue.
par Laurence Deruy
-
#68140
ES: appetit/rassasié rapidement
ES: éructation/aliment/manger/ après/2h

lycopodium est valorisé pour la seconde rubrique et couvre la première également
le tempérament bilieux nerveux correspond bien à lycopodium
ce médicament couvre également la constipation
par Yohann
-
#68141
Psy:Anxiété/vents/suite de: coff,lyc,nux-v.
Es:Éructations/Alimentaires/manger/après/deux heures après: ferr, lyc,
"Après une simple bouchée, le voilà flatulent et distendu, de sorte qu'il ne peut plus manger davantage. Il dit qu'une bouchée le remplit jusqu’à la gorge..." (Kent)
Lycopodium

Commentaires
Yohann, Oh Yes You Can !
Tu méditeras sur la simplicité et la beauté de l'homéopathie.
Petite question LM…

Pour faire un petit suivi au bout de quelques mois[…]

J'ai tenté Arsenicum sur mon chat (femell[…]

Parasites chat

Bonjour à tous, Nous venons d'accueillir u[…]