par Jeannine
Diplômé PH
Depuis un peu plus de 2 ans, Mélusine souffre d'arthrose.

Arthrose: Cela a commencé au niveau de l'arrière-train (niveau sacrum) et maintenant elle a aussi des douleurs dans le coude gauche. Ces douleurs s'atténuent avec la marche.

Urée: Elle a aussi, comme presque tous les chats de son âge, un taux d'urée un peu élevé qui a été contré grâce à une nourriture pauvre en protéine mais, depuis un peu moins d'un an, elle refuse cette nourriture (allant jusqu'à l'anorexie). Elle est donc revenue à une nourriture "normale" d'où les croquettes sont exclues (elle ne les croque pas et les rend avant même d'avoir commencé leur digestion).

Vomissements: Elle a tendance à vomir* à cause des poils qu'elle ingère en se toilettant et qu'elle régurgite avec ou sans nourriture suivant l'instant auquel elle le fait. Il lui arrive aussi de vomir de la bile.

Oreilles: Plus jeune, à l'âge de 6 mois quand je l'ai eue, elle a eu des problèmes d'oreilles pendant plusieurs mois: gale (apparemment) qui a été soignée par allopathie, mais elle continuait à se gratter, d'où des tas de médicaments qui l'abrutissaient jusqu'au jour où j'ai tout arrêter et.... où ça s'est calmé.

Caractère: C'est un animal très équilibré, qui a une forte personnalité et ne s'en laisse pas imposer. Je l'appelle La Reine Mère.
Elle est très curieuse, peu craintive. Elle aimait bien aller vers des inconnus par curiosité mais elle sait se faire respecter (crachats) quand on va trop loin avec elle. Maintenant, elle est plus réservée et n'aime pas trop qu'on "tourne" autour d'elle.
Elle est aussi opiniâtre et veut se faire entendre. Si elle veut quelque chose et qu'on ne s'intéresse pas à elle, elle fait des bêtises (mordille des objets tels que des fils électriques par exemple).

J'aimerais beaucoup essayer de la soulager de son arthrose car pour l'instant je n'ai vu que l'acupuncture. Elle a des séances régulières, qu'elle n'apprécie pas beaucoup, mais qui lui font du bien, y compris sur un plan général.

Merci!

* Les vomissements chez les chats ne sont pas rares mais j'ai un autre chat de 9 ans qui ne fait pas ça.
par melusine
Etudiant
Bonjour Jeannine,

En considérant tout ceci

GENERALITES MOUVEMENT amèl : nitric acid
"n'aime pas trop qu'on "tourne" autour d'elle" si on le traduit par PSY TOUCHE aversion à être caressé : Nitric acid
" des problèmes d'oreilles pendant plusieurs mois" si on le traduit par OREILLES SUPPURATION derrière l'oreille : nitric acid
ESTOMAC VOMISSEMENTS : nitric acid
ESTOMAC VOMISSEMENT bile : nitric acid

il me semble que nitric acid en 30C pourrait peut-être apporter un mieux à Mélusine.

Bonne soirée !
par Dynamis
-
Et pourquoi pas tout simplement RHUS-T puisqu'il présente un manque d'appetit, un problème pour avaler les solides et des vomissement suite à une trop grande ingestion de nourrriture, en plus bien sûr des problème de membres amélioré par le mouvement.
par Jeannine
Diplômé PH
Véronique T a écrit :Bonjour Jeannine,

En considérant tout ceci

GENERALITES MOUVEMENT amèl : nitric acid
"n'aime pas trop qu'on "tourne" autour d'elle" si on le traduit par PSY TOUCHE aversion à être caressé : Nitric acid
" des problèmes d'oreilles pendant plusieurs mois" si on le traduit par OREILLES SUPPURATION derrière l'oreille : nitric acid
ESTOMAC VOMISSEMENTS : nitric acid
ESTOMAC VOMISSEMENT bile : nitric acid

il me semble que nitric acid en 30C pourrait peut-être apporter un mieux à Mélusine.

