par fantine
-
Bonjour
Passionnée de médecine homeo depuis des années , je tente en vain de soulager mon cheval de cette terrible maladie de lyme . Je ne le monte plus depuis un an et demi , mais je le sors 2 fois/semaine en longe en forêt . Or , depuis un mous et demi , il a un comportement infernal : il se cabre pour un rien , ne respecte plus aucune demande , semble avoir trés peur d'un tas de choses . Hypersensible aux bruits , aux odeurs ( passe son temps le nez au ras du sol à respirer tout et n'importe quoi - et bizarrement , assez souvent , c'est juste aprés que son comportement empire ( soubresauts ..ect .. ) Il a tres bon appétit - des douleurs dentaires quand il mange (carottes) essentiellement à droite .
La lyme lui a occasionné une arthrite chronique au genou droit (au pas , il marche en raclant les sabots arrieres )
Dans son enclos ( chez "lui" ) , il ne présente pas d'excitation particulière ; il aime bcp se balader , mais à peine sorti , la nervosité le gagne et ne se calme qu'au retour ....
J'ai essayé différents remèdes sans grands succés . Mais il a 3 jours , je lui ai donné "cofféa " en 9ch et aujourd'hui , son comportement était quasi normal . Pensez vous que c'est SON remède ???
Un grand merci à tous ceux qui voudront bien m'aider ! :)
par Dynamis
-
hello,

Je dois bien avouer que j'avais pas pensé à COFFEA: en bon gros bourrin que je suis, j'étais parti direct sur LYSSINUM avec cette histoire de Lyme, d'hyperacuité et hypersensibilité des sens, cette agoraphobie (pour un cheval, ca la fout mal....), cette tendance à l'énervement et l'anxiété facile.

Mais c'est vrai que COFFEA est pas mal (hyperacuité des sens, aversion plein air, douleurs dentaires....)et en plus il a l'air de faire quelque chose, donc continuer dessus, monter la dilution quand celle-ci ne fonctionnera plus et si ça ne règle pas le problème envisager peut-être LYSS. (on peut toujours verifier sa réaction à la vue et au bruit de l'eau en mouvement, s'il accepte de se baigner facilement, sa réaction aux objets brillant et lumière intense, s'il bave beaucoup, s'il y a des spasmes musculaires.....: ça pourrait être des signes allant dans ce sens mais ils ne sont pas forcément obligatoire....)
par fantine
-
Dynamis a écrit :hello,

Je dois bien avouer que j'avais pas pensé à COFFEA: en bon gros bourrin que je suis, j'étais parti direct sur LYSSINUM avec cette histoire de Lyme, d'hyperacuité et hypersensibilité des sens, cette agoraphobie (pour un cheval, ca la fout mal....), cette tendance à l'énervement et l'anxiété facile.

Mais c'est vrai que COFFEA est pas mal (hyperacuité des sens, aversion plein air, douleurs dentaires....)et en plus il a l'air de faire quelque chose, donc continuer dessus, monter la dilution quand celle-ci ne fonctionnera plus et si ça ne règle pas le problème envisager peut-être LYSS. (on peut toujours verifier sa réaction à la vue et au bruit de l'eau en mouvement, s'il accepte de se baigner facilement, sa réaction aux objets brillant et lumière intense, s'il bave beaucoup, s'il y a des spasmes musculaires.....: ça pourrait être des signes allant dans ce sens mais ils ne sont pas forcément obligatoire....)
par fantine
-

Merci Dynamis pour ces précisions ; j'attends jeudi pour voir comment va le loulou .Pour répondre à ton message , pas de réaction particulière à la vue et au bruit de l'eau ( mais il a horreur de passer dans une flaque .. et encore moins de se baigner !!! ) - Il n'a aucune tendance à baver . Quant aux spasmes , je ne saurai dire ( je soupçonne plutôt des névralgies faciales ) - Tendance par contre à faire de la dermite estivale à la racine de la crinière et un peu au niveau du front ) - Dés qu'il est "ému " , il fait un crottin . Enfin , lorsqu'on laisse quelque chose dans son pré , ( seau , corde ...) il le balance systématiquement au loin . Je ne l'avais pas précisé , mais il est terrifié par la solitude (même quelques minutes ) quitte à se précipiter comme un fou sur les barres des clotures au risque de se blesser gravement . Pour finir , il a la langue et les gencives extrêmement pâles ( anémie de lyme ) .
par fantine
-

Merci Dynamis
C'est vrai que j'avais omis de préciser que la dada déteste marcher dans la moindre flaque d'eau (il y en a bcp sur son pré depuis un mois ..) , mais lorsqu'on passe prés d'un ruisseau avec bruit de cascade .. il ne réagit pas - Pas de réaction non plus à la vue d'objets brillants - Il ne bave jamais - Trés trés reactif , craintif mais en même temps , ne fait que ce qu'il veut et déteste qu'on le contrarie ; comme bouffé par des pulsions , malgré lui .. Le fait de brouter un bon moment l'apaise un peu .. Il balance au loin les objets que l'on a le malheur d'oublier sur son pré -
par Dynamis
-
j'ecris ici car je ne trouve pas necessaire d'ouvrir un nouveau post vu que c'est le même cas: ca complique plus qu'autre chose.

