Le site Planète Homéo a été fondé dès 1996 par Edouard Broussalian soutenu par son groupe d’étudiants. Il appartient à la première génération de jeunes passionnés d’informatique et a réalisé très tôt qu’Internet constituait le medium de communication idéal pour diffuser le message de l’homéopathie pure.

Bien vite le site s’est imposé comme une référence en langue française. Les interactions se sont rapidement mises en place avec les utilisateurs qui commentaient les articles puis participaient aux quiz cliniques. A l’époque, pas encore de notion de forum, il fallait recopier les messages manuellement.

A partir de 2012, un bouleversement est intervenu. Le Dr Broussalian a constaté l’inutilité de son enseignement bénévole dispensé jusque là à Lyon. Si le public ne manquait pas pour assister à ses cours de matière médicale ni à ses cas cliniques live, en réalité fort peu de son audience ne comprenait réellement l’homéopathie et son exigence de perfection. Trop restaient à niveau superficiel pour ne pas dire de dilettantes. Rares étaient ceux qui comprenaient qu’il n’existe pas d’autre voie d’application des médicaments.

On ne construit en effet pas sur du sable, le constat était que les bases étaient inexistantes. L’étude sérieuse de l’héritage de Hahnemann s’imposait. Mais comment résoudre le problème du temps requis pour une telle entreprise que plus personne n’avait osée depuis un siècle si ce n’est plus ? Ici encore l’internet s’imposait naturellement comme solution sous la forme d’un enseignement à distance sous forme de Web tv.

Le site est désormais l’organe de l’école, où se rassemble virtuellement une grande communauté, la plus grande au monde. Parti de rien, sans autres moyens que ses fonds personnels, le Dr Broussalian a investi dans des caméras professionnelles, une régie vidéo et son, des projecteurs, des micros, un « chroma key » pour réaliser un studio professionnel de diffusion vidéo.

La qualité irréprochable des émissions était indispensable pour faire passer un enseignement extrêmement riche et complexe réparti en 3 années de 160 heures chacune, le programme étant compatible avec celui édicté par l’ECH.

L’étude de tout le 6eme Organon, entièrement retraduit, du premier au dernier aphorisme, reste une grande première, et qui demeure inégalée y compris dans les pays anglophones. Ce n’est qu’au terme des 150 heures qui sont consacrées à ce sujet que les étudiants apprennent la matière médicale et le répertoire. Cependant dès le départ de très nombreux cas cliniques en direct sont enregistrés à la disposition des étudiants. Il en goutent la saveur à mesure de leur progression.

Forte de près de 300 membres, la communauté Planète Homéo est formée par un ensemble cohérent de personnes provenant de divers horizons (médecins, pharmaciens, chercheurs, kinés, physiciens, chimistes, ingénieurs, enseignants, etc.) mais qui ont tous une direction commune d’après la boussole des principes et des lois découverts par l’apprentissage de l’Organon. Grâce à cette discipline, nous assistons à un enrichissement collectif absolument unique et sans le dévouement de ses membres, l’école aurait cessé d’exister depuis longtemps.