faq-page

Questions sur la formation

1. Une formation en homéopathie?

Il n’existait pas à ce jour une formation réellement complète en homéopathie. Elles étaient soit trop courtes, soit abrégées, soit malheureusement déformées par rapport à l’enseignement de Hahnemann.

Il ne s’agit pas ici d’un puritanisme quelconque de notre part, c’est juste que l’édifice complet de l’homéopathie ne peut pas se concevoir autrement que par l’étude approfondie de l’ensemble des théorèmes que Hahnemann nous a légués dans l’Organon, 6e édition. C’est la seule condition pour obtenir des résultats brillants, aussi bien en aigu qu’en chronique.

Pour en savoir plus : https://planete-homeopathie.org/cursus

2. A qui s’adresse la formation ?

L’inscription aux cours est ouverte à tous, sous réserve de validation par le staff de Planète Homéopathie. La formation s’adresse d’abord et avant tout aux professionnels de santé : les professions médicales bien sûr, médecins, chirurgiens dentistes et sages-femmes, mais aussi les vétérinaires, les pharmaciens, les infirmières, les psychologues, etc.

Au sens le plus large, sont bienvenus tous ceux qui sont désireux de comprendre la véritable homéopathie et de l’appliquer autour d’eux, dans le cercle familial ou auprès de leurs proches en s’éloignant des seules informations erronées véhiculées par les médias. Ils deviennent ainsi de précieux relais de connaissance et aident à la diffusion du message. Il faut être formé, et bien formé , pour développer un esprit critique acéré permettant de repérer les nombreuses distorsions ou simplifications grossières de l’homéopathie qui sont diffusées sans que les bases indispensables pour évaluer leur valeur soient maîtrisées.

3. Quelle est la durée de la formation ?

L’enseignement est construit sur la base de 3 niveaux comprenant chacun 8 packages de cours (soit 24 packages de cours en tout), équivalant à une période de trois années d’études pour découvrir l’ensemble de l’édifice hahnemannien. Chaque package comprend 20 heures de cours vidéos minimum.

Nous demandons aux étudiants de bien prendre leur temps pour découvrir la formation en visionnant les cours du package et décider s’ils continuent ou non.

Ensuite chaque année doit être étudiée sur la base maximale de douze mois de travail (soit 3h30 de visionnage par semaine environ).  Vous êtes libre de progresser à votre rythme pour étudier les packages, cependant comme pour toute formation un travail régulier est nécessaire et mieux vaut ne pas prendre du retard de manière à pouvoir passer à temps les examens. Pour un apprentissage optimal et serein, c’est à dire une bonne intégration des principes homéopathiques et des concepts qui les sous-tendent, et pour le maintien des acquis, nous demandons aux étudiants de respecter le rythme de progression qui a été défini.

Comme les examens sont le plus souvent organisés en octobre-novembre et mai-juin, le moment idéal pour démarrer la formation se situe aux mêmes périodes (sept-oct-nov et avril-mai-juin) afin de disposer d’une année entière pour s’y préparer.

Pour en savoir plus : https://planete-homeopathie.org/cursus

 

4. Est-ce une formation pratique ?

Oui la formation est pratique, et même elle l’est plutôt trois fois qu’une. C’est quelque chose qui manquait cruellement dans tous les enseignements d’homéopathie faute d’avoir à notre disposition des hôpitaux homéopathiques. Or cet enseignement vous permettra de voir en direct de nombreux cas cliniques vidéos commentés. L’enseignement de la matière médicale est vivant et parfaitement adapté aux pathologies rencontrées quotidiennement. Quant à l’Organon c’est LE manuel de base auquel tout étudiant doit se référer en premier.

5. Qu’est-ce qu’un cas clinique ?

Le cas clinique c’est la pratique au centre même de la formation théorique. Le cas clinique c’est la colonne vertébrale de la formation. Le cas clinique c’est le fondement de la transmission de l’art médical. Le cas clinique permet de revivre cette sorte de compagnonnage qui faisait la médecine puisque les anciens vont pouvoir montrer aux nouveaux comment prendre le cas, et leur instiller petit à petit l’art de l’observation.

Cette observation se fait devant le patient : comment sélectionner les symptômes importants, comment gérer la dynamisation et la quantité du médicament à administrer, comment en fonction de la réaction du patient déterminer le pronostic et suivre ensuite le cas. Bref, ceci doit se faire à l’écran de façon vivante, pragmatique pour que chacun puisse aussi juger des effets de la prescription. Ce n’est que de cette façon que les étudiants feront des progrès de géants, et proposeront à leur tour une homéopathie de qualité.

