par Yoann Fleurice
-
Bonsoir !

Je commence tout juste et il. ya beaucoup de livres en vente ici et ailleurs, et beaucoup de conseils à droite à gauche du coup je suis un peu perdu.

Quelles sont les lectures conseillées pour les 1ères années ? certaines sont elle indispensables ?

Merci de vos conseils

Yoann
Adege aimais cela
par THELMA
-
Bonjour yoann,
Indispensables je ne sais pas mais tu peux lire :grinning:
- les niveaux de sante de Vithoulkas
- l essence des remedes homeopathiques de Vithoulkas
- les clefs du kent de Dr grandgeorges (chez narayana)
- l’organon (tu peux le commander chez dynamis au canada tres belle edition envoi soigné et rapide)
Bon courage
par Emile
-
Les niveaux de santé pour les débutants ? Certainement pas ! C'est une approximation, certes commode, mais qui éloigne des mécanismes fondamentaux de l'interaction entre les maladies que présente l'Organon et qui est le premier concept à maitriser et à avoir à portée de main pour sa réflexion homéopathique.
IngridM aimais cela
par THELMA
-
Je ne vois pas en quoi les niveaux de santé n'est pas pour les débutants. Je l'ai lu d'une traite et ca m aide au quotidien.
Ca n éloigne en rien de l Organon. C est justement complémentaire avec les premiers cours et ca permet de bien connaitre les niveaux de santé. Je ne sais pas jusqu à quel point on est considéré comme "débutant" cela dépend aussi de notre expérience de vie et expérience professionnelle antérieure mais ce livre n'est absolument pas à déconseiller pour les "débutants".
Je conseille de lire ce livre en première année, je l'ai lu quand je n'étais qu au pack 4 et ce livre est tout à fait compréhensible et bien utile (je finis le pack 7 et j'attaque bientôt le pack 8 ...). Je conseille aussi toutes les vidéos de Vithoulkas sur sa chaine You Tube.
Bon courage et bonne continuation.
Christian42 aimais cela
par Leon
-
Personnellement je suis assez d'accord avec Emile, les concepts ne se valent pas tous et il y a une hiérarchie entre eux dans leur capacité à éclairer une situation. Une bonne pédagogie se doit d'introduire en premier les bons concepts, sinon on se retrouve vite à vivre sur des ressources qui ne sont que des recettes.

De même pour ton invitation à commencer par Vithoulkas, sans visiblement avoir la moindre idée que son enseignement et surtout sa pratique, ignorent complètement le 6ème Organon, sa dose liquide, ses dynamisations LM. Il n'est que de voir la galère qu'est la gestion des aggravations avec les doses sèches dans certains cas cliniques présentés dans les Webinars du Vithoulkas Compass pour s'en rendre compte. Alors oui, on apprend beaucoup du sens clinique de Vithoulkas, de sa façon de présenter la matière médicale en regardant ses vidéos, mais ce n'est pas vraiment du registre du débutant qui manque des plus importantes bases.
J'ai la même expérience que Thelma.

Dès que j'ai eu bien compris le concept de niveau de santé tel qu'exposé par EB dans ses premières vidéos, j'ai lu sans trop de problèmes le livre de Vithoulkas – tout en restant conscient que mes connaissances étaient encore nettement insuffisantes pour tout bien comprendre. Mais je l'ai trouvé très utile pour me pénétrer du principe.

Pour ce qui concerne la Matière Médicale – de Vithoulkas ou d'un autre –, il vaut mieux en effet ne pas trop s'en préoccuper pendant le trois ou quatre premiers packs. Mais le besoin d'avancer dans ce domaine se fait néanmoins très rapidement sentir dès que l'on a besoin de (se) soigner – ce qui est tout de même l'objectif de nombreux débutants.

Ceci dit, il est clair qu'il peut être difficile – voire même néfaste – de se lancer trop tôt dans la MM si l'on n'a pas déjà une certaine culture médicale et/ou homéopathique d'une vie antérieure. Tout dépend du bagage de la personne concernée. Beaucoup de gens, comme moi, sont arrivé à PH après un long parcours en homéopathie en tant que patient. L'enseignement de PH révolutionne en effet la conception que l'on a de l'homéopathie, mais les connaissances déjà acquises en MM sont loin d'être inutiles.