Bonne soirée !
Bonjour Véronique,

Merci pour votre réponse rapide et désolée pour la mienne qui ne l'est pas :( ! En fait, j'avais répondu hier, j'ai envoyé le message et... j'ai constaté qu'il n'avait pas été posté. Je le réécris donc :)

J'avais quelques commentaires/questions.

L'arthrose n'est prise en compte que par l'amélioration par le mouvement. J'aurais pensé qu'il y aurait eu une rubrique pour ce mal.

Elle n'a pas vraiment d'aversion à se laisser caresser. Si c'est un humain, elle n'aime pas qu'on se précipite vers elle. Tout doit se passer selon son rythme, sinon elle crache. Si c'est un animal, comme mon autre chatte par exemple, elle n'aime pas qu'elle lui tourne autour de trop près et crache.

En ce qui concerne les oreilles, il n'y a pas eu de suppuration à l'époque. Les problèmes étaient internes (désolée de ne pas l'avoir précisé dans mon 1er mail): elle secouait beaucoup la tête et essayait de se gratter à l'intérieur. Elle peut aussi avoir des sécrétions de cerumen importantes. C'est beaucoup pllus rare maintenant.

Je n'ai encore rien donné car j'ai peur qu'elle ait une éventuelle forte réaction si le médicament n'est pas le remède. Même si je sais que je peux donner une dose pondérale pour "freiner". Elle est âgée et n'a pas besoin de secousse supplémentaire.

Je ne sais pas si les précisions apportées sont utiles pour confirmer ou non votre suggestion.

Ah, oui! Une autre question. Son caractère n'est pas pris en compte dans votre analyse ou peut-être croisé avec le médicament proposé. Je suis allé voir la matière médicale de Kent et celle de Lippe sur Internet et les états d'esprit qui y sont décrits ne me semblent pas correspondre à celui de Mélusine.

Pardonnez toutes ces interrogations mais je suis une totale débutante! :(

Merci encore!
par Jeannine
Diplômé PH
Dynamis a écrit :Et pourquoi pas tout simplement RHUS-T puisqu'il présente un manque d'appetit, un problème pour avaler les solides et des vomissement suite à une trop grande ingestion de nourrriture, en plus bien sûr des problème de membres amélioré par le mouvement.
Bonjour Dynamis,

Merci pour votre suggestion. Quelques précisions:
  • - En fait, elle n'a pas vraiment un manque d'appétit. Elle a faim mais ne mange que si la nourriture lui plaît et manger des solides (mousse, pâté ou petits morceaux de viande ou poisson) semble parfois être un effort (pas le cas aujourd'hui où elle semble avoir de l'énergie), d'où sa préférence pour la nourriture liquide.

- Par ailleurs, je pense que les vomissements ne sont pas dûs à une trop grande ingestion de nourriture mais essentiellement à la présence de poils (ou de croquettes ou morceaux trop gros) qu'elle ne peut digérer.
par Jeannine
Diplômé PH
En tout cas, vos retours me permettent de constater que ma description des symptômes n'était pas assez précise. :)
par katherine09
Membre d'honneur
Bonjour
Douleur mouvement amel
Autoritaire
Fait des bêtises pour se faire remarquer.
HYOCYAMUS
par melusine
Etudiant
Bonjour Jeannine,

Je n'ai pas pris en compte le fait qu'elle fasse des bêtises lorsqu'elle est mécontente parce que cela m'a semblé être assez courant chez les chats. Par contre, le fait qu'elle signifie ses limites en crachant est peut-être plus spécifique. Grandgeorges, en parlant de nitricum acidum, dit qu'il convient à "l'individu qui applique avec rigidité les règles et les lois" et qui "manque de souplesse". En l'appelant la Reine Mère n'y-a-til pas cette notion de décider où sont les zones à ne pas franchir et d'indiquer au contre-venant avec force que cela ne se fait pas ?