Le rôle des patients est fondamental : ils vont pouvoir nous aider en nous faisant l’honneur de venir discuter de leurs cas devant les caméras. C’est un sacrifice qu’on demande à certains à cet égard, mais il servira à tous pour la propagation de l’homéopathie.

Pour pouvoir visionner les cas cliniques vidéos il faut nous faire parvenir une déclaration de confidentialité, texte fondamental pour garantir le respect du secret médical en rapport avec les cas cliniques. (déclaration de confidentialité)

6. Est-ce que la formation est en direct et pourra t-on poser des questions ?

L’intégralité des 24 packages de cours ont d’ores et déjà été diffusés en direct et enregistrés sur notre serveur.

Des émissions de questions & réponses en direct pour les étudiants sont organisées sur une base régulière, au rythme d’environ une par trimestre. Un système de tutorat peut aussi être proposé pour aider les nouveaux étudiants dans leur apprentissage, selon le volontariat des étudiants avancés pour être tuteur et leur disponibilité.

Enfin le forum de Planète Homéopathie, accessible en permanence, est le lieu d’échanges quotidiens entre étudiants, qu’ils soient débutants ou chevronnés, et le Docteur Broussalian et d’autres homéopathes confirmés interviennent régulièrement et répondent avec pertinence à la communauté.

7. Y a-t-il un examen de fin d’année ?

Chaque année est obligatoirement validée par un examen écrit organisé à l’occasion d’un séminaire clinique (séminaire qui se tient deux fois par an et auquel tous les étudiants de l’école sont vivement invités à participer). Le coût des examens de première et deuxième année est de 85 CHF chacun, celui de troisième année de 50 CHF.

https://planete-homeopathie.org/cursus

8. Quel est le prix de la formation ?

Nous avons fait tous les efforts possibles pour rendre accessible à tous cette formation. Le prix du package de 20h de cours vidéo est 155 francs suisses, équivalent à environ 148 euros, soit un peu plus de 7 euros l’heure de formation environ. Les étudiants en médecine ont droit à un prix spécial de 75 francs suisses par package, afin de faciliter leur accès le plus tôt possible à l’homéopathie.

Le coût de chaque année de formation est de 8 × 155 CHF soit 1240 CHF, plus le coût de l’examen de fin d’année.

9. Quelles sont les solutions de paiement proposées ?

Le paiement s’effectue par carte bleue via une connexion internet sécurisée. Vous recevrez automatiquement une facture pour vos frais.

10. Comment s’inscrire ?

1.1 Package Vidéo 1

Le premier package peut être pour certains une découverte totale.

A l’issue de l’étude du premier package, si vous souhaitez poursuivre et vous inscrire définitivement à la formation vous devrez rédiger une lettre de motivation qui sera étudiée par le staff de Planète Homéopathie.

Pour en savoir plus : https://planete-homeopathie.org/sinscrire-a-la-formation

11. Est-on obligé de s’inscrire pour toute l’année ?

Non, vous êtes libre d’arrêter la formation à l’issue de chaque package. Les achats  ne sont pas remboursés en cas d’arrêt prématuré de votre part. Le staff de Planète Homéopathie se réserve le droit de refuser après étude de votre dossier personnel votre réintégration sur la liste des étudiants tenue par l’école si vous décidiez de reprendre ultérieurement.

En cas de difficulté de tout ordre il faut en faire part rapidement à l’équipe par mail.

L’association des étudiants (CHDEPH) est disponible pour vous aider et répondre à vos questions. Vous avez également accès sur le forum de Planète Homéopathie aux sections étudiantes dans lesquelles vous pourrez poser toutes vos questions, et à des questionnaires d’auto-évaluations après chaque package.

12. Ma connexion internet est assez lente, est-ce un problème ?

Oui, cela risque d’être un problème. Néanmoins il faut savoir que les vidéos des cours une fois uploadées sur notre serveur peuvent être téléchargées par les étudiants. Nous comptons sur l’honnêteté de tous pour en faire un usage strictement personnel.
Vous ne pouvez pas être homéopathe sans avoir un minimum de probité.

13. Avez-vous des conflits d’intérêt ?

Non, nous ne risquons pas d’avoir le moindre conflit d’intérêt. Nous sommes indépendants et passionnés. Nous n’avons aucun lien avec quelque laboratoire ou industrie que ce soit.

14. Comment nous contacter ?

C’est très simple ; avant toute chose c’est le forum qui sert à cela, c’est un lieu d’échange. La philosophie du site est de rester ouvert et de donner libre accès à l’information à tout le monde. Si cela ne suffit pas, il est toujours possible de nous faire parvenir un e-mail à l’adresse suivante : planetehomeo@gmail.com

Retour en haut