Donc pourquoi en 1 er lieu ne passe tu tout simplement pas à COFFEA en dilution supérireure (30C par exemple) comme cela a déjà été dit,
puis si cela ne fait vraiment rien vu le comportement décrit ici et dans l'autre post empreint de violence(se mord, donne des coup de sabot), de peur et d'aversion de l'eau, d'hypersensibilité des sens, d'agoraphobie, d'un comportement frisant la folie (pète un cable pour un oui ou pour un non), avec en plus une histoire de morsure de tique, pourquoi demandes tu autre chose qu'un LYSSINUM ?

A la rigueur le STRAM etait envisageable mais l'ARS (à part l'histoire d'être seul je vois pas trop.....)
par fantine
-
Merci Dynamis pour cette réponse ,même si tu ne sembles pas d'accord avec " arsenicum .. En fait , lyssin ne m'inspirait pas du fait que Shalyak n'est pas particulierement sensible à la lumiere et ne salive pas non plus ..Les crises ne sont pas déclanchées à la vue de l'eau ...Mais j'avoue que ça peut coller avec nombre des symptômes restant ..
Arsenic , qui m'a été suggéré , avait permis , l'été dernier , d'éradiquer une dermite (chronique )sévère de la crinière en 3 ou 4 jours ; Par ailleurs , j'ai omis de dire que ce cheval fait de nombreux crottins trés foncés ( signe d'arsenicum ?..)Enfin , je crois me souvenir qu'arsenicum est trés agité , anxieux , et ne peut rester au même endroit ( mon cheval ne supporte pas de s'arrêter même 2 ou 3 secondes ) -
Je ne suis que passionnée de médecine homeo , pas experte . J'essaye d'apprendre , doucement . Je regrette juste que la cause animale ne semble pas inspirer grand monde ici , Si ça n'est qu'une médecine humaine , alors orthographions la autrement : HOMME opathie
Un grand merci encore !
par melusine
Etudiant
Bonjour Fantine,

Non, pas question d'écrire "HOMME opathie".

J'aimerais te raconter l'histoire de ce cheval qui a explosé un seul tube des tubes posés dans sa mangeoire par son soigneur. Certes, il (le cheval) a fait de la granulothérapie (eh oui, il a consciencieuse avalé les granules et pas les morceaux de plastique), mais pourquoi ce tube et pas un autre.

Et cet autre qui était attaché à un arbre pas par barbarie de la part de son propriétaire mais parce que son insuffisance respiratoire l'empêchait de rester calmement dans son box (pb de poussière), parce qu'il était rejeté par ses congénères et que le véto le déclarait perdu et qui, après un travail homéopathique, a, non seulement emmené un certain nombre de gamins au championnat de France mais se paie le luxe en plus d'ouvrir les boxes de ses potes (poneys) la nuit au grand plaisir de tous (pas du propriétaire du club équestre surtout lorsqu'il a oublié de rentrer du foin)!

Si les réponses ne fusent pas sur le forum, c'est un problème de temps et de difficulté. Entre les cours d'Edouard à assimiler et notre travail professionnel (plus la famille...), il va falloir faire des réclamations pour des journées de plus de 24h !!! (Nico, notre grand Négociateur, pouvez-vous faire quelque chose ?)