Mais je suis étudiante comme vous, aussi je ne prétends pas que nitric acid soit LA solution.

Pleins de caresses à Mélusine... enfin, si elle veut bien !
par Gaby
-
Questions:
- c'est une chatte 'à la maison' ou est-ce qu'elle va dehors?
- son soif?
- diarrhée/obstipation?
- Fourrure? A-t-elle perdu des cheveux?
- où aime-t-elle être étendue: en hiver chez le chauffage central ou sur un plancher froid en été?
- les articulations sont-elles sensibles, si on veut les toucher? Enflées? Chaudes?
- non seulement l'uréa est important, mais aussi les autres résultats d'analyse, tout d'abord le créatinine
- un certain pourcentage des vielles chattes souffrent d'une hyperthyroïdie. A-t-on fait un test?
par Jeannine
Diplômé PH
@Katherine, Véronique et Gaby

Je suis vraiment désolée de ne pas vous avoir répondu par manque de temps et aussi parce que la messagerie m'a joué des tours.

J'avais répondu au 2ème message de Véronique et la réponse a disparu (enfin je crois). Cela fait 2 fois que ça arrive. Il faut vraiment que je prenne les précautions préconisées par Nico.

Je n'ai encore rien donné car j'ai toujours très peur de déclencher une aggravation si le remède n'est pas approprié. Pardon, Katherine. Véronique me comprendra, je pense, car elle débute.

@Katherine: Merci pour votre réponse. Puis-je donner le remède sous forme liquide? Comment? En effet, je me vois mal essayer de lui donner une dose sèche. Je suppose que c'est du 30 CH. Merci!

@Véronique: Merci de continuer le dialogue! Je ne crois pas qu'il soit habituel pour les chats de faire des bêtises parce qu'on les ignore: mon autre chatte ne le fait pas. C'est vrai que Mélusine est rigide. Elle entend aussi que tout se passe comme elle veut (d'où la Reine Mère): elle est autoritaire. Et oui, elle voudra bien de vos caresses! :)

@Gaby: je réponds dans un autre message car c'est plus long.
par Jeannine
Diplômé PH
Gaby a écrit :Questions:
- c'est une chatte 'à la maison' ou est-ce qu'elle va dehors?
A la maison.
- son soif?
Elle boit plus que lorsqu'elle était jeune mais c'est stabilisé. Il y a même des jours où elle boit normalement.
- diarrhée/obstipation?
Selles normales. Crottes plus courtes ou plus fines qu'avant. A quelquefois des diarrhées. A aussi été constipée.
- Fourrure? A-t-elle perdu des cheveux?
Non.
- où aime-t-elle être étendue: en hiver chez le chauffage central ou sur un plancher froid en été?
Aime la chaleur comme tous les chats. Ne se met pas systématiquement près d'un radiateur mais le soir quand un lampadaire est allumé, aime rester dessous pas forcément tout le temps.
Quand il fait très chaud (~30°C ou plus) aime s'allonger sur carrelage. L'a fait aussi il y a 2 ou 3 ans lors d'une constipation aigüe.
- les articulations sont-elles sensibles, si on veut les toucher? Enflées? Chaudes?
Non.
- non seulement l'uréa est important, mais aussi les autres résultats d'analyse, tout d'abord le créatinine
Correcte en avril dernier où elle a eu une grosse crise d'anorexie. Taux passé de 0,832 en janvier 2011 à 1,45 en avril 2012.
- un certain pourcentage des vielles chattes souffrent d'une hyperthyroïdie. A-t-on fait un test?
Testée en avril: correct.

Merci de votre aide!
par Gaby
-
Je donnerais Sep, 30CH, 1 glob, dans un demi verre d'eau (~70-80 ml), 1 cuil. à café

(on peut le mettre directement sur son nourriture préférée - il y a des chats qui le lèchent de la nourriture).