Enfin, en tant qu'étudiant, la première MM qui m'a vraiment été utile a été celle de Boericke – que l'on peut télécharger partout sans problème. . Il m'a fallu beaucoup plus de temps pour commencer à maîtriser Synoptic 1.
THELMA, nico_juju aimais cela
par Emile
-
Je cite Terrasienna à fin d'illustrer la supériorité des concepts introduits par Hahnemann pour la puissance d'analyse des situations qu'ils apportent, ne serait-ce par exemple que dans les cas de maladies dissemblables qui coexistent.
“Toujours dans la même idée, c'est pour cela que je trouve les niveaux de santé de Georges Vithoulkas trop rigides par rapport à la présentation d'Hahnemann. C'est très bien pour comprendre lorsqu'on débute, mais ensuite mieux vaut retourner aux fondamentaux d'Hahnemann pour gérer des cas chroniques. Un cancer sur un niveau de santé elevé, qui n'a pas eu trop de porblemes dans sa vie, mais un gros conflit à un moment donné, a infiniment plus de chances de guérir qu'un autre chez un patient qui a encaissé une vie difficile, des non dit familiaux, ou qui est polypathologique.”
Bien entendu, tout dépend du niveau de compréhension de la discipline que l'on ambitionne d'acquérir. Mais je pense que l'investissement certain que demande l'étude de Hahnemann est bien souvent récompensé par une meilleure compréhension des choses.
Leon aimais cela
Emile a écrit : 11 janv. 2024, 15:33 Bien entendu, tout dépend du niveau de compréhension de la discipline que l'on ambitionne d'acquérir. Mais je pense que l'investissement certain que demande l'étude de Hahnemann est bien souvent récompensé par une meilleure compréhension des choses.
Aucun doute là-dessus.
Leon aimais cela
par Leon
-
Je ne discute pas le fait qu'en apparence les niveaux de santé apportent peut-être une plus grande simplicité dans l'apprentissage (bien que le fait que un haut niveau de santé ne soit pas synonime de bonne santé n'est pas si simple que ça à comprendre). Mais au final on s'aperçoit que dans ce que l'on appris et bien il manque des choses qui peuvent être bien utiles dans certaines situations.
par THELMA
-
J ai dit que Les Niveaux de santé complètent l enseignement de EB et n entachent en rien la lecture de l Organon. Je crois qu il faut cesser d infantiliser les gens et de catégoriser les gens en "débutant" ou "non débutant". Chacun a une expérience de vie différente et des compétences différentes. A 37 ans je ne me considère pas comme une débutante dans mon métier et j'ai lu Les Niveaux de Santé de Vithoulkas avec avidité (amplement cité par EB à de nombreuses reprises dans les cours dés le 1er package). Je pense que tout le monde devrait lire le livre Les Niveaux de Santé dès qu il commence à prescrire et à exercer. Cette dichotomie entre les "débutants" et les "non débutants" m'enerve un peu ... comme le fait que certaines rencontres ne soient pas ouvertes aux "débutants" avant le package 8. Je suis peut etre une "débutante" en homéopathie mais pas une débutante dans la vie et dans la médecine. Je pense que nous pouvons tous apprendre des uns et des autres quelque soit notre niveau. Chacun apporte à l autre et l enseignement de Vithoulkas est complémentaire de l enseignement d EB. Vithoulkas ne parle pas dans ce livre de la manière de prescrire mais des réactions qui sont différentes en fonction du niveau de santé du patient. D ailleurs ses enseignements en ligne apportent la meme chose. Je continue à penser et à dire que Les Niveaux de santé est parfaitement accessible à n importe quel "débutant".
C est bien d avoir des avis différents et des opinions differentes.
Bonne lecture à tous.
Christian42, nico_juju aimais cela
par Emile
-
Décidément, il ne s'est pas passé grand chose depuis un an, si ce n'est le refus d'écouter et la réaffirmation d'un droit d'ainesse dont on voit assez mal quel potentiel le justifierait.
Je n'ai jamais prétendu cela !!!!

J'ai dit que c'était mon avis pour les antibiotiques !!! Chacun a le droit d'avoir son avis et j'ai le droit d'avoir le mien vous avez le droit d'avoir le votre !!! Pour moi une antibiothérapie n'est pas anodine et n'est pas sans conséquence sur le système digestif et sur la flore digestive !!! Une antibiothérapie qui n'est pas indiquée et qui ne sert à rien n'a pas à être poursuivie pendant 10 jours juste parce qu'elle a été commencée !!! Après chacun fait ce qu'il veut et j'ai le droit de donner mon avis !!!

Je ne prétends pas être homéopathe mais je suis médecin et je pense ce que je veux !!! Et j'ai autant le droit de donner mon avis que quelqu'un d'autre !!!! Vous avez le droit de ne pas être d'accord et d'avoir votre avis !!!

Tout cela avec respect !!! :D
par Leon
-
Ah oui, c'est vraiment du relativisme à l'état pur. Tous les points de vue se valent et à chacun sa vérité. Tout est complémentaire et Dieu reconnaitra les siens !
Ok merci pour vos réponses même si du coup je reste encore perplexe :lol:

D'autre part, dès le premier cas clinique, EB parle d'un répertoire...

en guise de Matière médicale homéopathie, j'ai celle de Allen mais en Anglais et je ne suis pas à l'aise avec cette langue...

vos conseils ? quel répertoire quelle MM pour commencer ?

enfin , un logiciel est il conseillé ? celui en ligne de Vithoulkas ? celui qui est utilisé dans les cours par EB ?

Merci encore

Yoann
IngridM aimais cela
par Emile
-
Bonjour,

Deux bonnes matières médicales qui ont passé l'épreuve du temps en format Pdf pour lecture à l'écran :
  • Les leçons de matière médicale de Kent, traduites en français.
  • La Matière Médicale Pratique que Charette a écrit en français.
Il n'y a pas d'urgence pour un débutant à acquérir PCKent. Un outil en ligne d'accès libre permet de faire des recherches dans le même répertoire : http://www.homeopathie-online.com/Melanie_on_line

Bon début d'étude !