Pas de doute Fantine, l'homéopathie est bien adaptée au "Vivant" (chien, cheval, poisson rouge, plante verte ....) et pleins de caresses à Shalyak.
par Jeannine
Diplômé PH
fantine a écrit :Merci Dynamis pour cette réponse ,même si tu ne sembles pas d'accord avec " arsenicum .. En fait , lyssin ne m'inspirait pas du fait que Shalyak n'est pas particulierement sensible à la lumiere et ne salive pas non plus ..Les crises ne sont pas déclanchées à la vue de l'eau ...Mais j'avoue que ça peut coller avec nombre des symptômes restant ..
Arsenic , qui m'a été suggéré , avait permis , l'été dernier , d'éradiquer une dermite (chronique )sévère de la crinière en 3 ou 4 jours ; Par ailleurs , j'ai omis de dire que ce cheval fait de nombreux crottins trés foncés ( signe d'arsenicum ?..)Enfin , je crois me souvenir qu'arsenicum est trés agité , anxieux , et ne peut rester au même endroit ( mon cheval ne supporte pas de s'arrêter même 2 ou 3 secondes ) -
Je ne suis que passionnée de médecine homeo , pas experte . J'essaye d'apprendre , doucement . Je regrette juste que la cause animale ne semble pas inspirer grand monde ici , Si ça n'est qu'une médecine humaine , alors orthographions la autrement : HOMME opathie
Un grand merci encore !
Bonjour Fantine,
Je suis moi aussi intéressée par l'homéopathie pour les animaux (c'est pour ça que je suis les cours d'Edouard) mais, comme Véronique, il y a un problème de temps avec les cours (je suis un peu débordée, je dois dire, car je suis une totale débutante) et le reste bien sûr. Et surtout, je n'ai pas encore l'expérience qui va bien pour être capable d'apporter de l'aide.
Fantine voilà ce que je te propose: :P

1) Déjà tu reste sur ce post le 1er.

2) Tu nous refais un historique concis des elements marquant de sa vie(de la naissance à maintenant) de manière chronologique (quoi que ce soit, de la vaccination à une crise de colère, abandon, etc..., tant que CELA EST MARQUANT): en fait si on pouvait faire une "frise du temps", comme il y en a dans les écoles par exemple, cela serait le BEST (c'est visuel, clair et pas surchargé de detail inutiles)

3) Ensuite tu nous remets de manière claire, synthetique et organisé là où il en est mainteant en separant les 3 plans (mental/emotionnel/physique) et en indiquant par des + (de 1 à 3) ce que tu trouve le plus prononcé (le but n'est pas d'en mettre à tout et partout, mais d'essayer de nous retranscrire un individu sur papier et que nous puissions le visualiser le plus fidèlemenent possible sans être capable de le voir par nous-même)

4) Ensuite tu pourras te lacher sur du détail possiblement inutile ou utile (qui sait...??) si l'envie t'en dit :P

A partir de là pt'et qu'on sera moins dans la melasse à s'enliser inutilement (je dis bien "pt'et") et à du coup ne pas forcément avoir envie de répondre.... :|
fantine a écrit :. Je regrette juste que la cause animale ne semble pas inspirer grand monde ici , Un grand merci encore !
Bonjour fantine,

votre post en a intéressé plus d'un nous sommes à 260 a l'avoir lu! ;)
il se trouve que vous avez trouvé le remède qui a amélioré votre cheval. Chapeau félicitations! :)

Nous avons tous une journée chargée..moi-même je n'arrive pas à suivre tous les cours de la semaine que j'essaye de ratrapper. J'aimerais participer encore plus souvent au forum. Chaque fois, il est nécessaire de lire tranquillement de réfléchir et de donner enfin notre avis. Dans le cas de votre cheval le cas était bouclé puisque vous aviez trouvé le remède. J'ai été ravie de le découvrir. :) Quand le maître nous décrit les symptômes de l'animal qu'il connait bien, je trouve que la recherche et le choix du remède sont souvent plus aisés que chez l'être humain. Car le maître sait observer et nous donner les signes caractéristiques ;) Merci, à une prochaine et bonne continuation!
globule a écrit :
fantine a écrit :. Je regrette juste que la cause animale ne semble pas inspirer grand monde ici , Un grand merci encore !
il se trouve que vous avez trouvé le remède qui a amélioré votre cheval. Chapeau félicitations! :)
!
Oui et non...
Elle a donné RHUS-T qui a guéri l'histoire de sa patte mais apparement il " se comporte toujours bizzarement"

Donc cela ne semble pas forcément 100% dans la cible surtout si par comportement "bizzare", elle veut signifier les réactions et attitude limite psychotiques qui était la principale raison pour laquelle Fantine demandait de l'aide au début (avec comme etiologie possible: LYME; coryza supprimé et castration...), ou alors cela veut dire que j'ai décroché en cours de route...

EX:
fantine a écrit : Les difficultés comportementales ont repris . Il y a quelques jours , Shalyak (mon cheval) m'a envoyé un coup de pied , ce qu'il n'avait jamais fait auparavant ( contrarié de devoir ralentir le pas , en main ) -Puis il est parvenu à m'échapper dans la forêt en galopant comme un fou furieux (est ce possible avec une arthrite chronique ? )..