Raison:
douleur coude, > mouvement
géneral: > mouvement continu
les problèmes des oreilles: prurit, Sep a aussi le pruri de bordures/margins des oreilles
le vomissement du bile etc.
l'appétit spéciale:
STOMACH - APPETITE - wanting - food - sight of; at
STOMACH - APPETITE - wanting - food - thought of
STOMACH - APPETITE - wanting - food - smell of
une amélioration avec des applications froids (carrrelage pendant constipée)
le caractère générale
par Jeannine
Diplômé PH
Je reviens vers vous après avoir examiné d'un peu plus près la MM des médicaments que vous avez proposés. C'est pour cela que ça m'a pris du temps (c'est la 1ère fois que je fais ça) sans compter certains problèmes informatiques.

J'ai finalement choisi de lui donner Sepia dimanche matin, soit avant-hier. Hier, jour 1, il me semble qu'elle a mieux manger. Il me semble également que le bas du dos est un peu moins raide. Tout ça est à confirmer car il est arrivé de constater ces améliorations sans rien faire.

POUR:

En complément des raisons données par Gaby, il me semble avoir vu, dans l'une ou deux des MM consultées sur Internet, que les maux de dents et des mouvements brusques des membres appartenaient à Sépia ainsi que la tristesse (je n'ai pas conservé les références et espère ne pas me tromper car ces caractéristiques ne sont pas dans le Franz Vermeulen).

Elle a eu des maux de dents dont elle s'est plaint à deux communicatrices (molaires ou machoîre inférieure) et aussi mal à la tête parfois. Elle a aussi dit qu'elle était triste, ce que je peux remarquer car je la connais bien.
J'ai aussi remarqué que de temps en temps, alors qu'elle est couchée sur le côté, sa patte arrière part brusquement en extension.

Enfin, Sépia est un anti-sycotique (suivant La Galaxie des remèdes).

CONTRE:

Le mouvement qui améliore n'est pas violent: c'est la marche. Et surtout faire des bêtises quand on ignore ses demandes pressantes n'est pas dans Sépia: il appartiendrait plutôt à Hyoscyamus.

Tout commentaire sera le bienvenu. Merci d'avance!

Je vous tiendrai au courant de ce qui pourrait se passer demain et vendredi.
par Gaby
-
Jeannine a écrit :J'ai finalement choisi de lui donner Sepia dimanche matin, soit avant-hier. Hier, jour 1, il me semble qu'elle a mieux manger. Il me semble également que le bas du dos est un peu moins raide. Tout ça est à confirmer car il est arrivé de constater ces améliorations sans rien faire.
...
CONTRE:

Le mouvement qui améliore n'est pas violent: c'est la marche. Et surtout faire des bêtises quand on ignore ses demandes pressantes n'est pas dans Sépia: il appartiendrait plutôt à Hyoscyamus.
Il faut attendre maintenant.
Et en ce qui concerne les bêtises: mordiller des objets tels que des fils électriques ce n'est pas une bêtise incoordinée, mais très visée: personne ne la laisserait continuer avec ça. Ainsi elle atteind son but.
Dans quelques jours on verra s'il s'agit d'une amélioration après Sepia ou non.
par Jeannine
Diplômé PH
Gaby a écrit : Il faut attendre maintenant.
Et en ce qui concerne les bêtises: mordiller des objets tels que des fils électriques ce n'est pas une bêtise incoordinée, mais très visée: personne ne la laisserait continuer avec ça. Ainsi elle atteind son but.
Dans quelques jours on verra s'il s'agit d'une amélioration après Sepia ou non.
Merci, Gaby, pour l'explication.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 16

Depuis le début c'est un montage mé[…]

Bonsoir, d'abord, mes condoléances pour vo[…]

alors qu'il est question de levée des breve[…]

Bonjour à Toutes et Tous, Le printemps arr[…]