Hello Athelas,
Merci pour ce nouveau quizz.
Alors ......
Je commence par percevoir le cas , au 1er paragraphe l'insistance du commentateur/prescripteur sur l'importante notion de « travail « du malade, me fait tout de suite penser à Bryonia alba,
>>> PC KENT : PSY : TRAVAIL / parle de son
…mais comme dans la vie il n'y a pas que la perception mais aussi la répertorisation (but de l'exercice qui plus est) je m'y applique de ce pas;
1)TE : DOULEUR, céphalée en général / après-midi / 14 h
>>>> je suis surpris de ne pas y voir Bry mais bien Ars qui parle aussi de son travail
La rubrique étant peut être trop précise pour une première déduction, j'élargis ma recherche à la rubrique générale
2) TE : DOULEUR, céphalée en général / après-midi
>>>> Bell vient au 3° ça colle avec la douleur violente et prompt, agg bruit et la lumière mais pas avec la personnalité qui a toujours chaud , de plus Bell ne supportant pas la pression des parties douloureuses et on n' a pas de rougeur typique de Bell
Alors que Bry et Ars se tiennent au coude à coude au 1°
3) TE : DOULEUR, céphalée en général / violente
>>>> là Bryonia est plus net et en 3° tjs au coude à coude avec Bell mais que j'ai déjà écarté plus haut (je garde dans un coin de ma tête au cas où il ressort encore si nettement) et j’ai toujours Ars dans le coup
4) TE : DOULEUR, céphalée en général / allongé, doit s'
ou TE : DOULEUR, céphalée en général / allongé / amél
>>>> rubrique très proche, je garderais la 1er dans le sens ou il doit s'allonger IMMEDIATEMENT
allonger, doit s' : alum., am-c., anac., bell., bry., calc., calc-p., calc-s., chin., con., croc., crot-h., euphr., ferr., Ferr-ac., ferr-i., gels., graph., iod., kali-bi., kali-c., kali-p., kali-s., lach., lyc., mag-m., mosch., nat-c., nat-m., nat-p., nit-ac., nux-v., Olnd., Op., petr., ph-ac., phos., psor., puls., rhus-t., sang., Sars., sel., sep., sil., stann., Stict., sulph., zinc.
Ici Ars disparait au profit de Bry
Si je rajoute les 2 rubriques (légèrement interprétatives il est vrai) qui regroupe Bry au seul au 2° dans les deux rubriques
1) TE : DOULEUR, céphalée en général / Front / Yeux, au-dessus des / gauche, au-dessus de l'oeil / EXTENSION / à l'occiput et finalement au corps tout entier
2) TE : DOULEUR, céphalée en général / Front / Yeux, au-dessus des / gauche, au-dessus de l'oeil / allongé sur le côté gauche, amél
Alors en conclusion, je prescrirais : Bry 200- 4 frappes (+ 2 frappes à chaque prise) 1càc toutes les 2h maximum 3 prises /arrêt si amel de + de 50% des douleurs , téléphoner si RAS au bout des 3 prises
Moralité , je ne sais pas si le cas à réellement été retranscrit comme tel ou si volontairement il manque des passages du texte pour créer un quiproquo mais pour moi Bell, Ars, et Bry, n'ont jamais été aussi difficiles à partager Bry et Bell, ont l’avantage d’être des végétaux donc ils l’emportent dans le doute et passage à Ars si rien ne bouge
D’autre part ,je n’arrive pas à répertorier cette rubrique , qui je crois doit exister dans le pc Kent et qui correspond au passage du texte ???
"le malade veut être guéri tout de suite et insiste, en disant que pour lui il faut des remèdes forts, très forts; et qu'il ne faut pas se gêner pour les doses : « Docteur, allez-y carrément»."
Merci pour l’info ! >>>> Peut-être la rubrique IMPATIENCE
Erratum :
Dans ma recherche pour ce cas, je me demande s’il n’y a pas une petite coquille qui porte au doute dans le pc kent
Quand on sélectionne :
GE : CHALEUR / vitale, manque de / et pourtant la chaleur agg
Dans la sélection il affiche :
GE : CHALEUR / vitale/ et pourtant la chaleur agg
Du coup la rubrique prend le sens opposé
Quelqu’un pourrait-il m'éclairer sur la véracité de la rubrique ?
Autrement dit Bry est il un chaud qui est agg à la chaleur ou un frileux qui est agg à la chaleur ?
Belle journée à tous
Commentaires
Hello Olaf, j'avais dit trois rubriques. Tu as du mal à départager parce que tu n'as pas pris les bonnes, c'est aussi simple que ça. En réalité Bryonia n'est pas dans le coup car il ne présente pas de céphalée périodique. Et on peut éliminer Bell en considérant que dans ce cas particulier il manque certains éléments habituels (état congestif, rougeur et chaleur, battements, excitation, etc.).
Pour répondre à ta question PCKent élimine simplement certains mots de la rubrique quand celle-ci est longue à écrire, de manière à ce qu'elle rentre facilement dans le cadre qui lui est réservé pour la répertorisation.
Tu peux rencontrer des sujets Bry qui sont frileux et tout en étant aggravés par la chaleur, ce n'est pas habituel, car Bry a rarement froid, d'où l'énorme valorisation relative quand tu en rencontre un qui a froid et qui est aggravé par la chaleur.