- déteste marcher dans la moindre flaque d'eau (nous venons d'avoir mois de pluie !..) - calme dans son pré mais un vrai démon dés que l'on franchit la barrière pour se promener

- Je trouve qu'il bouge beaucoup la tête à certains moments , y compris dans ma direction , je ne sais comment décrire ça ; des mouvements bizarres de haut en bas , et parfois sur le côté ( c'est tjrs le signe qu'il va se fâcher ou accélérer ....ou se cabrer ..) - Le fait de brouter un bon moment calme presque toujours les choses - Alors seulement , il accepte de marcher derrière moi , ou à ma hauteur et non devant .

La solitude est insupportable pour ce cheval , même quelques minutes . Il n'est pas dominant , ni querelleur avec la jument qui vit avec lui . Lorsqu'il est inquiet ( et c'est trés souvent ) , il a les yeux exorbités

Il supporte sans problème la pression forte ( brossage ) , mais déteste les petites caresses sur les joues et la tête .
( car il devient dangereux pour moi de le sortir , même en longe et à pied .. )
Hum , c'est vrai ; je ne pense pas avoir débusqué "LE " remède de ce cheval . Je voulais surtout témoigner en faveur de "rhus - T " qui a littéralement épaté la véto , car ce genre d'arthrite chronique ne disparaît pas , d'aprés elle du jour au lendemain - De même L' ATAXIE, vérifiée en clinique 3 ans plus tôt !!! J'ai même cru voir se fissurer un peu ses certitudes allopathiques ...
Sinon , Dynamis a raison , pour ce qui est du comportement , rien n'est résolu ! Mais pour avoir enseigné à des enfants psychotiques pendant 35 ans , je peux affirmer que Shalyak n'est heureusement pas atteint de psychose . On n'est pas psychotique certains jours de la semaine et pas d'autres ; ou psychotique avant de manger , mais plus pendant la digestion .. (ou alors , je vais devoir relire Freud ) ...
Aujourd'hui , c'était un ange en promenade ; Demain ..... ? ... et j'en ignore la raison -
Dynamis m'a demandé , et c'est logique , de décrire le plus précisément possible les différents éléments qui pourraient éclairer le taleau depuis sa naissance . Hélas , j'ai acheté Shalyak quand il venait d'avoir 4 ans , et je ne sais que trés peu de chose . La personne qui me la vendu m'a juste dit qu'il avait été vendu trés jeune ( retiré à sa mère plus tôt que de coutume ) - La castration " ne s'est pas trés bien passée " ( aucune précision ) , mais je pense qu'il y a eu une infection , de la fièvre .. Cette personne avait la main lourde et utilisait les calmants à tour de bras (pour me le livrer , elle avait utilisé du "calmivet" ( neuroleptique ) ; elle l'avait visiblement utilisé aussi avant que je vienne essayer le cheval , qui ce jour là dormait littéralement au pas .. Je soupçonne qu'elle ait utilisé également de la cortisone effet retard , dont l'effet se prolonge jusqu'à 4 à 6 semaines ( des problèmes d'ataxie sont apparus au bout de 3 ou 4 semaines aprés l'achat ) - Bref , la vendeuse le sachant malade a maquillé les choses et je ne saurai jamais de quelle façon exacte ( calmivet et la cortisone effet retard sont les 2 médicaments utilisée les plus fréquemment dans ces cas là .. ) . Sinon , il a eu trés peur il y a 2 ans et demi , en se croyant enfermé dans un cul de sac où il s'était sauvé et , voulant rejoindre le troupeau , il a sauté une barriere trop haute , et est tombée sous mes yeux sur le côté gauche en faisant tomber des pots de fleurs , bassines ect qui ont fait bcp de bruit - Les blessures était trés superficielles ( jambe droite égratignée ) mais la peur a été tres forte . En dehors de celà , que dire ? Un cheval qui étonne tout le monde par son intelligence , sa rapidité de compréhension , son hypersensibilité , sa gourmandise insasiable , son côté têtu . Il ne cherche à mordre que depuis quelques mois ( ne le faisait jamais avant ) - Si on le gronde , il satisfait son impulsion en mordant la corde ( c'est qd même plus acceptable ..)
Merci à ceux qui auront la patience de lire cette prose jusqu'au bout - Je sais que c'est asez difficile et long à exploiter . . Si un animal savait parler , ça faciliterait grandement les choses , mais . . .
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8
Aidons mon Labrador : Gipsy

C'est une bonne question. A vrai dire je pense qu'[…]

Bonjour à tous, À la demande de ceux[…]

Hyperthyroïdie chat

Et ne changez pas de remède sans arrê[…]

ATTENTION, il ne vous reste que quelques heures p[…]